Alternateur sur arbre

Je possède un Jouet1280 équipé d'un moteur VOLVO TMD30 ( 90 cv ) et une boîte MS3, L'hélice est tripale.
Je dois assurer , sous voile , la consommation du frigo et du pilote ( surtout) .soit 10 Á sans doute .
Je ne veux ni d'une éolienne , ni de panneaux solaires.
Je veux placer un alternateur sur l'arbre. L'arbre, la boîte et le moteur sont largement accessibles de face et de côte, le compartiment moteur est vaste.
Mes questions: De quelle puissance doit être l'alternateur, et quels sont les critères auxquels je dois être attentif
Dois je prévoir un interrupteur pour couper l'excitation de cet alternateur lorsque le moteur tourne
Je vais réaliser un chassis d'installation sous forme de plaque en L dont un des côtes sera fixé à la jonction moteur/inverseur en utilisant quatre des écrous de fixation actuels moteur/inverseur, et l'autre bras du L ( parallèle à l'axe du moteur ) sur lequel sera fixé le nouvel alternateur ira jusqu'en regard du tourteau. .Les deux bras de la plaque seront solidaires par la soudure et par des lames obliques de renfort.
Quelqu'un parmis les matelots qui me lisent a -t-il monte un alternateur sur arbre, qu'à-il utilise comme chassis et comme alternateur?
Merci pour vos photos ou vos conseils
Majost

L'équipage
28 jan. 2016
28 jan. 201616 juin 2020
0

Bonsoir,
Voici une photo du mien. L'alternateur est à balais et régulateur 14 V. Je pense qu'il a été rebobiné. Il couvre à l'aise Pilote, Frigo, et PC en navigation.
L'excitation se fait via un switch et un voyant. Mais en général, il s'excite tout seul, le coquin.
Je n'ai pas changé de courroie depuis 8 ans que j'ai le bateau.
PL

28 jan. 2016
0

Merci pour tes photos, cependant je ne vois pas comment et sur quoi tu as fixé l'alternateur, car il doit être positionné très précisément par rapport à la poulie fixée à l'axe. Ou t'es tu procure les poulies svp.
Majost

28 jan. 2016
0

J'ai acheté le bateau comme ça....
la plaque support est boulonnée sur la face ar de l'inverseur. le montage ne semble pas être de la mécanique d'horlogerie!!
La poulie solidaire de l'arbre est prise en sandwich entre les 2 parties du tourteau. Elle a été usinée sur mesures dans un atelier.
PL

28 jan. 201616 juin 2020
0

Salut, j'ai un alternateur d'arbre. Le mien est un Valéo 25A qui se vends toujours: www.tyboat.com[...]on.html
J'ai modifié la fixation en pouvant enlever la courroie de transmission facilement. Je dévisse l'écrou papillon qu'on vois sur la photo. Il est fixé sur le moteur par un seul autre point comme l'alternateur principal, ça permet de régler la tension de la courroie facilement.
J'ai modifié l’installation car quand le moteur tournai l’alternateur d'arbre aussi et celui ci s'auto amorçais. Comme il tournait trop vite le pont de diode cramait.
A priori je ne suis pas le seul à avoir ce problème d'auto amorçage. Pourtant j'ai bien un interrupteur pour l’excitation.
Il fourni dès 5 nœuds mais ma vitesse moyenne est plutôt de 4 nœud alors il ne sert pas souvent. C'est très bien pour les grandes nav sinon je lui préfère le panneau solaire.

30 jan. 2016
0

Salut Ilforde,
peux tu donner des infos sur ta modification? Dans mon cas, c'est le régulateur qui a claqué deux fois. Depuis je fonctionne sans régulateur, mais j'ai un problème de surtension de charge lorsque je marche au moteur.
J'avais dans l'idée de remplacer la courroie par un système de galet (poulie caoutchouc) , plus facilement débrayable à distance qu'un crabot ou une courroie.
... un avis?
Alex

30 jan. 2016
0

Salut, j'ai juste soudé un écrou papillon sur une vis ( on le voit sur la photo) et mis un autre écrou papillon pour le serrage. Ça me permet de venir mettre ma courroie et la tendre sans aucun outil en quelques seconde.

28 jan. 201616 juin 2020
0

une autre photo.

28 jan. 2016
0

En plein refit de mon petit bateau j'hésite a faire ce montage .
Laisser l'inverseur au point mort et l'arbre qui tourne sans cesse ....... je ne sais pas si c 'est si bon que ça . Si quelqu'un a une expérience a partager .

28 jan. 2016
0

Certains alternateurs sont faits pour ça... C'est spécifié dans la notice du Hurth. D'autre part, j'ai navigué l'an dernier sur un bateau où il y avait une étiquette à côté de la commande moteur stipulant qu'il était interdit de naviguer à plus de 6 nœuds arbre bloqué. Va comprendre!!
PL

28 jan. 201616 juin 2020
1

Autre photo en gros plan.
Je précise que mon bateau est équipé d'une grosse tripales.
PL

28 jan. 2016
0

Mon montage semble similaire, j'ai aussi un inverseur Hurt.

28 jan. 2016
0

Oui, mais le mien fonctionne, car il y a une courroie! ;-)
PL

28 jan. 2016
29 jan. 2016
0

Le monsieur cherche un alternateur d'arbre d'hélice !
pas mal la pub eu t'il fallu répondre à bon escient !

29 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
le problème m'intéressant et ayant le temps, je me suis un peu + penché sur la question, sachant que je l'utilise depuis 2007 6 mois par an sans avoir jamais eu de pb autre qu'une courroie parfois bruyante car pas assez tendue: (hors sujet, merci à la trappe en fond de cockpit!!)

Fixation support alternateur sur inverseur Hurth: voir photo, 6 trous filetés sont prévus sur ce dernier.

Vitesse de rotation:
hypothèses: moteur max 3600 tr/mn (Perkins 4108)
inverseur rapport 1/2
poulie arbre phi 200 mm
poulie moteur phi 55 mm
=> vitesse max de l'alternateur (au moteur) = (3600/2)x(200/55) = 6500 tr/mn
L'alternateur Valeo est prévu pour 12500 tr/mn max permanents, donc pas de pb.

Possibilité de laisser tourner l'axe, avec l'inverseur Hurth:
Voir photo notice (au passage, merci au scanneur inconnu!), Pas de pb.

Un problème potentiel serait l'inversion du sens de rotation de l'alternateur en marche arrière, au moteur bien sur. Valeo indique qu'il faudrait changer le ventilateur...
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je fais 100 m en marche arrière, c'est un maximum, et encore à faible régime, et l'alternateur l'a supporté jusqu'à ce jour...

Le fait d'avoir l'alternateur d'arbre amorcé en même temps que l'alternateur moteur n'est pas un problème non plus, le plus puissant débitera et pas l'autre, ou leur débit s'ajouteront, mais il n'y a pas de raison pour que quelque chose crame. Pas de danger si l'alternateur d'arbre s'auto-excite au moteur.
L'interrupteur sur l'excitation est utile pour ne pas alimenter celle ci alternateur arrêté, ce qui serait un gaspillage d'énergie et un échauffement inutiles.

Au passage et hors sujet, Hurth ne parle pas de marche "avant" ou "arrière", mais indique uniquement, position du levier 'A" ou "B". Spécifiant les rapports de réduction dans les 2 cas, et indiquant qu'en position "B", l'arbre de sortie tourne dans le même sens que l'arbre d'entrée, et qu'un engrenage de plus étant en prises, l'échauffement de l'inverseur sera supérieur. On peut en déduire que la position "A" est préférable en marche avant.

Cordialement,
PL

29 jan. 2016
0

Merci pour cet exposé. Ce jour un mécanicien m'a dit que le système alternateur sur arbre était un système dépassé, nocif pour l'inverseur . Qu'en pensez vous ?
Cordialement. Majost

30 jan. 2016
0

Comme tous les jugements péremptoires non argumentés et invérifiables, poubelle!!
Le mien doit totaliser 30 000 milles sans pb, mais la doc Hurth spécifie la possibilité de laisser tourner l'arbre en permanence.
Si votre mecano vous pousse à monter un hydrogénérateur comme ceux cités dans Voiles et Voiliers, faut déjà voir si vous pouvez le monter sur votre tableau ar. Évidemment, sur une vedette comme dans l'essai, c'est facile!!
Bonsoir,
PL

29 jan. 2016
0

J'ai un inverseur PRB et apres renseignement aupres de cette marque, aucun probleme pour laisser tourner l'helice et donc incorporer un alternateur de ligne d'arbre.
Ce que je suis en train de combiner.....avec un alternateur valeo rebobiné pour amorcer à 400/500 Tmn

29 jan. 2016
0

Moteur Yanmar 4JH et inverseur meme marque . A près renseignements auprès de " pros " ...... Tout et son contraire évidemment . Qui sais me dire si on peu laisser tourner l'hélice dans le vide avec cet d'inverseur . La demande s'adresse a celui qui a exactement ce montage . C'est a dire meme moteur avec inverseur de la marque . .

30 jan. 2016
0

Bonsoir, je suis étonné que la réponse ne se trouve pas tout simplement dans la documentation...
PL

0

Sur mon first 345, j'ai un Volvo 2003. Dès que je stoppe le moteur, je bloque l'hélice en marche arrière.
Si d'aventure j'oublie, le ronronnement de l'arbre me rappelle à l'ordre. Interrogé Volvo à ce sujet, il est largement conseillé de ne pas laisser tourner l'arbre à vide: usure prématurée de pièces dans l'inverseur, du joint Volvo et de la bague hydrolube.
Dans ces conditions, je ne sens pas bien l'idée d'un alternateur d'arbre.
Par ailleurs, je n'est jamais trouvé de différence significative de vitesse ( surfaçe ou fond) helice tournante ou bloquée.
Mon prochain bateau sera équipé de panneaux solaires sur portique, d'une éolienne pour les mouillages et d'un hydrogenerateur en route.
Cette configuration permettra d'être autonome dans toutes les circonstances

30 jan. 201616 juin 2020
0

Pour info, les instructions de Volvo jointes au Penta MD 2030 :

30 jan. 2016
0

pour info ou témoignage à toutes fins utiles;
inverseur Hurt sur PK 4108 puis Vetus. Comme lu dans un autre post, plus de 30 000 milles sans soucis pour l'inverseur.
Pour la courroie, j'ai modifié le grand plateau (tourné par un ami) pour utiliser une courroie de pompe d'air conditionné, à crantage longitudinal. Ca ne couine que si la courroie est vraiment détendue, et ça fonctionne avec moins de tension que pour une trapézoïdale, ce qui soulage le roulement d'arbre secondaire d'inverseur.
Pour l'auto-ammorçage, même soucis que tout le monde, le problème étant que pour une raison inexpliquée (si quelqu'un à la réponse merci) le régulateur "crâme" assez rapidement, (exitation coupée)
Je fonctionnait donc sans régulateur depuis dix ans, je régulais en allumant des consommateurs dans le bateau, mais étant passé en éclairage led et batterie AGM, je ne peux plus réguler et ma tension de charge est désormais dangereuse pour les batteries lorsque je suis au moteur.

pour le moment, démontage de la courroie pour les petites navs ou les prévisions de calmes (route au moteur). Je cherche un solution de débrayage à distance facile (galet à la place de la courroie) ou une explication pour les pannes de régulateur.
...
Alex

30 jan. 201630 jan. 2016
0

Precisons que pour l'inverseur PRB en question, la commande est hydraulique et que je mette en marche AV ou AR, moteur à l'arret, l'helice tourne quand meme, et ce depuis un temps certain, la remotorisation a quand meme une trentaine d'année....
Peut etre que PRB fait des inverseurs mecaniques n'autorisant pas la rotation de l'arbre, ce qui expliquerait la reponse negative du constructeur à la demande precise...???
Je pense donc monter un alternateur d'arbre, mais hesite sur la façon de le debrayer, je pensais qu'en coupant l'exitation, le probleme etait resolu.
Là encore ça doit dependre du materiel, mon alternateur etant un alternateur "normal" valeo rebobiné, je vais prendre des renseignements plus precis, au vu des problemes evoqués ici....ce qui semblerait montrer qu'il n'y a pas de reponse generale...

30 jan. 2016
0

j'en ai monté quelques uns
il faut que l'éxitation avec un voyant en série positionné dans le cokpit
soir reprise sur le b+ et on met le cb entre le + de la batterie à charger
comme ça quand on coupe on coupe tout .
il n'est pas utile de faire débiter l'alterno au moteur
il y a le risque comme il amorce avant celui du moteur d'empêcher celui-ci de charger
alain

30 jan. 2016
0

Fritz, je ne comprends pas ta proposition. Si tu coupes le B+, tu détruit le pont de diodes dés que l'auto-amorçage se fait, non?

30 jan. 2016
0

Pour ma part je trouve que c'est une très mauvaise solution. Tu vas donc user ton inverseur et ton presse étoupe même sous voiles.
a ta place j'achèterais ( ce que j'ai fait il y a dix ans) l'éolienne hydrolienne duogen qui pour 2500 euros te permets de fabriquer du courant à la traine mais aussi au cas ou à se transformer en éolienne en 60 secondes.
voir duogen.com

30 jan. 2016
2

fleurdelys, une mauvaise solution qui te permet de naviguer 40 000 miles sans questions d'énergie ni de fuite de presse étoupe ni de problème d'inverseur est un bonne mauvaise solution. Le duogen coûte 10 fois le prix de mon alternateur d'arbre, c'est une bonne solution trop chère pour moi.

30 jan. 2016
0

si tu coupes l'exitation en même temps que la charge tu ne détruits rien
ton alternateur est débranché il ne reste que le - dessus .
j'ai eu un alterno d'arbre sur le hood 38 que j'avais fabriqué avec un alternateur de r4l renault j'avais recupéré en même temps le support et le tendeur ,j'ai rebobiné le rotor à la main en prenant du fil trois fois plus fin et en mettant trois fois plus long ,il chargeait à partir de 4nds et montait jusqu'à 10a
si vous voulez je vous donne une adresse d'un électricien auto qui en fait quelque fois
alain

30 jan. 2016
0

je suis surpris, je doute.... Si l'alternateur s'auto-exite, le pont de diodes fond. L'auto- exitation provient de l'induction des aimants, comment la supprimer si l'alternateur tourne?
merci d'avance pour plus d'éclairage.
Alex

30 jan. 201616 juin 2020
0

Un petit croquis valant un grand discours, pourrais tu avaliser celui ci joint, d'autant que je ne sais pas ce qu'est un"cb"


30 jan. 2016
0

cb= coupe batterie ;)

30 jan. 2016
0

Moi j'ai retiré le trio de diodes qui alimente l'excitation que je coupe avec un interrupteur.

30 jan. 2016
0

J'étais tombé la dessus une fois en cherchant justement des infos sur les alternateurs d'arbre :

www.plaisance-pratique.com[...]d-arbre

D'après le type, la tension de la courroie sur l'arbre ne risque pas d'abimer le roulement de l'inverseur au contraire, elle enlèverai à se dernier une partie du poids de l'arbre(dans son exemple son e
arbre est en 35mm)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

Bol d'Or 2016

mars 2021