alternateur prestolite (leece neville) 8MR2069TA

Bonjour à tous,
J’aurais besoin d’eclaircissements.
Mon moteur (nanni 50cv) est équipé de deux alternateurs.
L’alternateur servitude (leece neville 8MR2069TA) après avoir connu des phases d’oscillation de tension de charge et des arrêts brutaux, a finalement rendu l’âme (diodes et regulateur HS d’apres le « specialiste »local).
J’ai préféré changé l’alternateur pour un neuf identique au premier.
Montage : mis en place la poulie d’origine sur alternateur neuf, courroie neuve et correctement tendue
Cablage : j’ai changé les deux cables de puissance pour du 10mm2 (longueur des cables inferieure à deux metres) et recablé à l’identique (voir schéma de cablage).
Essais :- variations de la tension de charge
- Redémarrage : bon fonctionnement, bonne régulation, ajusté la tension autour de 14V. Au bout de 3 ou 4 minutes : l’alternateur ne charge plus, tension redescendue progressivement à 12,8V
- Divers essais : l’alternateur ne charge plus
Recherche de la panne : shunté le contact du relais : l’alternateur ne charge pas
Le cablage est il correct selon vous ?
Selon vous, une lampe témoin est elle nécessaire pour le bon fonctionnement de cet alternateur sachant que l’alternateur d’origine a fonctionné correctement avec ce montage pendant 2000heures ?
Je me demande si l’origine de la défaillance du premier alternateur ne serait pas la cause des disfonctionnements du second ?
En PJ : la doc de l’alternateur, le schema de cablage

Merci d’avance pour votre aide

Pierre - antoine

L'équipage
21 juil. 2013
21 juil. 201322 juil. 2013
0

J'ai deux alternateur Prestolite 90 amp. (voilier alu) montés sur des nanni 30 ch. J'ai couplé mes 2 alt. a 2 booster d'alternateurs power sterling, 130 amp. Pour un parc de 1100 amp.
Mes régulateurs d'alternateurs (internes) ont crammés a 4 reprises ..... (désespérant) j'ai remis du Bosch.
Je n'ai toujours pas trouvé la raison mais je pense que c'est du a une surchauffe ....
Depuis six mois plus de problème ....j'ouvre un peu les caissons pour mieux ventiller....
J'ai toujours les alternateurs d'origines 70 amp. en stock.
Je serai curieux d'avoir un retour sur ton histoire ....
NB. vérifie que tu n'as pas une ampoule de morte dans le panneau de démarrage (ce n'est pas le terme exact, désolé )....
L'alternateur numéro 1 n'a pas eu de problème?
C'est le numéro 2 qui pose problème ? le prestolite
pourquoi ne pas avoir remplacé le régulateur ?
Est ce que tu as le négatif a coque ; ou tu as un voilier Alu ?
pour ma part, le sav ne m a pas bien aidé, hormis de me demande de leurs renvoyer a mes frais. Ce que je n ai pas fait, je suis au bresil

03 août 2013
0

Les alternateurs de moteur de plaisance sont prévus pour recharger des batteries, et non pas pour charger à la valeur "court-circuit" commercial. Un alternateur vendu pour 70A n’atteindra cette valeur que quelques dizaines de secondes sur des batteries à plat, pour progressivement redescendre bien plus rapidement que ce que reprend la batterie, selon la résistance interne de celle-ci, mais en général ça ne dépasse rarement la moitié de la valeur annoncée, et encore.
Un régulateur sterling "trompe" l'alternateur, lui faisant croire que la batterie est toujours entièrement déchargée, ce qui fait qu'en théorie il charge toujours à 70A, en pratique moins à cause de la sécurité de température si branchée, parfois pendant des heures selon le parc de batterie. Ça ne devrait pas être le cas, mais au bout d'un moment le régulateur abandonne.
Il me semble qu'à une époque sterling vendait des régulateurs à brancher à la place de celui d'origine.

22 juil. 2013
0

A l'endroit ou je me trouve il a été plus simple de me faire envoyer un alternateur neuf complet.
Ma coque est en acier, le negatif est isolé de la coque

merci pour ton message

pa

24 juil. 2013
0

bonjour,

quelqu'un aurait il une petite idée?

26 juil. 2013
0

de plus en plus mysterieux:
- la notice de l'alternateur stipule qu'en cas de defaut d'amorcage il faut faire contact un bref instant entre un "point test" du regulateur et la borne neg. J'ai essayé: il ne passe quelque chose, la vitesse du moteur diminue, je pense que l'alternateur s'amorce mais quand j'enlève le fil l'alternateur ne debite plus rien.

  • J'ai debranché la cosse en sortie du contact d'excitation, mesure de la tension cosse volante/ contact avec clef sur ON: 12V. J'ai ensuite branché une ampoule halogène 12V/5W entre la cosse et le contact: la lampe ne s'allume pas. J'ai branché cette ampoule entre + et - de la batterie: elle s'allume.

je comprend rien...

26 juil. 2013
0

bonjour
pour éliminer d'éventuel problèmes stator rotor j'alimenterai directement (un court instant) les charbons d 'excitation et faire une lecture au voltmètre ou avec une pince ampèremétrique sur la puissance, si rien! peut-être le redresseur et pour le savoir plus compliquer car, sortir les trois phases avec 3 fil et vérifier si tension débit en alternatif paire par pair. ou vérifier les diodes du redresseur mais moins resultatif si je puis m'exprimer ainsi.
si débit, problème excitation(moins grave). je vois ton relais sur le courant teste de ton régulateur après le contacteur ne serait'il pas charbonné??
cordialement espérant apporter de l'eau a ton moulin. Tu me diras du courant serait mieux!!! :whaou:

26 juil. 2013
0

ah! tout d'un coup, j'ai un doute sur la pince ampèremétrique en courant continue,peut-être bien pas de données ou plutôt surement pas pas de données car pas de champ,il te vaudrais un gros ampèremètre moins facile a trouver,a moins que tu en ais un avec un shunt sur le bateau , milles excuses

26 juil. 2013
0

je reviens,pour commencer essais de shunter ton petit relais ou fait une alim directe régulateur batterie moteur tournant

26 juil. 2013
0

Bonjour , qu'a tu comme parc de baterries derriére cet alternateur ?
Sur un des bouquins que j'ai sous la main il parle de tellement de causes possible (même d'une demagnetisation pour un alternateur ayant été demonté )
le seul schema que j'ai sous la main est celui du 8EM 2017KA 51 amp et en plus des connextion que tu indique sur ton post il y a aussi
tacho input
indication light terminal
exc
sens
Si tu veux je peux essayé de te scanner toutes les pages traitants du "trouble shooting" sur tois livres differents mais malheureusement tous en Anglais,
Mais je ne pourrais le faire que ce soir
Parmis les plus simples (autres que "mecanique") :
Pour NO charging
Warning lamp failure
auxiliary diode failure
regulator fault
diode bridge failure
jammed brushes
stator winding failure
Rotor winding failure
output conextion of
negative connection of

Pour fluctuation ammeter
alternator brushessticking
regulator fault
loose cable of conection
ammeter fault/overcurrent

Pour Hight initial start current, low charge current

Batteries sulfated
Batteries cell failure
Batteries charge very low

Il est evident que certaines de ces causes ne peuvent etre à la source de ton probleme , pour les schema des test je te les joint plus tard

26 juil. 2013
0

L'alternateur prestolite (leece neville) 8MR2069TA est à priori un alternateur "Self Exited" et n'a pas besoin d'excitation extérieure. Deux câbles suffisent + et - directement sur la batterie et ça repart.

26 juil. 201326 juil. 2013
26 juil. 2013
0

Vu dans les spécifications de cet alternateur "Cut in speed" 1500 tours, donc l'alternateur doit au moins tourner à cette vitesse pour commencer à charger.

26 juil. 2013
0

j'ai le même alternateur, un problèmeopposé mais finalment très semblable: il chargeait normalement, et petit à petit la tension augmentait 14.2-14.5-14.8...
c'était la micro-vis de reglage de tension du régulateur qui tournait avec les vibrations, un petit coup de bloque-filets et tout a été reglé.
Peut-être regarder si c'est cette vis qui tourne et bloque la charge ?

courage

26 juil. 2013
0

merci pour toutes ces infos.
en parc batterie, j'ai 6x110A.
J'avais lu quelque part une maniere de se passer du regulateur en cas d'urgence en utilisant une ampoule de forte puissance mais je ne me souviens plus exactement du truc. quelqu'un connait il l'astuce?

28 juil. 2013
0

Si c’est pour tester l’alternateur, Il suffit de toucher pour un court instant l’excitation avec un 12V moteur en marche, si il y a baisse de régime l’alternateur est bon.

Si c’est pour se dépanner, mettre une ampoule 12V ~60W en série avec un 12V sur l’excitation « Field ». Observer la tension, et débrancher si ça devait monter au delà de 14.2V.

03 août 2013
0

bonjour à tous,

merci pour votre aide.
L'alternateur fonctionne.
j'ai retiré le fil entre fil rouge régulateur et borne +batterie (en passant par le petit relais) et j'ai branché le fil rouge du régulateur directement sur la borne + de l'alternateur et ca marche.

merci encore et à bientot

pa

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

L'eau de l'Aude là

mars 2021