Alternative aux vélos et trotinettes, le Ninebot par Segway

Bonjour,

comme beaucoup, je cherchais la solution de transport à terre qui offre à la fois +20km d'autonomie, transportable en annexe, passable via une échelle de quai et qui tienne dans un coffre intérieur pour rester au sec.
J'ai choisi le Scooter à une roue de Segway au nom bizarre de Ninebote.
Avec ses 30km d'autonomie, sa vitesse de 25km et ses 10kg, il est redoutablement efficace sur un bateau.
Les premières prises en main n'ont rien d'évidentes et bien que je ne sois (encore) jamais tombé, les premiers démarrage étaient laborieux.
Je vous passe le lien d'une petite vidéo de présentation de l'utilisation de cet engin bizarre dans le cadre du bateau.


Kenavo
Dominig

P.S. le Ninebote est un engin à moteur et n'est donc pas couvert par votre responsabilité civile de votre habitation. Il faut penser à prendre une assurance dédiée (~15€/an)

L'équipage
28 août 2019
28 août 2019
0

Je roule depuis 4 ans avec un monocycle inmotion v8, je peux donner des cours sur Brest! C'est redoutablement pratique, ce truc.

28 août 2019
0

On ne peut pas voir la vidéo !

28 août 201916 juin 2020
0

Aïe ! (non, je ne me suis pas gamellé)

28 août 2019
0

Hello,

:doc:

28 août 2019
0

La vidéo de Pat45 est pour un mini Segway a deux roues. Je l'ai essayé car le vendeur me le conseillait. C'est beaucoup plus facile d'accès. Ca avance un peu moins vite, mais surtout c'est plus lourd et la forme n'est pas pratique ni pour ranger dans un placard (mais reste faisable sur mon bateau) ni pour a manipulation.
La grosse faiblesse de ce modèle est sa forme qui le rend bien moins pratique pour débarquer avec une annexe pour monter à une échelle de quai ou un escalier.
Les roues sont un peu petites pour rouler sur les chemins et route pavées.
Sa force est la facilité d’apprentissage, compter 5mn contre plusieurs heures.

28 août 201928 août 2019
0

C'est ça ?

Pas vu passer Pat, occupé à regarder celle là qui vient d'ici :

fr-fr.segway.com[...]-one-s2 .

28 août 2019
1

Oui c'est bien cet engin. Un scooter à une roue.

28 août 2019
0

Je pense que j'ai corriger le problème d'accès à la vidéo.
Désolé pour ce retard.

28 août 2019
3

A quand les chaussures électriques pour bien pourrir la vie des piétons !
C'est quand même incroyable que la seule obsession du marin qui n'a pas marché depuis des heures voir des jours soit d'utiliser un engin électrique arrivé au port!

28 août 2019
2

Ce n'est pas une obsession. J'habite à bord, et je n'ai pas de voiture. Je travaille assez loin dans un endroit très mal desservi par les transports en commun, donc le choix à été vite fait.

Pour ce qui est des relations avec les piétons et avec les vélos aussi, je n'ai jamais eu de problème. J'utilise dès que je peux les pistes cyclables, et après, c'est une question d'attention et de respect. Je ne me suis jamais considéré comme prioritaire, ce qui aide à éviter tout conflit.

Pour ça comme pour beaucoup de choses, tout est question de mesure!

28 août 2019
0

A moins d'être un fan des grandes marinas, l n'est pas rare de devoir faire 2 à 4km pour aller au village le plus proche pour faire les courses comme par exemple Douëlan en Bretagne sud ou Fowey en Cornouailles anglaise.
C'est aussi agréable pour aller voir les environs comme une remontée vers Pont Croix lorsqu'on est à Audièrne alors que le mat ne passe pas sous le pont.
Dans ce genre d'usage les conflits avec les piétons sont inexistants.

28 août 2019
0

Hou là ! l'idée serait bonne mais je me connais ! je me casserai quelques chose dans les 30 secondes ! Et puis ! où le mettre quand on est dans le super marché ? il se cadenasse comment ?

28 août 2019
1

Je me vois déjà mal là dessus sans finir à l'hosto, mais alors avec deux cabas et les courses (solides et liquides) n'en parlons pas!

Comme Dominig, je trouve que ça fait partie du charme de marcher un peu dans les ports.

J'ai failli acheter un petit scooter électrique (pas cher chez Electro dépot et pliant), mais finalement la marche est plus salutaire

28 août 2019
0

De fait, marcher dans les ports, c'est ce qu'il y a de plus sympa au monde. Mais pour les déplacements lointains, mon monocycle électrique est quand même très pratique. Avec le temps, je peux porter deux sacs de course sans problème. Sur le mien, il y a une poignée telescopique, comme sur les valises, qui permet de faire rouler l'engin à côté de soi. Et un antivol sur la poignée, pour le cas où il faille vraiment le laisser seul.

La prise en main est un peu compliquée au début, et puis finalement, ça devient vraiment naturel. J'ai deux copains de pontons qui sont déjà convaincus, dont un qui cherche sa première roue!

28 août 2019
0

Et tu fais pas mal de bornes avec ça?

Moi j'élimine tout de suite car mon sens de l'équilibre est proche du néant, mais c'est vrai que sinon, c'est ultra compact.

Et avec ça tu montes la côte de la marina de l'Aber Wrach vers le bourg? (à pied on en chie...)

28 août 2019
0

La roue monte des côte à 15% ce qui est assez même dans des zones avec de fortes pentes comme j'ai parcouru dans le Devon en UK.
L'autonomie annoncée est de 30km. Personnellement j'ai atteint les 20km sans vider la batterie.
Ayant du 240V à bord via mes panneaux, je recharge tous les soirs, même au mouillage. Le chargeur est en 240V et tire 10A en 12V sur mes batteries. La consommation d’énergie reste très faible et sans effets visible sur ma capacité électrique (350Ah).
Ce qui est loin d'être le cas avec mon moteur d'annexe électrique qui après un usage intensif (e.g. aller retour d'un mouillage assez lointain avec du vent et du clapot) demande 60Ah pour une recharge complète.

28 août 2019
0

OK, intéressant ton truc.
Est-ce qu'ils font un modèle avec petites roulettes sur le côté....

28 août 2019
0

Et bien oui, j'ai vu certains modèles avec des petites roues pour apprendre. Mais en fait, c'est aussi stable qu'un vélo. La roue propulsive est juste remplacée par un moteur électrique avec un gyro qui règle son 0.
Je fais une quinzaine de kilomètres avec des montées sur une charge, même si la batterie commence à fatiguer un peu. A une vitesse de croisière de 15-20 km/h, quand c'est sur piste cyclable.

28 août 2019
0

Hello,

C'est vrai qu'on aime bien marcher en escale, ça m'est déjà arrivé de faire 10 km à pied pour la ballade en été mais c'est long (pas grave quand on se promène) et il faut une bonne douche en arrivant ...

Mais je vais sans doute avoir bientôt un cas d'utilisation ou j'aurais à faire ~ 10 km à terre à partir du mouillage pour rejoindre un village, avec des cotes et ce plusieurs fois par an donc ça commence à faire beaucoup à pied surtout l'été en plein soleil. J'aurais possibilité de recharger une fois en haut avant de repartir.

Donc je commence à regarder ces engins électriques légers qui sont une bonne solution pour la mobilité sur trajets de moyenne longueur.

Je n'envisage pas la mono-roue qui me semble plus risquée mais plutôt une trottinette qui se plie et ne prend pas tant de place que ça.

J’hésite encore avec un VTT électrique pliant qui peut avoir d'autres usages, mais c'est plus cher et surtout plus encombrant à ranger sur le bateau ...

Si vous connaissez une trottinette électrique avec des roues un peu plus grandes pour les routes en mauvais état ou les chemins roulant, je suis preneur de l'info.

28 août 2019
1

Hello,
Rester debout trop longtemps me fatigue...encore plus avec un sac à dos plein de courses.
C'est comme le Paddle, pas mon truc...mais je vais me mettre au Kayak!
Je pense que je resterai avec un bon vélo(électrique ou non), équipé d'un panier à l'avant et d'un petit porte bagage.
A chacun son truc... :pecheur:

28 août 2019
0

Mais voilà, c'est très bien aussi! Je suis plus paddle que kayak, c'est dire si je suis tolérant. :p

28 août 2019
0

l'assistance électrique c'est parce que la ou je vais l'utiliser ça grimpe.
Evidemment, avec un bon vélo, ça se fait, mais l'assistance électrique évite d'arriver en haut en sueur.

Mais je suis d'accord, le vélo c'est bien aussi.

Je cherche le compromis poids/encombrement/autonomie

28 août 2019
0

Il y a aussi ça, ça a l'air sympa et plus facile mais c'est pas donné :
onewheel.com[...]/

28 août 2019
0

J'ai trouvé ça qui à l'air pas mal. Marque Française Beeper.

11 kg, roues de 8" gonflables, 25 km d'autonomie annoncé.

Un peu plus lourde (16 kg), plus chère, roues de 10" gonflées, amortisseurs et 35 km d'autonomie

ça rentre dans un coffre ou sous une couchette et ça rempli le cahier des charges...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer