Amarrage seul...

Coucou à tous,

JE pars le week end prochain avec ma compagne qui n'a jamais fait de bateau... et c'est la première fois que je naviguerai "seul"... j'ai toujours naviguer avec un amis qui sais manœuvre au port. Je suis dans le verse meer et j'aimerai passer l’écluse pour aller passer la nuit a zierzeek... mais j'avoue, l’écluse, l’arrivée et le départ du port me foute les boules... il ne faut pas ce moque mais le bateau est un edel 4 de 7.2m. lol...

Avez vous des conseils???

Merci

A+

L'équipage
14 mar. 2012
14 mar. 2012
0

Ce moquer, quelle idée ? Amarres-toi par le milieu et/ou tiens ton bateau a la main. Mais attends d'autre avis plus explicite.

14 mar. 2012
0

Problématique assez complexe. Voici un cas simple et facile : Pour une prise de quai avec bitte, si tu as de la place :
Arriver à 45. ° du quai a vitesse réduite, ta compagne sur l'avant avec une aussière en main passée derrière les haubans, elle te donne la distance qui te sépare du quai ( 4 m, puis 2m...) à 1m, tu arrondis pour te mettre parallèle au quai, un grand coup de gaz en arrière avec la barre opposée au quai pour stopper et coller le bateau au quai, ta compagne est revenue au maître bau,elle saute sur le quai et arrêté le bateau avec l'aussiere sur la bitte ( tour mort) ou elle fait une cravatte si la bitte est au niveau du maître bau, tu etarques l'amarre et ensuite tu sautes sur le quai,et voilà, tu remercies ta compagne et tu ouvres une bonne bière...

14 mar. 2012
0

Perso, j'arrive parraléle au quai, calcul d'arrivé sur une échelle, vais au maitre-beau, une amarre passée a l'échelle et je jerre la descente ou la montée , option, amarre déjà fixé dans un hauban (si maté), mais a la main, si pas de gros bateaux devant, ça ce passe très bien, sinon le mieux c'est de mettre l'équipière aux manettes et lui donner des ordres.

14 mar. 2012
0

T'en fais pas ça va bien se passer! j'ai eu le même problème au début avec ma compagne qui n'avait jamais navigué et encore moins manouevré .

Règle n°1 : Ne pas transmettre ton stress! :jelaferme: tu lui explique calmement ce qu'il va falloir faire (avec un grand sourire décontracté :reflechi:

Et tout ce passera bien meme si elle sera un peu hésitante sur le début mais meme si la manoeuvre n'est pas parfaite félicite la quand même et après t'aura gagné une super équipière :pouce:

14 mar. 2012
1

Si la question ne concerne que l'éclusage, la manoeuvre dépendra de la fréquentation et du nbre de bateaux qui exclusent simultanément. Mais no stress ! L'Edel ne pèse pas bien lourd et pourvu de ne pas mettre sa main n'importe où, un(e) équipier(e) peut parer tout choc.
Entrer dans l'écluse avec la vitesse minimum suffisante pour conserver la manoeuvrabilité; encore une fois, avec l'Edel, moteur au ralenti et embrayé sera suffisant. Se méfier tout de même du vent qui sera forcément dans k'axe de l'écluse et qui donc, dans le cas le + défavorable te poussera au c...
Pas de souci d'amarrage non plus; passer une cravate entre le hauban et le montant d'une échelle est largement suffisant pour le temps de l'éclusage. Les pares-batt placés sur chaque bord au maître bau feront le reste.
Enjoy it!

14 mar. 2012
0

mettre bcp de parbattage, preparer longtemps avant toutes les amares et la gaffe et pourquoi pas faire la manoeuvre à la main vu la taille du bateau.
et aussi expliquer la manoeuvre à ta compagne et y aller en douceur.

14 mar. 2012
0

le sourire des explications claires, pas de stress apparent (lol)

et surtout, tu apprends à ta femme à manoeuvré la barre en douceur et TOI tu prends les ammarres
les conseils ci dessus sont bon, d'autant plus que les amarres sont fixées rapidement (sans précipitation) et si il y a besoin de tirer sur une amare n'est ce pas mieux si c'est toi (en plus ta femme te prendra pour un surhomme de placer le bateau :)

14 mar. 2012
0

OK SUPER merci pour toutes les explications... Mais aussi en hollande ce qui me fait plus peur c'est les places de port.... l'edel pour sa longueur est assez large et je dois enlever mes par battage pour passe entre les poteaux... c'est tout juste tout juste... mais bon ça devrai aller..... On va y aller en douceur...lol

14 mar. 2012
0

Achète des matelas en mousse type fitness que tu glisses aux endroits où ça peut frotter... Et le reste du temps ça peut servir à faire la sieste... ;-)

14 mar. 2012
0

Donner à l'avance les explications avec une série de dessins sur ce qu'on essaie de faire et ce qui pourrait se passer si ça foire.
des dessins sur lesquels on lui montre où elle doit être et ou sont et seront attachées les amarres.
Pour lui laisser la barre et le moteur, il faut un peu d'entrainement, tout de même.

14 mar. 2012
0

Bonjour

A Zierikzee, la plupart du temps, on se met à couple. Le moins facile c'est le demi-tour au bout mais avec un "petit" bateau ça passe facile.
Bonne nav.

Pierre

14 mar. 2012
1

Seul, mieux vaut une amarre au maitre bau que 2 amarres aux extrémités.
Un seul cordage à s'occuper...
une vidéo ici
www.voilesetvoiliers.com[...]mbelle/

... et dé-stresse :pouce:

14 mar. 2012
0

Je connais bien l'Edel 4 pour en avoir possédé un.
Vraiment pas de problème pour le manœuvrer seul.
Pour le passage d'écluse, tu peux lire ce que j'ai écrit sur le sujet dans mes "Notes Septentrionales", précisément publiées sur H&O.
Pour être tranquille, il est préférable de préparer des défenses sur chaque bord et d'avoir 4 aussières prêtes "aux quatre coins du bateau".
Les écluses en Hollande sont très bien disposées avec des rangées de bollards faciles à attraper. En principe (sauf vent dans le nez), tu amarres d'abord l'arrière en passant puis tu vas à l'avant. Je prépare l'aussière arrière en double sur environ 2m. Au moment ou, disons, le winch est au niveau du bollard, je passe l'aussière sur le bollards en la portant avec la gaffe (très facile). Moteur au point mort, le bateau continue sur son erre, ce qui donne le temps d'aller à l'avant pour passer l'aussière avant sur un bollard. Le cas échéant, comme le bateau est court, tu amarre entre un bollard à l'arrière et une échelle à l'avant. Ensuite, tu règles le tout. Dans cette écluse, la variation de niveau est très faible.
Tu passeras sous le ZEElandbrug pour aller à Ziericksee. Avec son tirant d'air qui ne doit pas dépasser 10m, tu dois pouvoir passer sous n'importe quelle arche du pont (hauteurs d'air indiquées sur les piles).
A Ziericksee, on s'amarre effectivement à couple, que ce soit à bâbord en entrant ou dans le vieux port au fond, plus agréable.
Tu n'as pas à stresser, tout ira bien.

15 mar. 2012
0

Je voudrais ajouter...
Dans une écluse, tu t'amarres de préférence le long du bajoyer sous le vent qui plaquera ton bateau contre le mur. Donc si pas -trop de monde, tu peux préparer tes aussières uniquement de ce côté.
Et si tu ne te sens vraiment pas sûr de toi, tu peux attendre, entre en queu de peloton et t'amarrer à couple d'un autre bateau déjà amarré, encore que les NL n’aiment tpas trop lorsqu'il reste encore de la place.

15 mar. 2012
0

Oui et non, car pour décoller c'est plus dure, alors qu'arriver "au vent", te permets de partir plus facilement. LMais le truc fondamenatl (que je ne fais aps), c'est de mettre des pare-batt partout et faire gaffe au mat, qui dépasse, si dématé.

15 mar. 2012
0

Je te souhaite que vous soyez plusieurs bateaux à passer l'écluse en même temps : dans ce cas n'hésite pas met toi à couple d'un autre déjà amarré.

15 mar. 2012
1

A noter que dans la video, il oublie de dire de bloquer la barre coté quai en marche avant, car avec les filets d'eau du moteur, la barre se remets dans l'axe, ce qui fausse toute la manoeuvre. Mais sinon c une super manoeuvre a ne pas rater, car le bateau repart.. et j'ai appris le nom du bout.

15 mar. 201216 juin 2020
0

Surtout, faire des noeuds d'amarrage simples :heu:

15 mar. 2012
0

Non, pas de nœuds, car le bollard risque d'être hors de portée lorsque l'on doit larguer.
Nécessairement des aussières passées en double.

15 mar. 2012
0

Tout simplement parce que le bollard peut se trouver à 2m derrière ou devant le bateau et que tu ne pourras donc pas aller le décrocher.
Les aussières passées en double (c'est également la technique que j'utilise TOUJOURS à un ponton, habitude de navigateur en solitaire qui peut ainsi tout gérer du bateau lors du départ). Dans le cas présent, le bord du quai est couramment à 2 ou 3m au dessus du niveau du pont.
Egalement, les écluses hollandaises sont dotées de rangées de bollards espacés d'environ 5m, les rangées horizontales étant elles mêmes espacées d'environ 1m.
Pour répondre à Wingeim, je ne vois pas comment les aussières pourraient rester bloquées sur un maillon de chaine puisque les bollards, bien arrondis, sont situées dans des sortes de niches bien accessibles et sans aspérités.
Dans l'écluse de Zandkreesluis, entre la Veersemeer, sans marées à l'Oosterschelde avec de petites marées, la différence de niveau ne sera probablement pas énorme. Le cas échéant, il peut être préférable de monter ou descendre les aussières d'un ou deux niveaux de bollards, si on se trouve juste en face des bollards, ce qui ne sera certainement pas le cas pour notre ami qui amarrera un bateau de 7,15m (un Edel 4) entre des bollards espacés de 10m, sinon, on règle en laissant filer plus ou moins de longueur, très facile avec les aussières en double.
En fait, il faut donc des aussières de 10m dans le cas présent, mais c'est ce que l'on devrait toujours avoir sur un bateau de cette taille. A bord de mon Ecume de Mer, j'ai 4 aussières de 13 mètres et deux de près de 20m. Avec cela, je fais face à toutes les situations, plus une remorque de 30m. En particulier dans l'écluse de Vlissingen si on sort à marée basse, il faut de très longues aussières, toujours en double si on veut les récupérer en fin de course!

15 mar. 2012
0

Pourquoi "NECESSAIREMENT des aussières passées en double" ?

15 mar. 2012
0

Et bien surveiller les aussières pour qu'elles ne restent pas bloquées sur un maillon de chaîne :acheval: :acheval: :acheval:
Mettre des aussières de gros diamètre elles auront moins tendance à se bloquer.

15 mar. 2012
0

moi, quand je monte sur le quai, je tiens le bateau avec 2 amarres, dont une passé par une bitte ou autre chose, sinon je reste a bord au milieu, cela le fait très bien, l'idéal étant d'être a couple d'un gros chargé.

15 mar. 201215 mar. 2012
0

bjr,
surtout pas de stress!il n'y aura pas trop de monde dans l'écluse en cette saison. amarrage arrière et un filet de gaz pour garder le bateau contre le quai le temp de tout amarrer en gardant les amarres en mains pour suivre la montée ou la descente du bateau. conseil de ma compagne et bien d'autres femmes, garde un ton calme si tu as envie qu'elle revienne!!! c'est quoi ton port d'attache? moi je suis a Koretgene

15 mar. 2012
0

si elle sait qu'elle ne sait pas c'est mieux qu'un matelot qui croit savoir....on est tous passé par là

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021