amarrage seul sur ponton

bonjour
comment faite vous quand vous être seul mais vraiment seul pour accoster votre ponton et bien sur l'amarrer ,car j'ai fait l'essai se week end et je me suis pris une petite rafale de vent qui a poussé mon bateau sur l'autre bien sur sans casse ,et la j'ai demandé a mon fils veux tu aider ton père!!!!
merci
tony

L'équipage
29 avr. 2008
29 avr. 2008

Tout le problème....
c'est le vent il est avec nous ou contre nous. Si pas de vent aucun problème il faut simplement prendre son temps tout mettre en place avant (Parre battage, amarres , gaffe, etc&gt...) et puis il y a souvent du monde qui traine sur les pontons
les vrais marin s'aident.

29 avr. 2008

j'étais seul
iln'y avait personne et je voulais faire l'essai

29 avr. 2008

ANTICIPE

tout est là il faut etre preparé.

Tout d'abord dans la mesure du possible arrivé vent debout , ça frein et surtout ça ne pousse pas .

Mettre les parebats de chaque coté assez haut pour le ponton mais ça c'est question d'habitude.

Passer deux amarres (Bd et td)à l'avant capelé aux taquets .

Une amarre à l'arriere capelé aussi.

Alors le "truc" l'amarre avant du coté de l'accostage la faire venir à l'exterieur des haubants jusqu'à la barre , c'est à dire au moment de l'accostage tu es a la barre avec le bout dans ta main .
Lorsque tu peux tu sautes sur le catway avec le bout avant et le bout arriere dans la main et là tu controles la situation ...enfin pas toujours :-D

L'ideal c'est d'arriver pret des anglais car les français aident mais pas toujours souvent ils tournent la tête surtout si le bateau est une location.
josé

29 avr. 2008

donc
j'ai compris il est vraie que mes amarres ne sont pas trés grandes ,ok encore une fois merci josé
tony

29 avr. 2008

un bout
autour du mat au centre de gravité du bateau pour contrôler l'avancé ,le recul ,l'écart du ponton et bien sur toutes les amarres avants et arrières en place pour finir le travail. Attention au courant et au vent surtout quand il pousse,ou de travers.

29 avr. 2008

Et bien ça me permet...
...de pousser un coup de gueule parceque justement les taquets sur les ponton et le catway sont souvent des "U" allongés et quand tu as 10m d'aussières à passer là dedans c'est loin d'être rapide, surtout à 1 main ! Les bons vieux taquets où l'on peut réaliser un "8" vite fait bien sérré d'une main (pendant que l'autre main tient la seconde aussière) c'est quand même bien mieux. Je ne comprends pas ces nouveaux trucs que l'on rencontre de plus en plus souvent sur les pontons.
Grrr !

29 avr. 2008

AICA...
avec le taquet du milieu tu peux avoir le chien au pied... je voulais dire le bateau.. et comme le curé les aussières avant et arrière entre les dents...

18 juin 2015

le we dernier, j'ai fait ça et je me suis retrouvé coincé une jambe dans l'échelle et l'autre dans l'eau :bravo:
Je me suis dégagé facilement ... pour cette fois ... mais j'ai compris que l'erreur, c'est de sauter en bas du bateau ... Ce qu'il me semble plus prudent, c'est de rester dans le bateau jusqu'à ce qu'il y ait au moins UNE amarre attachée un bout sur le taquet et de lancer l'amarre sur le taquet du ponton, en tenant l'autre bout.
:heu:

29 avr. 2008

une autre technique
Sur chaque bord est préparé une amarre plus longue que le bateau, tournée a ses extrémités sur les taquets avant et arrière et le restant lové au bau maxi.
Dès que c'est possible de débarquer, je descends sur le quai/ponton/cat-way avec la partie lovée et à ce moment je peux contrôler l'avant et l'arrière. Reste juste à tourner ce/ces bout(s) en provisoire le temps de faire un vrai amarrage.

29 avr. 2008

Amarrage seul
Si, il s'agit d'un endroit que l'on ne connait pas, ne jamais accoster directement en arrivant. Trop de gens entre dans un port et approche le quai ou un ponton sans savoir ce qu'il vont rencontrer.

Après avoir tout préparé selon les excellents conseils ci-dessus, il ne faut surtout pas hésiter a faire une approche uniquement pour observé les lieux, à faire un petit tour dans le port en terminant les préparations en fonction de la situation. Etablir dans sa tête la stratégie d'accostage et ensuite, arrivé totalement préparé.

Et en général cela se passe bien.

Cordialement.

29 avr. 2008

ça dépend ....
beaucoup de la taille + poids du bateau ... et de la direction du vent !

En dessous de 10m on l'arrête (quand on est seul) à la main ou au pied, au dessus de 10m il n'est plus question de cela, et il vaut mieux tout prévoir au moteur.

S'il y a beaucoup de vent, le bateau est plus stable en marche arrière (face au vent) qu'en marche avant (face au vent), car l'hélice le tire "par le nez" et le bateau se met "en drapeau" dans le lit du vent . On peut alors l'amener en position quasi stationnaire au quai contre le vent pour descendre et l'amarrer :reflechi:

Si le vent est parallèle ou un peu incliné du quai, toujours prévoir d'amarrer d'abord l'aussière au vent, c'est impératif, car le bateau se met alors dans le lit du vent sans encombre et on a le temps de passer la seconde amarre. Si on amarre d'abord sous le vent, le bateau part en rotation grave pour aller se mettre dans le lit du vent, on risque la casse, et on ne peut plus passer la seconde amarre quand on est seul ;-)

Si le vent est pile de travers écartant du quai, mettre une aussière au centre du bateau (au maitre baud) et l'amarrer en premier.

Si le vent pousse au quai, pile de travers, arriver parallèle au quai est restant à 1m du quai et se laisser dépaler vers le quai sous l'effet du vent.

etc ... etc ...

29 avr. 2008

Brave fiston !!
Tu ne dis pas si ton fils a bien voulu t'aider et ne t'as-t-il rien demandé en échange?
Je blague bien sûr!
Plus sérieusement, c'est fou le nombre de gens qui te voit quand tu manoeuvres.
Et t'auras 95% de chance pour qu'après t'avoir vu galérer, un curieux vienne t'aider.
Pour les 5% restant, tu fais demi-tour comme Moitessier puisque la terre ne veut pas de toi !

29 avr. 2008

Et le courant....
C'est parfait d'anticiper en fonction du vent, mais il y a aussi le courant qu'il faut observer pour anticiper quelle sera la résultante de tout cela.
Généralement, dans les ports avec une porte, à l'ouverture, le courant est plutôt fort dans la première demie heure ou la première heure.
Après être entré, il devient généralement tournant, en fonction de la configuration des lieux.
Quelques exemples : St Vaast la Hougue, Perros Guirec, Deauville (port municipal), Port Guillaume etc...
Cela complique un peu le jeu!

29 avr. 2008

Fectivement
Le courant peut compliquer grandement l'accès à certains postes d'amarrage.

Une solution consite à prendre un poste d'amarrage provisoire dans un premier temps : à couple en bout de ponton, par exemple.
Puis, une fois la porte fermée et le bassin calmé, aller tranqillement prendre le poste visé, entre les cat-ways.

Manoeuvre inverse pour les départs difficiles, où le courant pousse le bateau sur la rangée d'en face avant d'avoir eu le temps de pivoter.

29 avr. 2008

voilà les Manchards

chez vous effectivement il y a du courant , mais ici en Bretagne Sud c'est bien tranquille a quelques exception

josé

29 avr. 2008

Ecumeur...
tu as raison mais depuis 5 ans en Méditerranée, je suis déformé, en Bretagne je faisais d'abord attention au courant(Port manech) , ensuite aux marées et après au vent.
En mediter.. je fais l'inverse d'abord le vent et aux mouillages je vérifie toujours que je puisse faire 360°, le courant rarement, la marée on en tiens pas compte c'est dans le pied du pilote!!

29 avr. 2008

Une cravate...
au mat ou au maitre bau du bateau est très utile pour "tout tenir", le temps de faire le reste...
c'est encore la meilleurs solution si il existe aussi un taquet au milieu du catway.

29 avr. 2008

Comme Arny...
Une boucle assez large que l'on passe (sans descendre)sur le taquet central du ponton (quand il y en a un) et l'aussière est ensuite frappée assez court autour des haubans (point d'équilibre).
Cela suffit généralement pour immobiliser le canot, le temps de mettre en place l'amarrage classique avant /arrière.
Quelques essais, quelques galères et toujours un peu de suspens!

29 avr. 2008

un nouveau truc
un nouveau truc que je viens d'essayer sur catway : venir m'appuyer en douceur sur une defence de ponton avec l'etrave puis embrayer au ralenti pour rester l'avant appuyé. Avec la barre je peux ramener l'arrière du bateau si le vent l'a écarté. Toujours embrayé, j'attache la barre au bon angle puis je descends tranquillement amarrer mon bateau.
J'ai une defense de ponton devant et une autre sur le coté.

29 avr. 2008

Une règle d'or
j'ai vu comme ça un skipper se pointer, avec un équipage pléthorique, le tout sur un gros voilier lourd. Comme il se pointait doucement, je regardais et juste quand j'ai senti que ça craignait pour lui, je l'ai entendu dire: "Ca le fait pas, on recommence".
Il a battu arrière et s'est tranquillement re-présenté, et ça l'a fait.
Règle d'or: il n'y a pas de mal à annuler en plein milieu, refaire un tour et recommencer.
Ca rejoint la réflexion plus haut qui consiste à dire que dans un mouillage inconnu, il faut faire un premier tour de reconnaissance, tranquillou, aviser, décider puis enfin manoeuvrer.
Il faut "sentir" le coup, comme un vieux klebs.

30 avr. 2008

prendre son temps...
j'ai vu un anglais de 85 ans à Bénodet (et il y a du jus à Bénodet)se présenter au par force 7 au ponton visiteur avec un bateau de 13 m et pour unique équipier sa vieile compagne qui avait probablement le même âge que lui.

Il est arrivé sans crier gare en avant lente, toutes les aussières et les parre-attage à poste. Et il a pris son temps, sentant à la fois le vent et le courant, baissant le régime de son moteur pour pratiquement arrêter son bateau parrallèlement, puis repart décrire une grande boucle et refait la même maneuvre une autre fois, puis une troisième fois, toujours dans le calme...

Enfin, au troisième passage, alors qu'il n'y avait toujours pas eu un mot échangé à bord, il arrête son bateau, toujours moteur embrayé, prêt à repartir, et laisse son bateau venir se placer contre le ponton, (il y a déjà un bateau devant et un bateau derrière et juste la place pour lui)...

Il n'a rien demandé à personne, mais toute le monde l'a vu anticiper sa maneuvre, et je peux vous dire qu'on se battait pour prendre ses aussières, simplement par respect car ce vieux monsieur venait de donner une lécon à tout le monde... Celà dit, personne ne l'aurait aidé, celà n'aurait rien changé, car tout était prêt et les aussières ajustées à 10 cm près et madame etait prête à sautert tranquillement sur le ponton...

De la belle beauté que cette arrivée...

MORALITE :
- ne pas hésiter à se présenter une première fois
- rester toujours manoeuvrant au moteur
- au deuxième tour, préparer ses aussières à la longueur nécessaire
- ne pas hesiter à faire un troisième tour
- ne se présenter que lorsque l'on sent à la fois le bateau, le vent et le courant...

Ce vieux monsieur, non seulement n'a pas eu honte de prendre son temps, mais en plus a été applaudi par les gens présents sur le ponton...

amitiés

30 avr. 2008

Je mets une étoile à
Robert.

Petit compte-rendu simple et efficace avec cette possibilité méconnue pour certains de pouvoir s'équilibrer cul arrière au vent en dosage motorisé. ;-)

30 avr. 2008

J'aime bien ces belles histoires
de voile !simplicité et élégance.
Une étoile pour s@m !

30 avr. 2008

d'accord
avec Arny ;contrairement a mes habitudes la cravate est genial(joli la photo de Belle-Ile)

18 juin 2015

Une belle manoeuvre est une catastrophe évitée (parfois de peu)
Tant de paramètres ...
déja cité, le vent, le courant, l'équipage,
Mais aussi la configuration de la place:
le long du quai, avec ou sans bateau,
catway
pendille...

Il faut de l'expérience et surtout ... avoir foiré quelques manoeuvres.

C'est pour ca qu'il faut effectivement tout regarder y compris (et surtout) les points d'amarrage.
Inutile d'arriver avec des amarres de 10m si le quai est équipé de bollards tous les 30m...

18 juin 2015

Coup de gueule aussi comme flo. Ici en grece bcp d anneaux. Très dur s amarrer tout seul avec cata. Ah ce que je regrette mes bites! La je suis très fier car j ai souvent un bon coup de lasso. Et ça passe tout seul. Mais ces anneaux pas moyen!

18 juin 2015

acheter un "passe amarre"????

18 juin 2015

D'une manière générale, ces anglais sont d' excellents marins.

19 juin 201519 juin 2015

Pour la Grèce ,j'avais préparé 2 aussières avec à l’extrémité 2 mousquetons d’escalade pour les frapper au plus vite sur les anneaux .....
Je ne les ai jamais utilisé.........

19 juin 2015

1 ou 2 aussières avec un mousqueton à ouverture extra large est effectivement une très bonne idée : c'est extrêmement rapide à crocher et ensuite on finalise tranquillement son amarrage.
Mais comme dit plus haut, pour arriver sur catway avec vent de travers qui nous éloigne du ponton, le plus efficace c'est de venir appuyer l'étrave sur le ponton et de ramener l'arrière du bateau en restant embrayé en avant avec la barre à fond sous le vent.

19 juin 2015

Tous les conseils au dessus sont très bons. Je me permets d'en rajouter un autre. Si le vent, le courant, la manoeuvrabilité du bateau ne permet pas de rentrer à sa place sans risque de casse, ne pas s'obstiner et choisir une autre place plus facile d'accès. Laisser passer les mauvaises conditions et effectuer la manoeuvre quand les conditions se sont améliorées. Si on doit rentrer le dimanche soir, prendre un train, peu importe, un petit passage à la capitainerie pour dire que le bateau est à tel endroit et expliquer que on a préféré le mettre là plutôt que de faire des constats avec ses voisins sera apprécié et soit un marin du port viendra donner un coup de main, soit ils déplaceront le bateau dès que le temps le permettra.
Dans ma vie professionnelle j'ai bougé certainement des milliers de bateaux de tout type et toute taille par tout type de temps, de l'annexe au cata de 70 ". Même avec énormément d'habitude il arrive que l'on se plante, il n'y a pas de honte à ça quand on prend un bateau juste une fois de temps à autre. Renoncer demande plus souvent du courage que s'obstiner.

19 juin 2015

Bonjour

S'amarer seul est toujours une source de trouille quand on débute

Person je me débrouille pour que l'arrière soit accroché

Ensuite je met en avant ralenti barre vers le ponton

Le bateau tire sur son amare arrière et se colle contre le ponton

Après yapuka descendre et accrocher

Chez nous il n'y a pas de ponton; on arrive entre 2 ducs d'albe et face au ponton

Je fait la même chose au départ et a l'arrivée

Départ
Je lache tout sauf une amarre arrière et en fonction du vent je me met en avant ou arr dans le sens du vent

Arrivée
J'accroche le duc d'albe au vent n'importe comment
Long court, je m'en fiche. Je dois être accroché
Ensuite marche avant ralenti dans le sens du vent
Je descend du bateau, j'accroche la proue
C est fini

Le long d'un ponton, idem
J'accroche l'arrière n'importe comment
Je met barre vers le ponton
Le bateau tient tout seul
Je fixe l'arrière proprement ou je vais fixer la proue
Et je met tout en ordre dans le calme et la sérénité

En fait, il faut s'entrainer à faire un maximum seul MAIS avec qq1 a bord

Cer qu' j'ai fait plusieurs fois

Maintenant j'ai pigé et le stress à disparu

Sauf que maintenant je stresse quand j'ai un équipier que je ne connais pas

Là ça floppe à chaque fois

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022