Amarrages à quai ou sur bouée

Le voilier que je viens d'acheter est équipé d'aussières en nylon pour l'amarrage et qui sont équipées d'un oeil à une extrêmité.
Pardonnez l'énormité de la question, mais comment doit-on l'utiliser ? est-ce l'oeil qui va au quai, ou est-ce lui qui reste à bord ?

Pas évident de savoir ce qu'on va trouver sur le quai !

S'il va au quai et qu'il y a des bittes d'amarrage, pas de problèmes, si ce sont des taquets c'est encore jouable, mais si ce sont des anneaux ? Comment se débrouille-t-on avec l'oeil pour s'amarrer correctement ?

est-ce que passer l'amarre en double avec retour de l'oeil sur la bateau règle le problème ? On voit rarement des bateaux amarrés de cette façon, il me semble que c'est pourtant ce qu'il y a de plus pratique à l'appareillage...

Les réglages ultérieurs se font-ils à partir du bateau ou à partir du quai ?

Merci de votre aide !

L'équipage
03 août 2006
03 août 2006
0

Ces aussières sont utilisées...
...par ceux qui ont leur place à l'année au ponton et qui les laissent sur place en partant.

Ou par ceux dont le bateau reste longtemps à quai.

Mais l'oeil est génant pour les amarrages habituels et occasionnels.
Je trouve.

03 août 2006
0

Cette technique
est utilisée avec un bout de chaîne et une manille = pas d'usure de l'aussière.

_/)

03 août 2006
0

une autre façon de les utiliser
l'oeil sur le taquet du bateau
passage du bout dans l'anneau du port
retour au bateau et tourner au taquet

variante: avec un tour mort sur l'anneau ou la bitte, et retour sur un autre taquet du bateau, on a d'un seul coup une pointe et une garde (pour amarrage provisoire)

03 août 2006
0

les yeux ou les oeils
c'est pratique d'avoir des bouts prérèglés quand on a sa place et qu'on sort souvent, et avec oeils ça permet de les passer aux taquets en une seconde.
coté quai ça s'use vite aux ferrailles et des protections ou rallonges en chaine sont utiles, ainsi que des ressorts ou autres amortisseurs pour les ports qui bougent.
et sur les listons, des fourrages en tuyau , ou des trucs tout faits ( genre de tuyau avec des bossages pour ne pas sauter chez truc diffusion..)
rien avoir avec les amarres de croisiéres qui doivent rester longues et nues au deux bouts pour s'adapter à tous les cas.
Le retour en double est bien pour partir, mais s'use trés vite , et si on y ajoute un tour mort il ne vient plus du tout si on tire , perdant son intérêt..

bref chacun cogite selon sa place, son bateau, sa façon de naviguer...c'est un des plaisirs du bateau de trouver l'optimal de tout ça, en général par essai et conneries successives (:&gt)

03 août 200616 juin 2020
0

Mieux qu'un discours
un exemple, qui pour un amarrage longue durée est amha sécurisant.

_/)

03 août 2006
0

C'est dingue la précision
de google earth ! :-)

03 août 2006
0

Meuh non !
C'est sur Géoportail.fr ! :tesur:

_/)

05 août 2006
0

Oh! Longue durée!
Ni un fil de fer ni une garcette sur la manille, ou alors j'ai des problèmes de vue!

03 août 2006
0

pouvoir s'amarrer "à l'oeil"
en toute circonstance est un avantage non négligeable

amicalement

03 août 2006
0

quai inconnu
Je préfère une aussière avec une large boucle définitive d'un côté, joliement faite avec une épissure, juste la bonne taille pour les taquets du bateau.

Arrivant au quai, on balance l'aussière (l'extrémité nue), ce qui permet de la bloquer instantanément sur le quai quel que soit le quai, et éventuellement de remettre tout de suite de la traction sur l'aussière avec le moteur pour contrer un vent latéral.

Quand tout est stabilisé, on ramène le bout libre en double sur le bateau , ça permet de quitter le quai en restant à bord avec personne sur le quai.

03 août 200616 juin 2020
0

La tof ...
;-)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022