Alternative(s) à l'anse de La Badine ?

Bonjour à tous,

Mes croisières sur les côtes Varoises ont très souvent été pimentées d'inévitables coups de Mistral que je vais généralement "subir" en mouillage forain sous le vent de la presqu'ile de Giens (du côté de Hyères, La Capte ou l'anse de la Badine).

Ces mouillages sont corrects pour le confort et la sécurité du bateau (vent de terre, eau plate, fonds de sable) mais il n'est pas toujours évident de débarquer pour faire des courses à terre.

Connaissant mal la législation de l'intérieur de la rade de Toulon, je voudrais savoir si on peut y trouver des mouillages forains autorisés offrant, par fort Mistral, la même configuration que la zone de la Badine ... avec, en prime, des facilités de débarquement et de ravitaillement.

Merci pour vos conseils.

CdL

L'équipage
21 jan. 2009
21 jan. 2009
0

non
il n'y a rien de serieux

21 jan. 2009
0

Ce coté de la presque ile de giens
est le meilleur abri contre le mistral.

Pour les courses, un peu au nord de la Badine, tu as la Bergerie, avec une mini superette.

Après, tu as un coin trés agréable au nord de la Capte, où la forêt de pin casse vraiment le mistral.

Et sinon, le mouillage de la Potinière, juste contre la jetée sud du port de Hyères.

La legislation : rester derrière les bouées jaunes. Je me suis pris une amende de 35 € pour avoir beaché sur la plage nord de la Capte en plein mistral fin août pour débarquer mon équipage.

Les autres mouillages possible sont l'anse de Lequin, à l'ouest de l'Alycastre, le village de Porquerolle est à 1/2 h à pied et c'est trés abrité, le fond de la Courtade, devant l'école de voile, la plage d'argent et la plage nord du langoustier, juste contre le fort. Rien de valable à Port Cros à part éventuellement Port Man, rien de valable sur la côte entre Hyères et Bénat. après, tu as une série de mouillages possible (plage du cap Bénat, avec la superette au dessus, plage sud de la Favière). Le mouillage de Ste Claire est aussi fréquentable, celui de Cavalière aussi, après cela se corse jusqu'à la baie de Cavalaire.

Jacques

21 jan. 2009
0

Anse de Gau
C'est le seul mouillage dans cette zone à rajouter à la liste d'Erendil. il est situé au sud du port de Bormes, et est en grande partie dégagé des bouées pour quelques petits bateaux. Fonds de sable fiables de 5 à 8 m (au mouillage avec des rafales de 45 noeuds, ma soc de charrue s'était ensablée de plus de 50 cm au bout de 3 jours). Un ponton délabré mais utilisable dans le sud de l'anse.

21 jan. 2009
0

Le ponton de l'anse de Gau
Il est utilisable, je précise, uniquement pour des débarquements en annexe (tirant d'eau), bien que je trouve la plage plus pratique.

21 jan. 2009
0

rade de toulon
Il me semble qu'on peut mouiller très correctement dans la rade de toulon, à balaguier par exemple...
c'est assez charmant, même si on entend passer les voitures..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021