Alternateur ou batterie

Bonjour,
Quand je démarre mon moteur, mon compte tour et mon voltmètre ne marche pas. Quand je donne un coup de gaz, tout ce remet en marche. J'ai fait contrôlé mon alternateur est il fonctionne très bien. J'ai pensé que cela pouvais venir de ma batterie qui serai HS. Qu'en pensé vous?

L'équipage
21 jan. 2015
21 jan. 2015

c'est normal, il faut atteindre la "vitesse d'excitation" comme pour les dames, pour que ça réagisse :jelaferme: :acheval:

21 jan. 2015

Normal si tu démarre au ralenti le régime moteur est trop faible pour que l'alternateur se mettre en ligne. un coup de gaz et il est connecté.

21 jan. 2015

Mon problème est que j'ai le bateau depuis 10 ans et qu'il ne m'as jamais fait ça. Pour démarré le moteur, je mets le poignée des gaz a fond, je démarre et la je ramène la poignée des gaz. logiquement tous marche dés que le moteur tourne et la rien!!!

21 jan. 2015

il faut déposer le régulateur qui doit faire porte charbons
et nettoyer les bagues et les charbons ,tout ça ,ça doit être encrassé
par de la poudre noire résidus des charbons usés
alain

21 jan. 2015

J'ai amené mon alternateur chez AEDS, ils ont tous contrôlé, passé sur le banc, résultat il marche très bien. Donc maintenant c'est sur cela ne vient pas de l'alternateur comme je pensé au départ. C'est pour cela que je me demandé si cela pouvait venir de la batterie qui serai HS?

21 jan. 2015

Revoir la qualité de toutes des connexions.

21 jan. 2015

Les connexions sur l'alternateur, ou plutôt sur le tableau de bord?

21 jan. 2015

Tension/usure de la courroie?

21 jan. 2015

la courroie est neuve

21 jan. 2015

bien tendue??

21 jan. 2015

oui je la tend comme d'habitude, par contre, j'ai remarqué que j'avais un petit fil au cul de l'alternateur qui avais la gaine d'isolation qui n'allait pas au bout, donc un peu de fil élec qui n'était pas isolé, mais vraiment pas grand chose.

21 jan. 2015

Bien nettoyer les contacts, éventuellement re-dénuder les fils un peu plus haut, des fois que ce soit un problème d'oxydation...

21 jan. 2015

oui je crois que je vais m'attaqué a toutes les connexions pour reprendre tous depuis le départ. je vous remercie tous pour vos réponses qui je le vois vont toutes dans la même direction des contacts.
Sincèrement merci.

21 jan. 2015

Le voyant d'excitation s'allume bien à l'arrêt ??

21 jan. 2015

bonjour , j'ai constaté la même chose sur mon bateau et je pense que c'est plutôt dû au fait que les batteries sont plus chargées par le panneau solaire ou le chargeur de quai ,que la tension de sortie de l'alternateur à faible régime. Apres un peu de consommations ,l'aiguille du compte tour reprend . J'ai également changé le régulateur de l'alternateur et il est aussi passé au banc de contrôle et les batteries sont neuves .

21 jan. 201521 jan. 2015

Salut ,
Perso, je pense que "tout simplement" (c'est une expression humoristique!) c'est le circuit magnétique de votre alternateur qui a perdu sa rémanence; ca arrive parfois sur des alternateurs qui restent longtemps sans tourner. Normalement quand il reste du rémanent, l'alternateur débite des le démarrage ...mais si l'alternateur "perd" son rémanent, il ne débitera qu'avec un peu de vitesse. Le fait de changer de batteries ou même de régulateur ne sert à rien.... Et comme le Compte tours (branché sur la borne W de l'alternateur) est lié au débit de l'alternateur, il indique également "0".
La question qui tue: comment restituer le rémanent à l'alternateur ? Je ne me rappelle plus très bien, mais autant que je m'en souvienne , il suffisait d'une pile de 4,5v à brancher pendant 2 à 3 secondes, sur l'inducteur et ce, moteur tournant.
Mais comme je ne m'en souviens plus, et avant de faire une connerie, il faudrait qu'un électricien auto le confirme ! Désolé ...
Mamita

21 jan. 2015

Les rares cas où j'ai constaté des pertes de rémanence, c'était sur des alternateurs industriels à excitation séparée. De mémoire, je n'ai jamais été emmerdé avec les excitations à diodes tournantes.
Pour la pile, il faut la mettre à l'induction donc aux balais, par contre, sur ces petits alternateurs, je me demande s'il faut respecter la polarité.

21 jan. 2015

Salut Frablo,
Oui ça arrive, et très souvent c'est sur des moteurs qui passent quelques mois sans tourner; le magnétisme s'en va avec le temps. Ca peut arriver par exemple après un hivernage , on démarre et on constate le problème.
J'ai moi même acheté un alternateur d'occas pour mon boat qui a du rester longtemps sur l’étagère de la casse auto ou je l'ai acheté: il avait perdu son magnétisme et ne fonctionnait donc qu'en lancant le régime moteur un peu plus vite; d'ailleurs quand tu reviens au ralenti, l'alternateur débite et mon CT fonctionne parfaitement. Je m'en accommode sans problème depuis des années....
Mamita

22 jan. 2015

le mien fait ca il est neuf: m'en fout un peu
j'attends 1mn ou j'accelere un peu et pis voila, si ca s'aggrave on verra , c'est ce que je te conseille. Il y a tellement de disfonctionnements possibles sur un bateau qu'il faut savoir donner des priorités sans rien negliger pour autant

22 jan. 2015

le rémanent ne sert à rien, il y a un voyant qui excite l'alternateur :cheri:
si l'alternateur ne démarre pas avec le voyant, c'est qu'il n'y a pas assez de courant (lampe trop faible) et/ou que la vitesse de ralenti est trop faible (poulie ?)
pour knor je crois aussi qu'il faut vérifier le câblage, les balais, la lampe...si la lampe de charge s'éteint, c'est que l'alterno "débite", pas bp au ralenti, mais suffisament pour éteindre la lampe et activer le cpte tour
JL.C

22 jan. 2015

à l'arrêt un alternateur consomme environ 5A
quand le voyant s'éteint ça veut dire qu'il étale sa conso
c'est si la lampe est trop forte que l'amorçage se fait plus tard
et il faut une lampe à filament
alain

22 jan. 2015

à l'arrêt un alternateur consomme environ 5A

Je ne comprends pas trop cette phrase

22 jan. 2015

ben l'exitation + la loupiote consomment 5A

22 jan. 2015

n'en veut pas à Alain, il vient de finir sa sieste... :jelaferme:
moi itou je comprends pas tout
JL.C

22 jan. 2015

bsr ,
quand on met le contact on envoie un courant maxi au régulateur qui alimente le rotor pour céer un champ magnétique.conso environ 5A
dès que celui-ci se met à tourner l'alternateur commence à débiter
et par le triolet il alimente lui aussi le régulateur ce qui renvoi vers le voyant une tension équivalente à celle produite ,comme il n'y a plus de DDP le voyant s'éteint .
plus le régime monte et plus la charge augmente et le régulateur régule l'exitation .
je vous envoie la facture en mp
alain

22 jan. 2015

ça doit dépendre des alternateurs
j'ai contrôlé le mien il n'y a pas lgtps (50A), à l'arrêt l'inducteur est alimenté à travers une loubarde de 10W soit un courant de moins d'1A
j'ai même essayé avec une 5W et l'alternateur démarre aussi
au démarrage, il n'y a pas besoin de bp de courant ds l'inducteur, la tension grimpe vite et le triolet prends vite le relais, maintenant pour de plus gros alternateurs, il en faut un peu plus au démarrage, c'est proportionnel au volume de métal de l'inducteur
JL.C

22 jan. 2015

surtout à l'envers :-p
JL.C

25 jan. 2015

La lampe et l'inducteur sont montés en série et sont donc traversés par le même courant, le réglage de ce courant se fait par le choix de la puissance de la lampe (et donc de sa chute de tension).

22 jan. 2015

Il ne faut vraiment pas grand chose comme lampe, une simple midget suffit. Par contre, ça ne fonctionne pas avec une led.

23 jan. 2015

tu n'indiques que la conso de la lampe le courant qui traverse le régulateur et qui vient alimenter le bobinage du rotor pour créer un champ magnétique maximum celui là c'est de la génération spontannée ???????
alain

25 jan. 2015

c'est pour cela que si tu ne coupe pas l'alimentation du moteur tu retrouve la batterie a plat voir en cour circuit....
CQFD
BIEN COUPER LES ROBINET DE BATTERIE en quittant le bateau

22 jan. 2015

pardon tu l'avais deja dit

25 jan. 2015

Je comprends un peu mieux : c'est : on mets le contact, sans démarrer le moteur, et là déjà l'ensemble Alternateur + lampe a besoin de 5A.
Car dans la phrase d'Alain je pensais que moteur à l'arrêt sans contact, il y avait une consommation, c'est pour cela que je ne comprenais pas (ou presque)
Gilles

25 jan. 2015

gilles ,
comme l'alternateur ne débite pas le régulateur envoie un courant max dans le rotor pour faire un gros champ magnétique ,dés que l'alternateur atteint son régime d'amorçage l'alternateur débite
et alimente par le triolet le régulateur et renvoie dans le fil du voyant une tension équivalente à celle de charge ,plus de DDP le voyant s'éteint .et le régulateur régule la charge en jouant sur l'alimentation du rotor
alain

25 jan. 2015

super je passe demain mon CAP d'électricien ..... voiture
merci Alain
Amitié
Gilles

25 jan. 2015

sur le mien, c'est 0,5A... :coucou:
à un zéro près, on n'est pas loin des 5, mais faut pas oublier la virgule :reflechi:
JL.C

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022