aluminium et clé plate: du vécu!

"A notre arrivée, nous nous retrouvons voisins de carénage au chantier de Raïatea.

Ca nous permettra de lui remonter le moral sérieusement quand il fera l'état des lieux de son bateau (Trismus 36 en alu). En effet ce dernier, remis inopinément à l'eau, en son absence (mais avec son accord), a pris l'eau , because un trou dans la coque. Aussitôt ressorti et nettoyé par le chantier, il n'avait pas été vraiment complètement séché. Maintenant, Francis, assez déprimé, jette tout ce qui a rouillé, a pris l'eau ou est moisi, abîmé . Une exploration des fonds lui fait découvrir l'objet du délit: une clef plate tombée et oubliée dans les fonds, il y a bien longtemps…… L'alu, ce n'est pas si facile finalement".
Bon, c'est juste pour vous réveiller (sujet: l'électrolyse...)et c'est sur le site "getaway" (voir "bourlingueurs").Les p'tits malins retrouveront sans peine à quel endroit de leur journal de bord!

L'équipage
24 juin 2006
25 juin 2006
0

connaissance
est il encor important de dire qu'il est indispensable de bien connaître son bateaux à fond si j'ose dire,
c'est valable pour l'alu, mais aussi le poly où une caisse ou objet contandant puisse entammer à la longue la fibre, ou encore le ragage d'un objet sur des câbles ou des fils électriques, en mer il est trop tard , mais à qui ce n'est pas arrivé, et si on ne parlait que dès aussières qui raguent tout l'hiver..... même débat

25 juin 2006
0

reservoir
un ami a une petite fuite d eau sous le reservoir a gas oil , on demonte pour trouver une jolie canette de biere ecrasé en dessous , electrolyse et petit trou , oublie du chantier ?? ( ovni)

25 juin 2006
0

Apparences trompeuses ?
Il faut toujours se méfier des apparences !

Ayant eu un petit trou de qques mm dans les fonds après une dizaine d'année, on était tout fiers d'avoir trouvé une buse de torche à souder en cuivre qui traînait par là (7-10 cm de long et 10-15 mm de diamètre). Et on a propagé nous aussi une fois de plus le mythe de la pièce de monnaie perdue dans les fonds qui fait un trou dans la coque ;-)

Un an plus tard (et quelques trous plus tard), on s'est apperçu que ce n'était pas cela du tout, mais une cause bien plus rationnelle: des anguilliers non percés dans les lisses et varangue, qui créaient une "piscine" jamais séchée dans les fonds du bateau: résultat un marais salan avec 1 cm de croute de sel dans les fonds depuis des années. Pour les spécialiste, cela crée par aération différentielle à l'interface air-eau une jolie corrosion galvanique bien connue et pas mystérieuse du tout.

Donc méfiance : il peut arriver qu'une grosse masse métallique dans les fonds fasse de la corrosion, mais il faut aussi qu'il y ait en permanence de l'eau salée, et même ainsi ce n'est pas certain. Et surtout, si on trouve une clé plate (ou autre chose), ne pas oublier de se dire que si on a un problème de corrosion, la cause est peut-être ailleurs ! ça évite des déconvenues ultérieures ;-)

Entre temps j'ai récupéré dans les fonds une quantité d'objets métalliques (ou non) incroyable laissés par le chantier ... sans qu'aucun n'ai occasionné une quelconque corrosion.

25 juin 2006
0

Alu: halte aux paranos
L'alu, c'est très simple:
- ne JAMAIS laisser un chargeur sur prise de quai en permanence
- toujours avoir des interrupteurs BI-polaires sur les circuits et bien les ouvrir en cas d'absence ou non-utilisation
- activer le détecteur de fuites de temps en temps
- avoir l'oeil sur ses anodes (nettoyer/changer) et en faire pendre au port
- garder les fonds propres

Moyennant quoi, aucun problème.

25 juin 2006
0

d'accord
pas de paraoïa sur l'alu, ou autre, chacn c'est avantage et inconveiniant, ça déjà être du débattu sur ce forum, je suis nouveau mais l'imagine, chaque années les revues font du chiffre sur le sujet...
j'ai déjà eu un alu etj'en aurai un autre, ou acier, mais l'électricité sera refaite ou inspectée, car là est le plus garnd danger, et aussi les fond....
bon vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021