Alternateur Valeo pour nanni diesel 2.50He

Salut salut!
J'ai mon alternateur qui ne charge pas au point mort, au démarage. Une fois monté dans les tours, il se remet à charger normalement (14V) et maintient la charge même si on redescend en dessous des 1000 tours. Pareil pour le compte tours. Il s'agit d'un valeo 14V 60 A (d'après le prospectus du moteur nanni. Mais la ref exacte est impossible à vérifier sauf si je démonte.) A mon avis, après moulte visites sur hisse et oh et youtube, c'est les charbons du régulateur qui sont usés. L'alternateur neuf coute 260 euros 300 euros...Donc je contacte les spécialistes d'algernateur. "Plus personne ne répare. Pas rentable On remplace.". Vous les réparez vous même vos alternateurs? Peut on en trouver des version auto? Donc moins cher?
Merci de vos conseils éclairés.
Pp

L'équipage
20 nov. 2021
20 nov. 2021
0

Salut,

J'ai le même petit souci sur mon 3.75he, je dois monter dans les tour pour que l'excitation ce fasse. J'ai remarqué que c'était lié à la charge de ma batterie, si elle est chargé à fond c'est systématique. Je trouve pas ça super gênant du coup je fais avec.


20 nov. 2021
0

Salut,
Si c'est les charbons et son regulateur, démonter l'ensemble au cul de l'alternateur (2 vis) et aller chez un électricien auto ou fournitures electriques auto.
La réf d'origine Nanni de l'alternateur Valeo est celle-ci (voir ci-contre):
Avec cette ref Valeo pour alternateur 14v 60A, et l'ensemble charbon/regulateur il ne devrait pas y avoir de probleme...
Le fait que tu décris est l'auto-amarcage de l'alternateur qui arrive a sa vitesse de rotation d'auto-amorcage. Comme le Compte-Tours est pris sur la borne "W" de l'alternateur , le CT indique "0" tant que l'alternateur ne débite pas. La lampe témoin "defaut batterie" devrait rester allumée tant que l'alternateur ne débite pas.
Est ce que par hasard, tu n'aurais pas un repartiteur de charge à diodes dans le circuit de charge?
Mamita


20 nov. 2021
0

Merci mamita! Toujours au top. Mais au fait cette histoire d'auto amorçage c'est comment qu'on règle ça?
Il y avait un repartiteur à diode mais il a été déconnecté. Maintenant l'alternateur est direct à la batterie et au tableau.
Merci
Pp


20 nov. 202120 nov. 2021
0

Re,
Il n' y a pas de "réglages" possibles de l'auto-amorcage; normalement le rémanent qui reste dans l'alternateur est suffisant pour amorcer dés la mise en route de l'alternateur, donc mème au ralenti.
Si ce n'est pas le cas, l'alternateur va s'auto-amorcer tout seul avec un vitesse de rotation plus élevée; ensuite , il peut descendre au ralenti sans se désamorcer. Mais a chaque arrêt moteur, il faut remettre un petit coup d’accelerando pour relancer la charge.
Nota : Le CT fonctionne uniquement quand l'alternateur débite.

Par contre, s'il y avait un répartiteur de charge et que celui ci a été enlevé, il faut remettre la liaison (+B demarreur et +B alternateur). parce que quand on met un repartiteur, normalement on enlève cette liaison (ou ce pont), (+B Alternateur/+B demarreur):
il faut absolument vérifier avec un voltmètre que moteur a l’arrêt, le +B batterie moteur voit le +B alternateur.
Une autre piste, pour les pièces détachées Nanni ,voir si tu as des depositaires Kubota Agriculutre dans ton coin: ce type de moteur va sur les mini tracteurs Kubota, et les prix sont nettement moindres.
Mamita


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (52)

novembre 2021