Altitude des barres de fléches

Bonsoir pour des affinés de la structure ou à tous . Une question.
A taille de mat égale, position de cadènes par rapport au pied identique, et un étage de barre de flèche dans l'axe. Quelle différence d'incidence sur la tenue et comportement d'un profil tenu par un étai ,deux haubans, 4 bas haubans un pataras? Selon que :
1/ Les barres de flèches soient implantées à mi hauteur du profil.
2/ Les barres de flèches soient implantées quelques pour cent plus haut que la moitié de la hauteur du profil .
Quelles différence pour la vie du mat . Merci .

L'équipage
08 déc. 2018
08 déc. 201808 déc. 2018

Bonsoir,

Dans ton cas de figure, ce sont les 4 bas haubans qui tiennent le mât, le reste, en espérant que tu as un étai (?) c'est pour empêcher le mât de fléchir, pour le "rigidifier".

Il faut que les bas haubans fassent un certain angle minimum (?) pour tenir le mât, si tu remontes ce point de fixation ça va diminuer cet angle. Il faut voir si ça reste dans les minima nécessaires.

Attendons la suite.

08 déc. 2018

Merci phil ,oui il y a un étai c'est écrit :-p et même deux avec le volant (et il y aura deux pataras) mais restons sur la base . J'aurais voulu faire une maquette mais je l'ai pas fait, je demande, ça m'évitera la glue sur les doigts.

08 déc. 201808 déc. 2018

Sur l'Arpége par exmeple les bdf sont bien plus haute que le milieu .
escales.files.wordpress.com[...]ege.jpg
Sur d'autre bateaux aussi . Mais sur d'autres encore les bdf , sont plus basses avec des fois un haubans inter qui se reprend entre bdf et tête, ou sont au milieu, comme sur le mat que je vais installer .
Si les Guillemot, ou quelques ingénieurs du coin, ou gréeur pouvaient éclairer ma lanterne..

09 déc. 201809 déc. 2018

Bonjour Loupeis,
L'application des forces sur ton gréement à un étage de barres de flèche te donne la réponse: Pour la meilleure tenue d'un mât à profil constant il faut les mettre à la moitié de la hauteur.
Si tu les mets plus haut tu auras une meilleure tenue du haut du mât, mais cela au détriment de la tenue du mât en dessous de celles-ci.
Il n'y a aucun intérêt aérodynamique à monter les barres de flèches au-dessus de la moitié de la hauteur du mât, il vaut mieux une déformation homogène du mât sous la contrainte.
Tous les gréements relativement récents sont comme cela.
L'Arpège est un voilier ancien, l'architecte a préféré sans doute avoir une meilleure tenue du haut du mât.

09 déc. 2018

Quelques pour cent ne vont pas changer grand chose, du moment que le mât n'est pas limite pour un seul étage de barres de flèche et que l'angle de tire des bas-haubans n'est pas trop fermé.

09 déc. 2018

Merci ,Je me demandais dans quelle mesure cela pouvait influer sur le flambage en latéral une fois la gv la poste et l'ensemble en contrainte. Sur un même profil, en poussant a l’extrême, en positionnant les bdf a 1 m du sommet ou un mètre de la base on imagine facilement la différence de comportement du profil. En rapportant cette manoeuvre à une mesure plus cohérente, essayer d'en comprendre les avantages ou inconvénients éventuels.
Par exemple plus les bas haubans seraient haut, angle refermé plus ils pourraient généré de la compression, et inverse.Je n'ai pas de livre sur les gréements j'ai un gutelle mais des carènes, ça me manque, réfléchir ne suffit pas :non:
Autre problématique, pourquoi on entend parfois ''ce sont les bas haubans qui travaillent le plus, leur diamètre peut être supérieur aux haubans. D’après vous lequel est le plus sollicité avant ou arrière ?

09 déc. 201809 déc. 2018

Plus d'effort sur les bas haubans, car ils sont fixés à proximité du centre de gravité du mât et ainsi supportent plus de poids et d'énergie cinétique.
Si tu navigues au près dans la mer formée, les bas haubans arrières seront plus sollicités que les avants, si bien sûr tu as un mât un peu cintré sur l'avant.

09 déc. 2018

Bingo ,merci ; pour la fixation au plus prés du centre de gravité, ça me parle très bien je visualise tout à fait . La compréhension du gréement est passionnante , je m'en serais bien passé mais j'ai mordu et les réflexions tournent dans ma tête quand aux interactions des contraintes . A la fois passionnant et prise de tête quand on arrive pas à poser une solution sur une interrogation . Cela ne peut être empirique et je sais que mon gréement sera super. Mais je veux savoir pourquoi . ;-)

10 déc. 201816 juin 2020

Bonjour,
Je fais référence au HS loisirs Nautiques N° 15 "Tout sur le pont"
Pour faire simple la hauteur et la longueur des barres de flèches vont être fonction du choix de type de gréement par exemple grand ou petit génois car on comprend bien que génois à fort recouvrement et grandes barres de flèche risquent de ne pas être compatibles.
Facteur important c'est l'angle entre mat et hauban qui doit être entre 13° et 15°.
Après le calcul de compression sur le mat, l'abaque proposée par Rod Stephens permet suivant le type de haubanage de définir un % de charge et de trouver la section de hauban qui va bien.
Pour les barres de flèche soit procéder par le calcul ou se fier à ce que propose le gréeur pour le mat donné.
Jac

10 déc. 2018

merci pour ce sujet qui m'a fait replonger dans le hs15 de LN: même si j'ai fait l'impasse sur les calculs, la théorie n'en est pas moins passionnante

10 déc. 201810 déc. 2018

J'ai eu un cotre à simple étage de barre de flèches, volontairement placées très hautes, car la traction de l'étai de trinquette était reprise par les bas haubans tirant vers l'arrière.

Le bas du mat travaillait trop, ainsi que les bas haubans, soumis à de très fortes tractions. Je n'ai jamais réussi à obtenir un cintre satisfaisant au près et à limiter le pompage du mat , avec le diamètre d'origine des BH.
Je les ai donc passé en 9 mm au lieu de 8, ce qui a réglé le problème.

Pas mal de constructions nordiques à gréement tête ont été proposées avec des barres de flèches sous le milieu du mat, et des inters à mi chemin de la tête (HR 352, par exemple).
Les barres de flèches doivent être un peu plus larges, pour garder un angle suffisant au capelage, mais elles gênent peu le génois, du fait de leur position basse.
En plus, c'est plutôt joli.

10 déc. 2018

si tu veux garder ton mât haut, tu te renseignes chez un fabricant de mât, un ingénieur spécialisé saura calculer la totalité de la structure du mât, aucun d'entre nous ne le sait...

10 déc. 2018

J'ai commencé par cela, faire un devis, Ils m'ont proposé un pieu avec des haubans de 7, je n'ai ni les sous ni l'envie de leur redemander des explications. J'ai toujours avancé ainsi , ça prend du temps, mais je n'ai aucune inquiétude.

10 déc. 2018

J'ai commencé par cela, faire un devis, Ils m'ont proposé un pieu avec des haubans de 7, je n'ai ni les sous ni l'envie de leur redemander des explications. J'ai toujours avancé ainsi , ça prend du temps, mais je n'ai aucune inquiétude.

10 déc. 2018

J'ai commencé par cela, faire un devis, Ils m'ont proposé un pieu avec des haubans de 7, je n'ai ni les sous ni l'envie de leur redemander des explications. J'ai toujours avancé ainsi , ça prend du temps, mais je n'ai aucune inquiétude.

10 déc. 2018

Merci bien pour vos infos .J'étais tombé sur les calculs de Rod stephens une autre fois dans mes navigations . Une sacré bible. Si les calculs vont trop loin, je ne suis plus , il me faudrait ressortir mes cours de terminale, et encore ;-) on est ok pour l'angle des bas haubans car les longueurs et le rapport de hauteurs des bdf est identique à celui que j'ai sur mon mat en srpuce . Les bdf proviennent d 'un régent au dimension de coque et pont égale au mien , ce mat aurait d'ailleurs convenu mais un peu court et plus lourd, que celui que je vais monter qui provient lui d'un voilier type Calao de marque ermat , au caractéristiques identiques également mais avec des bdf, un peu plus longue, et surtout plus fine, que j'ai donc remplacée .Ce mat est plus léger, et a donc ses bdf implantées au milieu. Alors que sur le Regent elles sont au dessous du milieu avec un Haubans inter en plus en bdf et tête . Qui je pense retiens la partie médiane de ce tronçon ,encore une subtilité..
Merci Guillemot ,je t'ai sollicité car je me suis rendu compte depuis que je traîne ici de ta grande expérience.
Je pense que le boat dont tu parles est le Ne Quis Nimis ,que j'ai aussi longuement observé avec son étai frappé au niveau des barre de flèches, et ses déja mastars de haubans. La formule petite voile prise ainsi se retrouve parfois ailleurs ,avec cette reprise par les bas haubans arrière de l'effort du bas étai ,j'imagine que c'est ceux la qui nécessitaient un redimensionnement .
Mes haubans d'origine sont tous en cinq ,ceux du mat remplaçant également . Un enrouleur viendra devant pour le médium et passera en 6. Derrière il y aura 2 pataras en 5 ou, est ce mieux un en 6, et pour les haubans les 6 me parait trop . Je suis posé la question , je l'ai posé ,on m'a dit oui met du 6 mais moi je pense que c'est trop . D'ou ma recherche sur les subtilités en ce domaine . Je pourrais en rajouter..tant le domaine est vaste. Je n'ai pas pu calculer ce fameux Cr ,je ne connais que les dimensions classiques . Longueu, largeur, poid du lest et T eau.
Et n'ai aucun plan du pitchoun.

11 déc. 2018

loupeis,
oui, c'est un NQN. Les bas haubans de certains sont carrément en 10 mm au lieu du 8 d'origine. ça ne sert à rien.

à moins que j'ai mal lu, je ne sais ce qu'est ton bateau. Ce serait plus simple pour répondre plus précisément.
Mais si ton bateau fait dans les 8 m, comme le régent, les haubans sont souvent en 5 mm, à part l'étai.

Deux pataras, c'est pratique pour étarquer avec un palan.
Mais deux en 5 mm, ce sera plus cher qu'un seul en 6, sauf si tu mets un ridoir à volant, en principe nécessaire.

Si tu mets un seul pataras sans possibilité de réglage rapide, tu devras laisser une tension importante dessus en permanence. Pas top, ni pour le gréement, ni pour le bateau.
Sinon, ton génois enroulé sera un sac dans la brise.

11 déc. 201816 juin 2020

Bjr. Contest 27 mk1

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022