Alternatives VC Tar

Bonjour, j'ai poncé ma coque jusqu'au gelcoat et elle est "piquée" par l'osmose. Je vais la laisser sécher le temps qu'il faudra, reprendre les petits trous avec du mastic époxy et refaire une couche étanche. Connaissez-vous des alternatives efficaces au fameux VC tar qui pique le porte-monnaie? Ce produit compass pourrait-il en être
une? www.compass24.ch[...]compass .
Merci pour vos réponses et bon vent.

L'équipage
16 nov. 2020
17 nov. 2020
0

Si tu vas sur SVB ils proposent l’équivalent sous la marque Seatec. Sinon j’ai acheté chez eux du VC Tar en promo à 87€ le pot de 2,5l.


17 nov. 2020
0

Nautix a un primaire équivalent, le HPE. Mais pas sûr que ce soit moins cher que le VC Tar...


17 nov. 2020
1

J'ai regardé le produit , ce n'est pas un produit étanche car il contient des pigments , donc a fuir pour un traitement anti osmose préventif ou curatif . Regarde le prix des Gelshield ou autre .


jminet:Bonjour,Safioran, tu dis "j'ai regardé le produit" ; j'ai un peu de mal à trouver : lequel?Merci !CdltJM·le 17 nov. 14:27
safioran:J'ai cliqué sur le lien en début de fil , puis menu , peintures , puis primaire , puis marque compass , il n'y en a qu'un seul pour application en œuvre vives ou morte , il est indiqué : couleur crème ....·le 17 nov. 14:40
jminet:OK! Merci tout plein, j'avais pas pigéCdltJM·le 17 nov. 17:52
17 nov. 2020
0

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement Nautix a un tarif à peine moins cher qu'International. Je vais être à l'affut d'une promo sur le VC Tar en attendant que ma coque soit sèche et me renseigner sur la marque Seatec. Merci pour l'info sur le primer Compass, j'aurais probablement fait une bêtise.


17 nov. 2020
0

Il faut écouter safioran.
Pour faire une (ou plusieurs) couches étanches, c'est du gelshield qu'il faut, pas du Vc tar.


safioran:Le VC Tar est aussi un bon traitement préventif pour l'osmose , composition différente ( epoxy - brai ) ·le 17 nov. 11:18
17 nov. 2020
0

Tu peux aussi jeter un coup d’œil chez Jotun:
www.peintureantifouling.com[...]dex.php


Pascoq:En consultant la fiche technique, il est indiqué: "pour prévenir les phénomènes d'osmose sur les navires en fibre de verre. Procure un bon effet anticorrosion."·le 17 nov. 14:33
safioran:Le produit anti-pest n'a pas la même conception que Gelshield ou VC Tar , c'est un vernis époxy chargé avec entre autre de la poudre d'aluminium qui a "par effet de tuilage , un ralentissement de la pénétration de l'eau " , perso , même si je reconnaît que cet effet est efficace , l'étanchéité des vernis Gelshield et VC Tar est bien meilleure . L'effet de tuilage est surtout performant dans les gelcoat polyester , comme les utilise le chantier Amel sur ses œuvres vives .·le 17 nov. 14:46
17 nov. 2020
0

Merci! Je vais plutôt regarder pour du gelschield quitte à le poncer un petit peu et mettre une ou deux couches de vc tar ensuite.


17 nov. 2020
0

si tu laisses le gel coat elle ne séchera jamais ,il faut mesurer l'humidite (tramex) pour savoir ou elle en est et surtout si c'est nécessaire de la peler ..
alain


17 nov. 2020
0

Bonjour

J'ai acheté mon VCTAR chez INTERNATIONAL DISCOUNT, mais aussi chez SVB.
L'écart de prix dépend de la quantité associé auxfrais de port.
Prix sans comparaison avec les Shipchandlers du quartier sur toute la gamme.

Un peu déçu par l'aspect de surface de VCTAR, moins pire, je vous l'accorde que l'INTERPROTECT, mais nécessite beaucoup d'huile de coude pour obtenir pour être acceptable.
Je n'ai pas testé la marque "maison" SVB.
Mais un produit moins cher n'est pas forcément un produit moins bon au niveau performance et fiabilité.
Les prix intégrent ce que l'on appèle la valeur d'estime.

A+
Régis


17 nov. 2020
0

Salut
Je pense avoir utilsée VCTAR correctement, le problème vient plutôt de mon niveau d'exigence.
S'il est vrai que ça brille ce n'est pas lisse. La finition au grain 1000 est un minimum. Nettoyage de la carene avant chaque régate avec un éponge qui gratte afin de ne pas polluer l'eau du LAC.
Mais je suis hors sujet, quand on part d'une coque bouffée par l'osmose on a probablement pas les mêmes attentes.

Ce qu'il faut retenir, si une marque nous met en confiance, le côté à priori dissuasif du prix, peut être détourné en l'achetant sur des sites internet spécialisés ou étrangés. C'est ce que j'ai fait. Choix qui ne repose pas sur une valeur qualitative objective par rapport à des produits concurrents, mais comme je le dis plus haut: sur la valeur d'estime. Je ne prétends pas être parfait.

A+
Régis


17 nov. 2020
1

En fait je n'ai pas bien compris la différence entre le gelshield et le vc tar. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Ma coque n'est pas bouffée non plus, c'est un Jeanneau Sun Odyssey 24.1 de 1996 et quand j'aurai repris la centaine de petites cloques j'ose espérer que la carène glissera pour quelques années encore. Les cloques sont ouvertes depuis un mois et le resteront encore jusqu'à début avril. Un pelage total ne vaut selon moi clairement pas la peine pour la valeur du bateau. Merci de vos conseils.


18 nov. 2020
0

J'ai un problème similaire avec du VCtar.qui a été passé sur le safran. Ce safran accidenté (choc avec une épave) a été réparé par un professionnel qui a utilisé je ne sais quel produit : époxy sans doute, aspect gris. Je l'ai recouvert de VCtar, puis d'antifouling VC17. Il se produit une réaction curieuse pendant l'hivernage : le safran se couvre de petites "pointes" d'une matière visqueuse qui suintent (ce n'est pas de l'osmose, pas de boursouflures, pas d'odeur de vinaigre). Cette année, le phénomène a évolué suite à une saison en eau (douce) très courte : le safran est couvert de petites bulles d'eau qui se crèvent en grattant avec l'ongle !!! Incompatibilité avec le VCtar, le VC17 ??? que faire ???


Solent:Le VC tar étant le primaire du fabricant recommandé pour le VC17 ça serait étonnant qu’il y ait incompatibilité.Est-ce que le safran avait été mis à nu avant la couche de VCtar ?Un ancien antifouling plus ou moins érodable sous le VCtar pourrait être le responsable ?·le 18 nov. 11:34
18 nov. 2020
0

Autrement, moins cher et tres bien, sicomin, resine pure SR1610, filler, resine, puis leur primaire high build HB221 si je ne me trompe pas. Ils ont un guide pour traiter l'osmose. C'est bien moins cher que tous les produits "nautiques" et c'est fait par un formulateur de resine....
respecter imperativement une temperature de 20 degres mini pour la resine.

Ca fait 12 ans que j'ai fait ca , et pas de soucis.

Chacun fait comme il veut.


18 nov. 2020
0

Bonjour
Je connais professionnellement SICOMIN. Je dois avouer être passé à coté de la formulation SR1610 pour un traitement Osmose.
Mais à titre personnel, des problèmes qui me sont imputables, pour m'etre pris les pieds dans le tapis: utilsation d'un résine rapide utilisable dés 15°C en période de canicule par 35°C. Ca va trés vite....
Cette année, réparation d'un gouvernail en bois de BJET. Tout c'est bien passé.
Cependant attention:
Au niveau prix: ne pas comparer un KIT de 750g avec un kit de 1.5Kg sans faire la division qui va bien
Mais aussi, un produit prévu pour être passé en surface et un qui ne l'est pas, au risque de coulures etc...
Personnellement, j'avais utilisé un peel ply avec la résine SICOMIN pour un safran en bois, ça passe, mais peut probable sur une coque.
Sauf pour un trou suspect au niveau du puit de quille relevable: Sicomin+ fibres de verre coupés et agent tixotropant.

Pour répondre à un post plus haut: Il est fortement déconseillé d'utiliser une résine époxy bicomposants sur un revêtement monocomposant

A+
Régis


18 nov. 2020
0

La 1610 est pas specialement rapide. C'est la meme resine qui sert pour faire l'enduit à partir de leur charge mixfill.

Pour mettre assez de resine, il faut en fait coller un peel ply à la resine pure, une fois dur l'arracher, mettre de l'enduit pour reboucher les trous, re resine et peel ply, puis 4 couches de primaire solvante.

Sur mon 31 pieds, ca a bien marche, et le fait de faire cela a 30 degres permet d'avoir une prise rapide de la chose. Ca s'est tres bien passe. A 20 degres, la 1610 a tendance a faire un voile poisseux qu'il faut ensuite nettoyer avant la couche suivante.

Mais ceci n'est que mon avis. J'ai horreur de payer un pot de produit soit disant nautique pour 3 fois le prix...


18 nov. 2020
0

Sur le fond je ne peux qu'être d'accord avec hobi , mais il y a un gros mais :
Appliquer un vrai vernis époxy n'est pas aussi simple que cela , respecter le temps de mûrissement ( hysteresys de démarrage de la réaction ) , appliquer sans coulures etc .... pas simple .
Les formules comme le VC Tar sont plus adaptées ( modification vinylique et brai ) et cela a un prix .
Je connais très bien des gens de Sicomin avec qui nous avons collaborer sur des applications époxy spéciales , mais ils ne peuvent pas tout faire .


18 nov. 2020
0

Certes . Mais je n ai rien inventé . C est tout simplement le guide de traitement de l osmose rédigé par Sicomin ...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Inishmore island

mars 2021