Alternateur trop fort!!

J'ai essayé cette après midi de monter le chargeur d'alternateur (A to B Sterling) a la place de mon répartiteur. Pas de problème mais au moment de l'essai, surprise, après quelques minutes l'appareil signale un défaut "voltage de l'alternateur trop élevé". En effet, je contrôle le voltage de sortie: 14,9 volts, le A to B n'accepte que 14,7 maxi, d'ailleurs l'alarme de pb de charge du moteur se met aussi à chanter. Déçu, je remonte le répartiteur de charge et là tout va bien le voltage est toujours 14,9 mais l'alarme moteur ne se fait pas entendre! J'ajoute que dans les 2 configurations le voltage des batteries n'a jamais dépassé 14,2.
Y a t'il une possibilité de faire descendre le voltage de sortie de l'alternateur en dessous de 14,7 v?

L'équipage
25 avr. 2011
25 avr. 2011
0

Peut-être en laissant le répartiteur d'origine (qui a précisément pour défaut d'abaisser le voltage de l'alternateur) et d'y brancher l'A to B.
Sûrement des solutions plus techniques viendront des électriciens.

25 avr. 2011
0

Sur la notice (en anglais), il semble que l'alarme de voltage de l'alternateur (N°7) devrait se déclencher à 15,5v (ce qui semblerait mettre en cause le régulateur de l'alternateur). Tous ces conditionnels à cause de mon anglais approximatif.

25 avr. 2011
0

En relisant le post, je vois que c'est l'alarme de charge du moteur qui siffle. Peut-être un mauvais branchement? :tesur:

26 avr. 2011
0

Vérifier s'il n'y a pas une diode de compensation intercalée dans la régulation de l'alternateur pour compenser la chute de tension du répartiteur. La suppression du répartiteur entraînerait une tension de régulation trop forte de 0,7 V environ...

26 avr. 2011
0

ce qui pourrait expliquer que malgré le répartiteur, les batteries reçoivent 14,2V (mesurer aux batteries)

26 avr. 2011
0

Merci pour ces renseignements, effectivement il pourrait s'agir d'une diode de compensation mais je ne sais pas l'identifier ne sachant meme pas pas ou elle peut etre?
Dans l'alternateur ou a l'extérieur ? Pas facile pour un non connaisseur.
Il s'agit d'un alternateur de 115 a monté d'origine sur un VOLVO D30 (BAVARIA 34 neuf)

26 avr. 2011
0

ds ce cas, il faut renseigner si l'alternateur n'est pas construit avec la compensation ds le régulateur (peu probable mais des fois !!!), si ce n'est qu'une diode, elle est ds l'alternateur si le régulateur est intégré dedans, et surement protégée par construction.
le mieux, c'est de demander à Volvo
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021