amarrage à couple / embossage type sauzon

une question simple: quelles particularités d'une manœuvre d'amarrage à couple comme à Sauzon (ou je comprends qu'il est possible que ce soit aussi par embossage); et quels sont les usages pour appareiller / reprendre la mer lorsqu'on est entre 2 bateaux ?
merci !

01 juil. 2023

Une règle rarement mise en pratique 😡:
Les bateaux à couple DOIVENT systématiquement frapper leurs amarres de pointe sur des points fixes à terre.
Cela permet de stabiliser le groupe sans forcer sur les taquets du bateau contre le ponton.

Trimaran:Et surtout de pouvoir partir, en laissant le bateau avec des amarres à terre.·le 01 juil. 11:28
01 juil. 2023

L’amarrage à couple est normalement : deux pointes à terre, deux gardes sur le voisin, éventuellement deux traversiers sur le voisin si nécessaire.
Pour les manœuvres d’appareillage, deux situations :
- un voisin côté terre souhaite sortir : on défait les gardes, ainsi que le traversier et la pointe du côté de sa sortie, si nécessaire on maintien la position au moteur, une fois le bateau sorti, on reprend les amarrages.
- on souhaite sortir alors qu’on a d’autres bateaux à couple : prévenir le voisin côté mer et éventuellement celui côté terre, le voisin côté mer gère les amarres comme dans le cas précédent.
Il arrive cependant qu’il n’y ait personne sur les autres bateaux. Il faut alors demander quelqu’un à terre pour aider.

01 juil. 2023

A Sauzon il n'y a pas de bateau amarré à terre, tout le monde est entre deux bouées. Si on est au milieu, il est parfois possible que le bateau à côté largue une de ses deux amarres, avant ou arrière, et qu'on réussisse à passer par là. On peut éventuellement passer une très longue amarre autour du bateau qui veut partir puis à la bouée.
Sinon on attend de la brise de terre et le matin à sept heures tout le monde est parti :)

Quand des bateaux sont embossés à couple, chacun met une amarre sur chacune des bouées, plus gardes et traversiers éventuels sur les voisins.
Quand on s’en va pour revenir, on ne laisse pas une aussière tendue entre les deux bouées.

02 juil. 202302 juil. 2023

A Sauzon chaque bateau utilise une bouée à l'avant et une autre à l'arrière, normalement les bouées ne sont pas partagées
Par convention on s'engage dans un rang en passant par derrière ceux qui y sont déjà
On essaye d'attraper la bouée arrière avant qu'elle arrive au niveau de la poupe, puis on avance doucement pour attraper la bouée avant
Puis on tire la bouée arrière au niveau du taquet arrière
Enfin on raidit au maxi l'amarre avant pour ne pas toucher les voisins
Pour partir on largue l'arrière on avance doucement en enlevant l'amarre avant
On tourne vers le chenal entre les 2 rangs de bateaux
Toutes les amarres en double

A l'arrivée il est sage de demander de l'aide à la capitainerie par VHF

02 juil. 2023

A Chausey, 3 bateaux à couples autorisés amarrés tête et cul entre 2 bouées.

roberto:A Sauzon on est restés jusqu'à quatre bateaux entre deux bouées. Je n'ai pas précisé mais dans mon message plus bas je faisais référence à ce type d'amarrage.Sinon, à "couple" entre deux bouées avant et arrière... à Groix on devient des échangistes, quatre cinq six bateaux côte à côte entre deux bouées.·le 02 juil. 22:35
courtox56:Ah oui à Sauzon du côté du port à flot.à l'entrée ..OK là on est à couple. Je n'y suis jamais allé, je vais toujours dans le vieux port qui assèche. Bien à l'abri des vent de NE.·le 02 juil. 23:08
02 juil. 202302 juil. 2023

voilà une photo de Sauzon.
Au premier plan le mouillage extérieur de Port Belloc, sur coffres, normalement un bateau par coffre,

Au 2 ème plan l'avant port à flot derrière la jetée où les bateaux sont à couples entre 2 bouées, dés fois jusqu'à 6 bateaux, C'est l'ENFER

Au 3ème plan le port qui assèche avec ses bateaux bien alignés entre 2 bateaux jamais à couple. Le royaume des biquilles (RM ...) des dériveurs (Feeling, Ovni ..)
Bouées vertes pour les locaux, bouées rouges pour les visiteurs. C'est le paradis

Le dernier plan est pour ceux qui se mettent sur ancre, personne à couple

Un superbe abri dans les 2 zones qui assèchent. Pour les 2 première zones c'est l'enfer la nuit avec le vent de NE ...