amarrage "ancre flottante"/sommeil

Je suis crevé à plus de 50 M des côtes.Peut on imaginer mettre une ancre flottante pour limiter la dérive, illuminer la gv et " s' ammarrer" à une big ancre flottante plutôt que forcer dangereusement ?
Qui a déja pratiqué comment?

L'équipage
19 juil. 2012
19 juil. 2012

Avec une ancre flottante, tu dériveras en fonction du courant.
A la cape, en fonction du vent, donc voir ces deux paramètres et aussi en fonction de l'endroit ou tu veux faire la sieste.

19 juil. 201219 juil. 2012

la cape, l'ancre flottante te rend non manœuvrant rapidement, dangereux
:non:

19 juil. 2012

Bah, pas plus dangereux que faisant route mais endormi tellement le skip est crevé.

19 juil. 201219 juil. 2012

la cape ca ce pratique forcement au large !apres 70 h à barrer en panne de pilote ....la cape m'a soulager et permis de dormir quelques heures dans une mer formée avec 35 nds de vent
un reel bonheur .......

19 juil. 201216 juin 2020

Bonjour. Cape sèche et barre amarrée dans l'axe pour mon bateau dictée par du gros temps et quelques dégâts. Moteur prêt au cas ou mais pas eu besoin.

19 juil. 2012

En mer tu dois assurer une veille permanente, et l'ancre flottante ne changera rien à la chose, sinon de représenter un obstacle pour les autres navires.

Autant se mettre à la cape et se reposer d'un œil...

19 juil. 201219 juil. 2012

Je l'ai fait plusieurs fois. En fonction des circonstances vent, courant, autre, tu choisis une des techniques. Radar et ou AIS branché, j'aime bien un bon repos avant d'entamer un passage délicat.

C'est souvent les dernières heures de navs qui sont les plus délicates. Par exemple après une traversée, où au milieu de l'océan tu ne rencontres "personne", tu te retrouves soudain dans du trafic, des pêcheurs, des travailleurs en tout genre, et les dernières 24 ou 36 heures de nav sont intenses.

Si je suis fatigué (en fait ce qui est rarement le cas par bonne gestion du sommeil), je me mets à la cape ou je laisse flotter. Et je me paie un bon roupillon afin d'être au top pour la partie exigeante de la nav. Avec alarme radar/AIS ou GPS, cela ne me paraît pas plus dangereux qu'en nav.

19 juil. 2012

L'avantage de la cape, tu repars plus facilement, donc manoeuvrant. Cela t'évite le mouillage et la remontée de l'ancre flottante. Au lieu d'être épuisé, fait des quarts de 20 mn, en partant bien reposé, tu peux tenir bien lgt (perso, facile 5/6 js).

19 juil. 2012

Au lieu d'être épuisé ...

OK, mais je pense que le sujet du fil c'est de trouver une solution si on est crevé justement. Évidemment on fait tout pour l'éviter, mais cela arrive malgré tout.

P.e. du gros mauvais temps avec une voile qui éclate, lattes de voile qui se coincent dans le haubanages, grimpette du mat ... Bagarre, réparation voire coutures... Puis le temps se calme, c'est même presque pétole juste avant d'enmancher. Et bien un bon petit roupillon réparateur sera du meilleur effet avant les cargos et les pêcheurs.

Autre cas, tu arrives devant la glace, tu sais que tu en as pour 24 heures de zig zag non stop à la barre avant de trouver une crique. Et bien avant de te glisser entre les deux premiers glaçons un vrai repos n'est pas inutile.

Et 5/6 jours, je suis OK avec toi quoique je dirais plutôt 3/4, mais justement, c'est pour être bien en forme pour ces derniers jours d'une traversée qu'il faut se reposer juste avant.

Tout ceci en solo évidemment, sinon le problème ne se pose pas...

19 juil. 2012

Il faut juste éviter ça sur le rail d'Ouessant!

19 juil. 2012

Salut, sur mon precedent voilier je n'avais ni pilote ni regulateur, je me mettais donc a la cape pour dormir, bien sur seulement loin du traffic.
J'ai maintenant et regulateur et pilote .. le regulateur travaille en permanence en nav. Donc si je veux me reposer .. ben je continue ma route .. a moins que ma route me pointe vers la terre auquel cas je reduits franchement la voilure et/ou je change de route, ou encore la cape.

19 juil. 2012

Suivant tes données, je dirais non à l'ancre flottante car elle demandera de la manoeuvre.(trop près des côtes)
Oui à la cape courante ou sèche en fonction. C'est très confortable.
JJ

19 juil. 2012

Pourquoi s'arrêter en navigation, le motif de la fatigue (sauf en approche de cote) et une perte de temps, donc aggravant la fatigue. Pour les 20 mn, je viens de faire 13 js avec une escale couture de 24 hs, j'ai été bien plus fatigué par 24 hs de car!!!!!!!! Et de mémoire, je suis toujours parti plus fatigué que je ne suis arrivé (en solo, voilier de + de 35 p, période mini de 4 js), sur des zones sans péchous/cotiers ni rails). Sinon près des cotes;, par beau temsp, je m'amarre a des perches de filets...

19 juil. 2012

Tu t'amarres à des perches de filet ?
Jamais eu de "problème" avec l'autochtone qui vient justement, voir ce que tu fiches collé à ses filets?
J'ai essayé une fois, en baie de Quiberon. Une fois, mais je me suis dit que la deuxième fois...

20 juil. 2012

Phil G, c'est sur que j'attends pas qu'ils viennent me voir?? Pas débile non plus... C'est juste pour éviter de reculer avec le courant.

20 juil. 2012

Bah... une panne d'oreiller, j'étais crevé, mais au (très) petit matin, le péchou était là...
Ils se lèvent tôt, les gaillards !! ;-)

21 juil. 2012

Le péchou n'a pas d'heure, quoique l'aprème, il est rare.

21 juil. 2012

Ils sévicent à toutes heures pas de repos pour traquer le voileux.
JJ

21 juil. 201221 juil. 2012

Pour revenir au fil, il n'y a pas grand intêret a éclairer ta gv, vu la conso et le risque qu'un "aveugle" passe sur ton chemin. Il vaut mieux voir les autres que d'être vu. La veille de 20 mn, avec repos le matin est pas mal et route 24 sur 24.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022