alu du portique different de celui de la coque, problème ?

bonjour a tous et toutes, je me pose des questions toutes centrées sur un problème d'identification de l'alu de mon bateau. c'est un carambola ( idem maracuja un peu plus petit . di) construit au chantier du grand-mottoi .
je souhaite remplacer le portique actuel qui est en inox, lourd et fixe sur la rambarde alu. quant ca souffle,il vibre rien de bon. je vais realiser simplement deux arceaux en alu qui seront vissés sur le tableau arrière et le pont pour se rejoindre a leurs sommets. je suis situe sur Brest et Belmet me propose du: 6060 (AGS) qui correspondrait a l'utilisation. ils n'ont rien d'autre en tube du diametre qui convient.bon ca ne semble pas un problème a part que je ne connais pas la nature de ma coque et le chantier a disparu pour toute info.il y a t'il un risque de légere electrolise? je ne sais pas comment determiner l'alu utilisé par ce chantier ce qui me rendrais bien service pour diverses modifications par ailleurs et le choix du metal d'apport de soudure.peut-etre un labo sur Brest ferait-il ca?
il y aurait-il parmi nous des infos sur ces différents points ?
merci d'avance et bonne navigation!

L'équipage
05 mai 2015
05 mai 2015
0

Il n'y a pas de soucis, si les tôles de bordé sont en 5086 (AG4MC), ne te fait pas d'illusions toutes les lisses en "T" et bien des tubes à bord sont en 6060 (ASG), il n'y a pas autre chose pour les profilés et ça résiste quand même.

05 mai 2015
0

Il y a de fortes chances que la coque soit en 5083 ou 5086 (toute autre nuance serait problématique !). Le 6060 est parfaitement compatible avec la série 5000. Le métal d'apport devrait être du 5356.

Quant à déterminer la variété de l'existant, c'est impossible sans des moyens d'analyse sophystiqués et hors de prix.

05 mai 2015
0

bon, alors je me lance , mon experience en brasure oxy/acétylène et la principale. j'ai fais de nombreuses soudures a l'arc ,mais au tig peut etre 60 cm de tole inox.aller je vais y arriver . merci de vos réponses vives et précises. bonne journée.

05 mai 2015
0

Bonjour,
L'alliage 6060, encore appelé A-SG est utilisé pour des éléments "non structurels", du fait de ses faibles caractéristiques mécaniques. Sa soudure est aisée, et il est possible de le faire anodoser (pas utile pour votre cas). Cet alliage conviendra parfaitement à la réalisation de votre portique. Il a une "bonne tenue" en ambiance marine (air marin).
ATTENTION à ne pas utiliser l'alliage 6061 (A-G1SU c'est à dire Al-Mg1-Si-Cu), à cause du fait qu'il comporte du cuivre (afin d'augmenter ses caractéristiques mécaniques) ; cet alliage est cependant soudable, mais plus difficilement. Evitez cet alliage si vous le pouvez (usage atmosphérique uniquement).
L'alliage utilisé pour votre coque doit être du "5086" (connu également sous le nom A-G4 MC). C'est le plus utilisé pour cet usage (bordé de coque).
Métal d'apport : 5183 (état H114 ou H16) encore appelé A-G5, autres choix 5356, 5556. L'aaliage 5356 est d'usage courant. Le métal d'apport aura des caractéristiques mécaniques supérieures au métal de base (celui des tubes ou du bordé).
Les renforts de coque (T, L ou plats) sont généralement en alliage 6060 ; mais parfois aussi en 6082. Si le chantier est important, il commande des profilés de la même nuance que les tôles de bordé (assez rare).
Bon bricolage,
esquina.

05 mai 2015
0

Entraine-toi quand même un maximum sur des pièces d'essais, car le Tig alu est quand même assez particulier et moins simple que sur l'inox.
Et la machine doit être adaptée...

Courage...on y arrive avec le temps :mdr:

05 mai 2015
0

Bjr,
dans le doute final , isoler les portées en contact avec du "tef-gel" cela ne peut pas nuire ;
cdlt.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021