Amarrage sur berges

je pensais pouvoir amarrer mon boat fifty sur berges hors port a l'année avec une autorisation a l'année . la VNF beziers m'indique alors que pour capestang , hors port c'est niet car seule certaines communes accepte des mouillage de bateau sur berges ( moyennant autorisataion speciale - COT - et paiement ). Pourtant on a vu a capestang plein de bateau amarrés hors ports a l'année ...
Vu que je vais naviguer 15 jours dans l'année ...je me disais qu'un port n'est pas vraiment utile ( il se resume a un acces edf et eau ) et que je pouvais alors l'amarrer sur berges hors port .
existe t-il truc ou tuyaux a ce sujet d'amarrage pour eviter le cout d'un port a l'année ?

les fifty brothers . ( en vaguelettes )

L'équipage
24 juin 2014
24 juin 2014

Tu peux laisser ton bateau amarré sur les berges sans problèmes. Cela fait 25 ans que je le fait. Je le trouve parfois détaché, mais ce n'est rien en comparaison des fois où je l'ai laissé dans un chantier naval: 1 fois, les bateaux à côté ont brûlé d'où réfection du gel coat, et une autre fois, retrouvé au fond suite à chômage du canal. La loi dit pas plus de 21 jours au même endroit, mais personne ne vérifie. Tu n'as qu'à voir les épaves plus ou moins flottantes près de Capestang.

24 juin 2014

ben en tous cas au vu de certains articles sur le sujet sur le net on constate que la VNF faute de moyens semble debordée a verbaliser et a controler vu l'ampleur de la cannibalisation des berges .
par ailleurs il semble que ce canal soit devenu une poubelle faute d'assainissement efficaces des eaux noires des bateaux qui finissent 9 fois sur 10 ds le canal lui meme .
Alors la VNF me sort les articles de contravention menacante si pas d'autorisation dites COT , mais ... il semble que c'est un peu l'anarchie ...
je me demande si a 80 E/ Mois au port de capestang ca vaut le coup de me mettre en illegalité hors port sur berges a l'arrache meme ds une commune autorisant l'amarrage .
A ce propos la VNF me demande de choisir quelle commune serait visée par mon choix éventuel ? Mais comment le savoir ? Comment savoir les communes qui autorisent ou pas le long du canal les amarrages sur berges a l'année ?

par ailleurs rester au port et payer 1000 E de "loyer" juste pour utiliser le boat 15 j dans l'année ... et pour etre en regle chapeauté par le port ..
Donc ce serait une histoire de 3 ou 4 semaine a rester au meme endroit ... alors oui en effet qui verifie ??
j'en suis là de ma reflexion ...

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022