Alternateur et répartiteur

Je souhaiterai une confirmation sur le montage que je souhaite faire.
Actuellement le démarrage et la charge des batteries s'effectue par le même cable via un coupleur et je souhaite remplacer ce coupleur par un répartiteur... je m'explique
le moteur est bifilaire avec un relais de masse effectif lors du démarrage.
Pour le circuit négatif : un relais de masse connecte le - des batteries via un coupleur et le - du démarreur et le B- de l'altetrnateur... rien à faire, je pense que c'est correct ...

Pour le circuit positif : actuellement le + des batteries est connectés au coupleur pour rejoindre le + du démarreur, pas de problème je remplace par un coupe circuit et le démarreur est alimenté, par contre le B+ de l'alternateur est directement relié au + démarreur qui permetait ainsi de charger les batteries via le coupleur selon la selection 1 2 ou 1+2...
A présent, je souhaiterai supprimer le cable + entre alternateur et démarreur et le remplacer par un cable que part directement du B+ de l'alternateur vers le répartiteur (si je continue à passer par le démarreur relié à la batterie moteur, je chargerai forcément et uniqement la batterie moteur)

Est-ce la bonne solution, n'existe-il pas d'autre problème ?
Merci de vos conseils et confirmation sur ce montage je souhaiterai être sûre de cette installation sans griller l'alternateur.

Autre question peut-on brancher le fil de référence du répartiteur directement sur la borne exitation de l'alteranteur ou doit-on le souder sur le fil d'exitation comme indiquer sur la plupart des schémas de branchement de répartiteur ? Si non quelle en est la raison ?

Merci de vos réponses.
Véro

L'équipage
26 juil. 2005
26 juil. 2005
0

le branchement du repartiteur
c'est assez facile !
tu debranche ton fil qui va de l'alternateur au demareur !
tu le branche sur la borne d'alim du repartiteur
les autres bornes :
borne Bat1 vers le + de ta baterie moteur ( soit directement sur ta baterie , soit retour vers ton demareur ! ce qui reviens au meme ! seul difference , c'est eventuellement la longueure de fil qui change )
borne Bat2 vers le + de ta servitude
borne Ref , pontée avec la borne Bat1

la borne Ref sert a definir la baterie prioritaire !( ce qui n'est pas toujours tres clair dans les shemas fournis avec les repartiteurs )
donc tu doit mettre un fil entre la borne Ref et la borne de la baterie que tu veux mettre prioritaire !
je te conseil de mettre la baterie moteur ! c'est plus sur !
j'en ai deja monté 1 sur le bateau d'un pote , c'est comme ça que j'ai fait ( apres quand meme des precision d'un pro sur la borne Ref ), et c'est nickel !

27 juil. 2005
0

Merci pour ta réponse
cela confirme ce que je pensais pour le branchement de l'alternateur...
Parcontre quelque doute sur le branchement de la borne de référence... tu es la deuxième personne à proposer ce sytème alors que la plupart me dise de souder mon fil de référence sur le fil d'exitation qui va à l'alternateur... idem voir le schéma sur le catalogue AD ou sur le bouquin electricité HS de Loisir Nautique...
Pourquoi ta solution n'est pas proposée dans ces revues ?...et quelle sont les différences avantage et inconvénient des deux solutions ?
Amicalement.
Véro

27 juil. 2005
0

Etrange chez AD
C'est eux aussi qui m'ont conseillé de brancher la référence directement sur le cable d'exitation de l'alternateur.... Bizard etrange... il y aurait-il plusieurs discours...!!!
A suivre...
sinon merci à toi pour ta réponse.
Véro

27 juil. 2005
0

catalogue AD !
c'est chez AD que j'avais le repartiteur pour le collegue !
je comprennais pas bien le shema fourni avec ( sur la borne de reference ) , pareil sur le catalogue !
c'est pour celà que j'ai demandé des precisions chez AD et avec un collegue ! ils m'ont dit tout les deux que la borne Ref etait pour preciser quelle batterie etait maitre ( prioritaire )

si tu relie l'exitation a la borne Ref , tu n'auras pas une batterie priviligiée !
a mon avis , c'est pas terrible !
c'est quand même mieux d'avoir toujours la batterie moteur chargée a bloc , c'est plus sur !
tant pis si la batterie servitude n'est pas a bloc , mais au moins tu est sur de demarer ton moteur !

voilà

26 juil. 2005
0

Une autre solution,
qui a l'avantage de ne pas avoir à modifier le circuit de charge : le montage d'un relais de couplage automatique.

Fonctionnement : le relais est branché entre les "+" des deux batteries. Dès que la batterie du moteur atteind 13,2 volts, la batterie servitude est couplée. A l'arret du moteur, dès que la tension arrive à 12,8 volts, les batteries sont désaccouplées. Cela fonctionne également dans l'autre sens : si un chargeur est branché sur la batterie servitude, dès 13,2 volts la batterie du moteur sera également chargée.

Contrairement au répartiteur de charge qui a une chute de tension de 0,8 volts au mieux, ce qui se transforme en chaleur inutile, aucune chute de tension. Sauf si l'on utilise un répartiteur FET justement sans chute de tension... mais c'est cher !

On peut laisser les coupleurs d'origine à poste, en secours.

_/)

27 juil. 2005
0

Merci pour ces précisions
j'ai déjà le répartiteur et il est certe avec chute de tension, j'ai déjà étudié ce sujet. le répartiteur FET trop cher pour moi... et je n'ai pas envie de coupler les deux parcs batteries même si c'est ponctuel...
Enfin merci pour ta solution, toujours intéressant de savoir...
Je crois que tu es spécialiste du froid peux-tu me dire la taille que tu préconise pour le branchement du frigo (longueur 3m) sur les batteries... ? merci de ta réponse.
A+
Véro

27 juil. 2005
0

Merci
C'est ce que je pensais 6mm actuellment je suis en 4 mm2 pour 4 mettres aller retour...
Quels sont alors les risques ou les problème pouvant survenir...?
Merci
Véro

27 juil. 2005
0

Merci pour l'info
enfait j'ai un vieux DANFOSS d'une dizaine voir d'une quinzaine d'année. Il fonctionne bien avec un peu de difficulté pour faire du froid les jours de grande chaleur... je pense qu'il a un fusible je vérifierai, sinon j'en mettrait un près des batteries... je doit cependant augmenter les cables existants d'un bon mettre et je pensais les souder aux cables actuels...dois-je prendre du 4 ou du 6 mm pour ralonger l'existant ?
Merci et A+
Véro

27 juil. 2005
0

Pour un petit groupe Danfoss,
6 mm² jusqu'à 6 mètres aller et retour, et 10 mm² au delà. Ces sections peuvent paraître grosses, mais il faut tenir compte du pic d'intensité au démarrage.

_/)

27 juil. 2005
0

C'est bon...
4 mm² pour 4 mètres aller et retour, ça passe et ça ne vaut pas le coup de changer les fils. Je vois régulièrement du 2,5 mm² sur dix mètres (installations chantier !)le seul problème, c'est qu'avec une batterie un peu faible, le Danfoss va passer en sécurité tension basse trop souvant. En cas de problèmes, des détails sur :
perso.wanadoo.fr[...]dia.htm

Il n'y a pas de fusible sur les nouveaux Danfoss, alors si l'alimentation vient du tableau le disjoncteur doit être calibré pour 15 ampères. Si l'alimentation vient directement de la batterie, le fusible ou le disjoncteur doit être installé au plus près de la batterie, et non pas au compresseur comme le font certains chantiers : le but étant de protéger la ligne !

(15 ampères en 12 volts, 7,5 ampères en 24 volts)

_/)

27 juil. 2005
0

Si c'est un Danfoss nouvelle génération
BD35F ou BD50F, il n'y a pas de fusible.

Si c'est un Danfoss ancienne génération BD2,5 par exemple, le boîtier n'est pas accolé au compresseur comme les nouveaux, mais séparé et relié par un câble. Dans ce cas il y a un fusible dans le boîtier, mais il faut quand même en mettre un du côté de la batterie pour protéger la ligne. Car s'il y a un jour un court-circuit sur celle-ci, le fusible du compresseur étant en aval, ne servira à rien !

Pour passer de deux à trois mètres, on peut garder le 4 mm², le top étant de passer deux fils neufs sur toute la longueur en 6 mm².

_/)

27 juil. 2005
0

Vero,
ton Danfoss est probablement un dbf35 ou kekchose comme ça, c'est ce que j'ai à bord.

Il y a un fusible dans le boitier de controle qui ne sert à rien. Je l'ai retrouvé complètement fondu (pas que le fil du fusible mais tout le corps du fusible, ainsi que le support du fusible et le boitier plastique autour !).

Je confirme ce que dit Fred, c'est un bateau de série, et le cable du frigo était du 1,5mm. Tout a fondu. En fait, comme il n'y a pas assez d'alim, le frigo n'arrete pas de se déclencher et couper toutes les secondes. Je ne comprenais pas pourquoi les lumières du bateau jouaient les clignotants (variation d'intensité chaque fois que le frigo déclenchait). Ca a chauffé, et tout a fini par fondre (au tableau électrique et au boitier, en fait de chaque coté du fil).

J'ai depuis remplacé le cable par un beaucoup plus gros, et un électricien m'a posé un relai sérieux au tableau avec un fusible approprié. Depuis ça fonctionne très bien.

28 juil. 2005
0

Merci pour l'info
Je verifie cela ce week-end...
A++
Véro

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021