Alternateur Prestolite et fil Jaune au B+

Bonjour,
Avant d'ouvrir l'alternateur (pour comprendre) sauriez-vous d'où provient ce fil jaune qui sort du régulateur du Prestolite 66021151MS pour se connecter au B+. Connexion d'origine!
Cordialement

L'équipage
06 sept. 2020
06 sept. 202006 sept. 2020
0

Hello,

C'est la référence de charge, qui peut être connectée sur le B+ si il n'y a pas de répartiteur, le mieux c'est de connecter ce fil jaune directement sur la borne positive de la batterie ainsi le régulateur voit la tension exacte de ce qui arrive et peut compenser la/les pertes de la ligne principale alternateur/batterie B+.
Note: Les batteries sont souvent placées à plusieurs mètres de l'alternateur, il n'est pas rare que l'alternateur ayant sa référence de charge connectée au B+ (90% des cas) et qui produit 14.4V, que les batteries elles, ne reçoivent que ~13.9V...8-((


06 sept. 202006 sept. 2020
0

merci pour ta réponse!
en fait j'apprivoise l'Océanis 411 de 1989 qui est passé entre trois proprio avant moi.
voici le schéma que j'ai pu créer à partir de ce que je comprends et observe à bord.
Connais-tu le régulateur LADAC qui semble dans mon cas shunté? (en pointillé c'est le branchement correct)
Dans mon cas, si je te comprends, je devrais "rallongé" ce fil de référence jaune au + de la batterie?
Quelle batterie choisir? (celle moteur est à 50cm et les services à 3m)
Confirmes-tu que, pour instant, c'est le régulateur interne qui fonctionne seul (sans le LADAC) ?
A terme j'aimerais un régulateur trois étapes...
merci de ton expertise.


06 sept. 202006 sept. 2020
0

"Connais-tu le régulateur LADAC qui semble dans mon cas shunté? (en pointillé c'est le branchement correct)"

  • Je ne connais pas cet appareil, mais sur le schéma il est représenté comme régulateur d'alternateur dépourvu de régulation, je suppose qu'il pourrait le cas échéant optimiser la charge (Override) d'un régulateur interne s'il y en avait un! à voir, de toute façon il y a contradiction dans les deux schémas car le LADAC est de type "P" il régule avec le positif alors que le régulateur de l'alternateur est de type "N" régulant sur le négatif, donc il ne faudrait pas qu'il soit actif. Le mieux serait effectivement de tout enlever et mettre un bon régulateur externe 3 steps.

"Quelle batterie choisir? (celle moteur est à 50cm et les services à 3m)"

  • Bonne question, car il y a bien des chances qu'il y ait moins de perte de tension sur la batterie moteur durant la charge due à sa courte distance. Si la référence est sur les services et que la tension en sortie de l'alternateur monte à 15.XXV pour compenser les pertes en ligne, la batterie démarrage va être surchargée..et vice versa si la référence est sur celle du moteur les services ne vont pas recevoir une bonne charge... Mesure la tension sur les batteries service et démarrage lors de la charge (batteries de services déchargées à 50%) si la différence est faible, quelque 0.xV met la référence de charge sur les services. Si non il y a toujours la possibilité d'installer un chargeur DC-DC pour charger la batterie démarrage et qui règle ce genre de problème.

06 sept. 2020
0

"il y a contradiction dans les deux schémas car le LADAC est de type "P" il régule avec le positif alors que le régulateur de l'alternateur est de type "N" régulant sur le négatif"

comment vois-tu que le LADAC régule avec le +?
le schéma ici est celui du fabricant LADAC. en N&B
le schéma en couleur est de ma pomme (avec des erreurs possible!). j'ai essayé de faire le schéma électrique de charge du bateau qui n'existait pas.

La régulation du LADAC est actuellement entre B+ et D+,
il devrait être entre D+ & DF - DF qui n'est pas dispo sur cet alternateur car il possède apparement son régulateur interne.
Ce qui me fait dire que ce LADAC a été shunté.

"Le mieux serait effectivement de tout enlever et mettre un bon régulateur externe 3 steps."
oui mais le problème est qu'en déconnectant le LADAC le tableau de commande moteur n'est plus actif. il faut que je persévère dans le tas de nouille que tous les proprios précédent ont modifiés sans retirer l'ancien ni décrire les modif...
merci de ton temps :-)


07 sept. 202007 sept. 2020
-1

"comment vois-tu que le LADAC régule avec le +?"

  • Sur le schéma du LADAC 1204, le fil vert (Green) part du LADAC et arrive sur l’enroulement du rotor côté DF, l’autre extrémité est connecter au négatif c’est donc un régulateur régulé par le positif type « P ».
  • Sur l’autre schéma de principe, le régulateur est représenté avec l’enroulement du rotor dont un côté est connecté au +12V venant des diodes trio et l’autre côté sort du régul il est donc régulé par le négatif type « N ».

Par conséquent, à moins que quelque chose ne m’échappe et pour autant que ce soit le bon schéma représentant ton alternateur, ils ne vont pas fonctionner ensemble.

Bon à savoir, tous les alternateurs produits en Europe et presque tous ceux venant d’Asie sont de type "N" alors que les
alternateurs produits aux US sont de type "P"».


07 sept. 2020
0

Merci,
Bon après vérification l’alternateur est bien du type « N ».
Le Ladac 1204 est « positif régulateD »
Ils ne sont donc pas compatibles
Mais le branchent du LADC n’est pas juste
Je présume (et j’espère) qu’il ne fonctionne donc pas!
Reste à comprendre pourquoi en déconnectant Le LADAC le tableau de commande moteur se retrouve HS?

Tu préconises un régulateur sterling ou Belmar?
Pour info j’ai un deuxième alternateur sur l’arbre d’hélice que j’aimerais réguler par le même régulateur si possible?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer