alternative au TEF GEL

Bonjour ,

En cherchant sur google une éventuelle alternative au TEF GEL que je trouve horriblement cher , je suis tombé sur un forum anglo saxon ou quelqu'un parlait de "LANOLINE ANHYDRE " . Est ce que quelqu'un a un avis sur l'usage de ce produit ?

Merci

L'équipage
21 mai 2020
21 mai 2020
1

Bonjour,
Produit inconnu au bataillon de mon côté mais tu peux voir le duralac. 10 fois moins cher que le tefgel.

21 mai 2020
1

Mastinox mais pas facile à trouver car serait cancérigène

21 mai 202016 juin 2020
0

J'ai utilisé la lanoline pour tous les montages de la construction de mon greement.

Graisse de laine de mouton.
Pas encore assez de recul seulement 8 mois. Mais RAS pour le moment. Appellation Lanocote.
Idée trouvée sur des sites Neo zed et Canadiens.

21 mai 2020
0

Bonjour,

Disponible sous le nom Lanoguard chez les British. J'imagine que c'est la version "moderne" de la lanoline utilisée pas les "anciens".je m'en sers pour tout ce qui est visserie, boulonnage.

Cdlt

21 mai 2020
1

+1 pour le lanocote, je l'utilise depuis environ 15 ans, soit dans des contacts fixes (genre coquilles haubans inox contre alu) soit comme graisse pour parties réglables exemple les ridoirs, elle solidifie et y reste très longtemps même s'ils sont trempés à tout va.

21 mai 2020
0

Bonjour , la lanoline est une graisse animale ( de mouton ) et pour la fonction graissage ou maintenance des filetage c'est un trés bon produit .
Le sujet du fil : remplacer le Tef Gel , est une autre question . Le Tef Gel est un gel avec fonction anticorrosion qui bloque la corrosion inox - aluminium ( ex les rivets dans un mât ) , et là c'est une autre histoire . L'alternative est le Duralac , c'est une huile de lin avec du chromate de strontium , seul pigment anticorrosion efficace sur l'aluminium . Malheureusement le chromate de strontium a été déclaré cancérigène il y a 20 ans et remplacé par des phosphates moins efficaces .
En usage courant , la lanoline retarde l'apparition de la corrosion si particulière de l'aluminium ( corrosion filiforme , ponctuelle , production d'alumine etc .. ) , le Duralac sera plus efficace pour la bloquer sur de longues durées , de plus un tube de Duralac se garde longtemps si entreposé correctement .
Le Tef Gel est redoutable d'efficacité , plus cher , mais il faut AMHA un usage quasi quotidien pour le rentabiliser .

Au fait , à propos de la dangerosité du chromate de Strontium , j'en ai manipulé qq tonnes , et à ce jour ( 45 ans aprés ) RAS ,
Nous avons tous sucé des crayons Staedler jaune et noir , et nous nous portons bien , pourtant le pigment de Cobalt a été déclaré lui aussi , cancérigène .

21 mai 2020
1

J’ai eu un gros tube de Duralac. Je suppose qu’on m’avait refilé un tube périmé. C’était infernal à utiliser, ça tâchait, ça coulait et c’est cher.
Je l’ai mis à la déchèterie et j’ai acheté un petit tube de Tefgel avec sa petite brosse bien plus pratique à utiliser.
Vu les quantités nécessaires à mes besoins j’en ai pour plusieurs années et le contenu sera périmé avant que j’ai fini le tube.

21 mai 2020
0

itou pour le Mastinox, genre de Duralac salissant et collant à tout va, j'ai laissé tomber depuis
dans les archives de Heo:
www.hisse-et-oh.com[...]astinox

21 mai 2020
1

Personnellement j'utilise les bandes de téflon blanc dont on se sert en plomberie pour assurer l'étanchèïté des raccordements. çà à l'air de marcher pas mal. Je l'ai utilisé pour riveter le vie de mulet qui est en inox sur mon mat en alu. Sous la plaque en inox, j'ai mis une feuille de mica, et les rivets je les ai enveloppé avec la bande de téflon avant de les riveter. J'avais une corrosion à ce niveau du mat, et comme mon mat est peint je l'ai décelé assez vite, car j'avais la peinture qui se boursouflait à ce niveau. Depuis je n'ai plus de corrosion.

21 mai 2020
0

Le mastinox est utilisé en aviation (militaire au moins) en interposition entre alu et autre matériau. Par exemple on enduit une vis avant de la monter.
"CA 1010 is a non-curing, non-chromate corrosion inhibitive compound. It has a service temperature range from -65°F (-54°C) to 320°F (160°C). This material acts as an effective barrier against the common causes of corrosion on aluminum alloys or between dissimilar metals. " (site PPG)

21 mai 202016 juin 2020
0

Pour les montages inox/alu (mon bateau est en alu) j'utilise une pâte à base de céramique normalement faite pour les étriers de frein à disque. C'est efficace, salissant mais pas plus que les autres.

21 mai 2020
0

@Salarial

Parfaitement exact. La fonction de la lanoline ne remplace pas celles du Duralac Tefgel et Mastinox.

Cdlt

21 mai 2020
0

Ça ça dépend pour qui.

21 mai 2020
2

Vous avez deja vu un mouton qui rouille? 🤣

21 mai 2020
0

Holà,
Je trouve le Mastinox bien mieux que le tef gel,bien plus pâteux et plus collant sur le support.
Plus salissant par contre.
On m'avait donné il y plus de 15 ans un fond dans un pot de verre.
C'est resté intact sans sécher et il y a deux ans j'ai tout fini pour faire le mat,dommage !
Un peu déçu par le tefgel mais on verra à l'usage et la tenue dans le temps.

21 mai 2020
0

C’est sûr que pour faire tout un gréement il vaut mieux du mastinox ou équivalent.
Mais pour de l’entretien courant annuel, démontage remontage, le Tefgel est plus pratique.

21 mai 202016 juin 2020
0

Photo prise après un premier épisode de lutte avec le Mastinox, il y en avait par---tout, blouse pistolet cordages du mât béton du chantier... je ne sais plus combien de paires de gants et rouleaux de sopalins jétés, à coté la notice avec plein de têtes de mort qui vous regardent :(
C'est sûrement "LE" produit mais bon...
Pour le Lanocote, j'en ai mis sur la face des coquilles des haubans en contact avec la parois intérieure du mât, j'ai dû faire ressouder certaines coquilles donc l'éventuelle laque transparente n'était plus là, des années après il n'y a aucun signe de corrosion, comme facilité d'utilisation il n'y a pas photo.

21 mai 2020
0

Je faisais avec une allumette ou genre pour mettre le produit,ou un tournevis fin...
Bravo pour la mise en place de la ferrure d'étai largable,pas facile de retrouver les trous pour passer les rivets !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

mars 2021