Amarrage silencieux ...

Salut les amis,

Pour info, une belle promo sur orange marine (je n'ai pas d'actions dans la boite) je viens de commander 2 ressorts d'amarrage inox avec silentbloc le modèle 460 X 9 à 28,61 €;
D'habitude c'est plutôt le tarif des modèles standards.
www.orange-marine.com[...]ux.html

Bonne journée et bonne navs !

L'équipage
13 mai 2014
13 mai 2014
0

Silencieux... jusqu'à ce qu'ils rouillent.
Même en prétendu "inox" ce genre de machin fini par rouiller et par grincer à un point insupportable (pour toi et pour tes voisins)

13 mai 2014
0

Bah oui tu as raison, mais au Frioul ça canarde tellement l'hiver que sans ce genre d'amortisseur, tes taquets ne font pas long feu. Le meilleur et certainement plus abordable des amortisseurs c'est le pneu de scooter, mais c'est vraiment moche...

13 mai 2014
4

"amarrage silencieux"... ça me rappelle cette sensation agréable quand on est au ponton et tout à coup on s'aperçoit qu'un autre bateau s'est amarré à coté, sans se faire remarquer, dans le silence le plus total.
:)

13 mai 2014
0

Y a eu un test de fait y a pas trop longtemps concernant ces trucs, la conclusion étant que la durée de vie était très limitée...

13 mai 2014
0

Durée de vie limitée sans doute, mais probablement moins que ceux en galva...
Sinon vous mettez quoi ?

13 mai 2014
0

De la corde d'escalade.
C'est très élastique, parfait pour l'amarage.

13 mai 201416 juin 2020
0

Bonjour. Voilà ce que je mets depuis bien longtemps. Coût 0 et efficace. Vu les ressorts sur un bateau anglais en escale, çà couine et c'est rouillé. Photos prises il y a cinq minutes.

13 mai 2014
0

Voui, certes. Et c'est quoi exactement, STP ? Ca m'intéresse, mais je ne sais pas ce que c'est et encore moins en quelle matière.

Désolé.

14 mai 2014
0

Merci

13 mai 2014
0

Pour la matière, c'est du caoutchouc de récup probablement ayant servi de courroie pour entraîner une chaîne de fabrication dans une laiterie. Et comme il ne m'en reste plus beaucoup, je double avec le la chambre à air.

13 mai 201416 juin 2020
0

je les fabrique moi meme ... totalement gratuit et silencieux aussi...

13 mai 2014
0

Vos amarres sont astucieuses mais je parlais de l'hivernage dans les coups de brafougne que nous avons l'hiver, les systèmes que vous montrez ne tiendraient pas bien longtemps.

Cet hiver on a eu plusieurs fois plus de 100 Km/h de vent dans le port.
J'ai 4 amarres à l'arrière et le ressort que je vais changer est certes rouillé mais il a tenu ses 5 années et son fil d'acier de 7 mm de diamètre est réduit par l'usure à 1 mm au niveau de la manille. De toutes façons, même si ça couine un peu, quand ça souffle vraiment, c'est largement couvert par le bruit du vent.

13 mai 2014
0

Ici, on ne laisse pas le bateau sans y venir tous les deux ou trois jours et des coups de vent, on connaît donc, la surveillance est rapprochée surtout dans ces moments là.

13 mai 201416 juin 2020
0

Les miens sont aussi fabriqués avec des chambres a air , on peut regler la tension en ajoutant ou en retirant des élastiques ,suivant si on veut les mettres sur une garde ou sur un corps mort....Apres, si il fait vraiment mauvais on peut en mettre plusieurs sur la meme amarre vu que c'est tres facile a mettre en place.

13 mai 2014
0

Tu peux expliquer ton procédé de fabrication?
Merci,

13 mai 2014
0

Merci Vonik, compris, c'est pas bête comme astuce.

13 mai 2014
0

c'est tres simple les élastiques (découpées dans des chambres a air) sont montées sur 2 manilles ,et protégées avec une housse scratchée que je découpe dans de la toile cirée ,il suffit d'enfiler un tuyau sur l'amarre et de mailler les manilles de chaque cotés .Quand l'élastique est tendue au maximum l'amarre prend le relais : ça évite de couper l'amarre

13 mai 201416 juin 2020
1

Et pourquoi personne ne parle des amarres qui font 2 ou 3 tours sur un gros boudin en caoutchouc, c'est totalement silencieux non??

13 mai 2014
0

c'est ce que j'ai au ponton depuis peu, ça parait bien efficace ...

13 mai 2014
0

Moi aussi, à Marseille, achetés depuis peu, pour l'instant pas de problèmes à signaler, mais j'espère que ça tiendra dans le temps...

14 mai 2014
0

c est ce que moi je mets, j'en suis super content

16 sept. 2020
0

Nous avons ceci pour notre bateau de 9T et C est top
Pas de bruit et fait bien son travail.
Nous aussi on a de fort vent et pas de soucis particulier.

13 mai 2014
0

A Frioul Dyonisos,
J'ai acheté ces amortisseurs il y a plus d'un an chez ce même fournisseur. Je suis au Vieux Port de Marseille mais connais le Frioul pour y avoir eu 2 bateaux pendant 10 ans. Ces amortisseurs sont de très bonne qualité, n'ont pas bronché et amortissent bien les coups de bélier) "ceux du nord" ne peuvent pas comprendre. Quant aux chambres à air, je les préfère sur les vélos et la toile cirée, même pas sur la table du jardin!

13 mai 2014
2

Bonsoir Sarkis si c'est des 100kmh dans le port du frioul que "ceux du nord" ne peuvent pas comprendre , je pense que nous sommes tres bien placés pour pouvoir en parler , pour ma part, pour avoir commander un palangrier en antarctique ,je vois a peu pres de quoi tu veux parler.......

13 mai 2014
7

on a eu entre 100 et 140 tout l'hiver, ceux de l'ouest comprennent aussi !

13 mai 2014
0

Au quart de tour!

14 mai 2014
4

Je suis un peu étonné des photos d'amarres de ce fil. J'ai l'impression que vos amarres sont des écoutes ou des drisses. Si c'est bien le cas je comprends qu'il y ait un manque d'élasticité... et que cela casse les taquets. Pour l'amarrage il faut d'abord du toronné. Et puis un amortisseur si nécessaire.

14 mai 2014
0

Mieux que le toronné, le spareline, plus amortisseur en caoutchouc (10 ans sans broncher). Voir également les taquets de pont de chez Bernard, assymétriques.

CaptainRV

14 mai 2014
-1

Bonjour Micmarin. Bien d'accord avec toi mais, on fait avec les sous qu'on a et faut bien recycler, la benne, c'est plus tard. J'en suis même à rallonger écoutes et drisses pour faire la longueur, juste pour les parties très peu sollicitées.

14 mai 2014
1

sorry j ai repondu sur le post d'ellipse...

je mets les trucs en caoutchouc, j en suis super content et ca rouille pas

14 mai 2014
0

Hello,

Je vois que le sujet est un souci d'importance !
Nous avons au Frioul, un phénomène "bouffe" amarres et amortisseurs en plus du vent, c'est un ressac presque perpétuel qui donne des coups de bélier comme évoqué par Sarkis. Vraiment pas évident de trouver la bonne tension d'amarre, trop tendue les rappels sont violents, pas assez tendue, tu vas embrasser le quai si tu n'en n'est pas à 2.50 m au moins, ou tes voisins.
Chaque année nous avons 3 ou 4 bateaux qui coulent dans le port, bon c'est vrai en général des bateaux pas entretenus par des gens qui ne viennent jamais, mais c'est pour évoquer la violence des chocs. Il est arrivé qu'un bateau monte sur le quai, après c'est sûr il est en moins bon état, même s'il n'a plus de problèmes d'amarres...
:mdr: :mdr: :mdr:
Je continue à penser que le top dans les moments de tempête, c'est le pneu de scoot, quasi indestructible et gratuit, mais super moche.

14 mai 2014
0

un pote qui vient de passer me dit que pour des amarres, le top du top serait le

LIROS Handy Elastic Amarres

www.liros.com[...]-2.html

perso je ne connais pas

14 mai 2014
1

alors, faut mettre un pneu avec de grosses amarres torronnées surdimentionées ...cela tiendra, les vielles drisses et écoutes, c'est pour les pontons de passage quand cela ne crains pas, les amarrages de beaux temps.... ou supllémentaires.

16 mai 201416 juin 2020
0

Pour en revenir à l'objet initial commandé chez orange marine, il y a 3 jours, déjà reçu aujourd'hui, quand on est satisfait faut le dire...
Et le matériel a l'air vraiment costaud rapport qualité prix canon.

:pouce:

Bonnes nav

16 mai 2014
0

:bravo: :bravo:

16 sept. 2020
0

Bonjour

En retrouvant ce vieux fil, je me demandais si vous aviez été content de vos amortisseurs achetés chez Orange Marine.
Intéressant de savoir s'ils ont tenu un peu, beaucoup ou pas du tout!

16 sept. 2020
1

Bonjour, ces jolis amortisseurs peuvent convenir pour un endroit bien abrité, mais pas au Frioul ou les tempêtes d'hiver ont eu raison des ces amortisseurs en 2 saisons... Donc non pas très solides, ils se sont cassé.
Je suis en test sur les gros boudins caoutchouc autour desquels on enroule le bout et pour l'instant il me semble que c'est le meilleur choix et l'équivalent à un pneu de scoot mais en plus élégant.
Bonnes navs

16 sept. 2020
0

< les gros boudins caoutchouc autour desquels on enroule le bout >
Pourriez-vous nous mettre une ou plusieurs photos, svp?

16 sept. 2020
1

Je reprends ce que je disais il y a 6 ans. Mes amortisseurs d'amarres achetés chez Orange Marine à l'époque ont donc 7 ans. Toujours dans le Vieux Port de Marseille (bien moins exposé qu'au Frioul). Les amortisseurs n'ont pas bougé (pas de rouille, pas de perte de matière).

16 sept. 2020
0

Merci pour le retour d'information.
J'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à prendre des gros modèles de ressorts si on veut espérer les voir durer.
Et y mettre le prix.

16 sept. 2020
0

L'inox est cassant...
Voir photo

16 sept. 2020
0

Ellispse en parlait plus haut

16 sept. 2020
0

@Friouldionysos,
Merci pour l'image et désolé pour ma question, mais je n'étais pas remonté aussi loin dans le fil de discussion. ☺

16 sept. 2020
1

Ouep, j'en parlais il y a qques années !
Eh bien, mes bonnes vieilles amarres sont toujours à poste et font leur boulot, d'année en année, de tempête en tempête...!! Et en silence !!! contrairement aux ressorts qui finissent toujours par couiner... ou casser...
Très content de ces amarres qui ont maintenant 5 ans...
Certes, je suis à Corbières, près de l'Estaque, plus protégé qu'au Frioul, mais quand ça bastonne, ça bastonne...
Bref, je les conseille, pas de déception!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer