alu et

bonsoir,

je viens de démater mon bateau et le mat présente des traces faisant penser à de l'électrolyse au niveau du passage de pont.
a ce niveau il n' y a pas de contact avec d'autre métaux.(calage en bois entre le mat alu et la pièce inox).

qu'est ce qui peut altérer l'alu ainsi ???

L'équipage
06 sept. 2007
06 sept. 2007

Peut-être une belle pile.
Si la pièce en bois est humide, on a créé une pile constituée par l'inox d'un côté, l'alu de l'autre et l'électrolyte entre les deux (le bois humide).

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2007

une pile ....
est ce que cela expliquerait que les marques soient vraiment localisé au niveau du calage ?

le mat étant d'un seul tenant la "pile" ne devrait elle pas s'user de manière homogène sur toute la surface ?

et enfin et surtout y a t-il un moyen d'estimer l'étendu des dégats (reste t-il de la matière, et combien et dans quel état ) ?

06 sept. 2007

merci ... mais une dernière question ...
il ne semble pas y avoir de trou, sur cette zone précise l'alu a un etat de surface anormal mais homogène.
cela ressemble vraiment à de l'electrolyse, pas a un frottement.
est ce que ce type de dégats se limitent à la face visible, ou peuvent ils avoir un côté iceberg ...avec des détérioration à l'intérieur du profil (sans perforation).

06 sept. 2007

"ne devrait elle pas s'user de manière homogène "
Heureusement que non ! Sinon il y aurait plus de mâts qui tomberaient ! ;-)

Pour estimer les dégâts : nettoyage à la brosse pour arriver au métal sain. Si ce ne sont que de petites piqûres, cela peut se mastiquer, mais s'il y a des trous qui risquent de fragiliser il faudra envisager un traitement plus sérieux.

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2007

Seul un examen visuel
pourra lever le doute... à mon humble avis car je ne suis pas un spécialiste des mâts en alu, les miens étant en bois d'arbre !

Mais il se fait tard et beaucoup d'entre nous sont au dodo... à ta place je reviendrais voir demain s'il y a plus d'avis éclairés... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

06 sept. 2007

Humidite
Le collegue a raison ,
Sur notre bateau , il n'y a aucuen attaque a l'exterieur sauf aux endroits ou l'eau peut stagner: sous les antidérapants et bien sur à l'intérieur si on néttoie pas. Vérifie les passages de cables, si tu as des prises passe pont , laiton celles qu'on visse , la vis de blocage de la douille intérieure fait contact avec la masse donc avec la coque ou le mat si elles est posée sur le mat.

A l'intérieur il ya a corrosion à tous les endroits où peut stagner l'eau MÊME s'il n'y a pas d'autre metal, le saloperies suffisent.

Solution: vérifier une éventuelle fuite éléctrique, bien nettoyer et enduire au mastiic polyuréthane ou a l'epoxy pour isoler. Ah oui AMHA comme disent les autres.

Bon vent

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Peniche, Portugal

2022