aluminium non peint polissage?

Mon Ovni 31 aura 28 ans l'année prochaine et je souhaiterais redonner un coup de jeune à la coque.Quelle méthode employer pour cet hiver ou au ptintemps avant la remise à l'eau?
Produit spécifique? Polissage papier très fin orbital? Papier abrasif à l'eau?Si utilisation papier abrasif, existe-il des incompatibilités entre abrasif et alu? dans cette hypothèse quel matériau utiliser
Merci par avance pour vos contributions.

Gwalarn

L'équipage
21 oct. 2006
21 oct. 2006
0

aluminium
Bonjour, ne jamais utiliser de papier abrasif sur l'alu. Il y a des pâtes pour lustrer, polir avec du coton ou du feutre.
Dans le temps, il redeviendra terne car l'aluminium se reprotégera de lui même contre la corrosion.
Bon courage

21 oct. 2006
0

Alubat ?
Salut Pierre-Marie, content de te voir de retour sur le forum :-)
A tout hasard , as tu essayé de demandé au SAV Alubat ce qu'il te preconiserait ? technique@alubat.com
Maintenant la partie non peinte des Ovni semble etre passée à la ponceuse orbitale avant d'etre traitée avec un vernis pour ne plus se ternir.
Bon courage et fais la bise à Madame pour moi
André

21 oct. 2006
0

Alubat
Salut André,
Cela a été long de retrouver une nouvelle adresse net après un déménagement. Merci pour le tuyau, je vais les interroger :-)

22 oct. 2006
0

A propos d'alu non peint,
comment expliquer qu'un moteur HB, suite à quelques accrocs sur sa peinture se mette à s'oxyder et à se boursoufler de manière incoercible, celà allant jusqu'à la détoriaration complète de l'embase, alors que les Ovnis, par exemple, traversent les ans et les mers sans dommage ?

22 oct. 2006
0

n'aurais tu pas
un fil (de bougie ou autre) qui serait mal isolé ?

22 oct. 2006
0

les moteurs
ne seraient ils pas en fonte d'aluminium?

22 oct. 2006
0

Et ton anode ?
elle est bouffée aussi ?

22 oct. 2006
0

L'aluminium brut: c'est trés beau!!!
L'alumine qui se forme sur l'aluminium le protége des agressions du milieu marin. Vouloir enlever cette alumine c'est rendre plus vulnérable son bateau jusqu'au moment ou une nouvelle couche d'alumine se reformera. L'énorme aventage de l'aluminium c'est qu'il n'y a pas d'entretien, alors pourquoi le poncer, le peindre, le décorer? Si poncer, gratter, peindre te manque achète un coque en acier, tu ne t'ennuieras plus! Quand à l'esthétique des ronds brossés sur les alubat de la nouvelle génération: bof! L'année prochaine ils prévoient des vaguelettes plus adaptées pour une coque. :-) :-) :-)

22 oct. 2006
0

c'est vrai
que l'esthetique des ronds ne me plait pas tant que cela et que j'aurais preferé qu'ils laissent l'alu uni , mais je pense cette astuce du brossage (poncage ?) doit avoir une raison d'etre puisque je l'ai vue au moins chez un autre constructeur. Faudra que je leur pose la question.
Mer Oceane etait de l'ancienne generation et je peux te dire que la couche d'alumine telle qu'elle etait faisait plutot pisseux. Grassi me l'avait traité à l'acide une fois et l'aspect etait un peu plus atrayant mais ça n'a pas duré.
André

22 oct. 2006
0

j'ai le même problème avec mon embase ...
du hors bord de l'annexe (suzuki 4cv), qui est la plupart du temps au balcon (où puis je ranger ailleurs un 4 temps?). Comment traiter?

22 oct. 2006
0

Alu...
tout dabord l'alu de ton hors bord est un alu de fonderie et non pas de laminage..et ce n'est pas du 5083 ou 5086 comme ta coque, qui sont des alliages specialement destinés a l'usage marin..
et puis en effet regarde bien si rien d 'electrique ne touche ton embase.. et que , de temps en temps, tu le protege bien apres sechage des embruns eau de mer (a l'interieur) qui peuvent créer des contacts tres favorables a la corrosion...
Dom

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022