Amarrage cul à quai.

Quand il n'y a pas de pendille et que l'on doit s'amarrer cul à quai, quelle longueur de chaîne doit-on jeter, à quelle distance du quai ? Mon bateau mesure 13 m et je ne me suis jamais amarré comme cela. Merci pour les infos.

L'équipage
16 jan. 2020
16 jan. 2020

Comme un mouillage ordinaire voire plus car si le vent est de travers, tu peux malgré tout déraper puisque le bateau sera retenu par l'arrière, il ne sera plus dans le lit du vent

16 jan. 2020

En Grèce où ça se pratique beaucoup on compte 50m mini mais 60 c’est mieux.
Il faut mouiller au minimum à 40 m du quai.

16 jan. 2020

En général il n’y a pas beaucoup de fond.
Donc 30m sont toujours large, mais mieux vaut plus que pas assez.
Dans quel coin? Venté? Quelle durée ?

16 jan. 2020

Actuellement le bateau est en Sicile. L'objectif est la Grèce.

16 jan. 2020

Oui, et comme dans un port il y a peu d'eau, le ratio de hauteur de mouillage (scope) est à mon avis à augmenter.

16 jan. 2020

Quand on se rapproche d'un quai en marche arrière l'importante question est surtout de savoir s'il y a assez d'eau en dessous pour ne pas planter le gouvernail.

16 jan. 2020

Et ne pas oublier tous les voisins qui mettront ensuite leur mouillage sur le vôtre! :-(
Plongeur bienvenu.
Celui du vieux port de Saint Tropez aime bien la saison d'été.

16 jan. 2020

Merci pour vos réponses. Au fait, on déroule la chaîne au fur et à mesure ? Une fois en place est-ce qu'on tend la chaîne au guindeau ?

16 jan. 2020
16 jan. 2020

Cherche Mediterranean mooring sur ioutube, et tu auras à la fois ce qu'il faut faire, et aussi ce qu'il vaut mieux éviter de faire (mais tu piqueras aussi de bons fou-rires... qui pourront tout de même te laisser quelques angoisses).

28 jan. 2020

Pour avoir fait de nombreux ports grecs, il faut toujours prévoir le coup de vent. 50 à 60 mètres de chaîne (dans 3 à 4 mètres de fond) est la bonne longueur. Car il ne faut pas oublier, le tableau arrière du bateau sera à moins de 1 mètre du quai : pas le droit de reculer ! Enfin, de nombreux bateau utilisent une télécommande à installer sur le relais du guindeau afin de "libérer" un équipier qui sera fort plus utile pour passer les boutes à l'arrière (compter moins de 20 euros). Malheureusement, les nombreux mouillages dans les ports voient les chaînes se croiser. Si l'eau est claire, ne pas hésiter à faire une reconnaissance avant de mouiller et être toujours présent au matin, quand vos voisins remontent leurs mouillages. Hervé

28 jan. 2020

surtout reculer perpendiculairement au quai attention au vent de travers tous les mouillages devraient être parallèles

28 jan. 2020

Quel bordel la Méditerranée ! Surtout en solitaire !
Et en plus mouiller par l'arrière sans guindeau, c'est penible (ben oui quoi: hors de question que les badauds me regardent prendre mon apéro tout seul dans mon cockpit et d'entendre les commentaires des passant cabine arrière...)

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022