alternateur et panneau solaire...

bonjour,
Je souhaiterai savoir si je peux mettre l'alternateur de mon moteur HB directement sur la batterie sachant qu'un panneau solaire la charge deja (avec son chargeur, va t'il supporter l'alternateur moteur ???)
Merci et bonne semaine

L'équipage
06 juin 2005
07 juin 2005
0

Sans problème
car le régulateur de l'alternateur va réguler celui-ci, si la batterie est déjà chargée par le module solaire... :-)

_/)

07 juin 2005
0

repartiteur
Met un repartiteur avec 2 entrée et autant de sortie que de baterie sinon tu risque des retours de charge

07 juin 2005
0

Un alternateur
a ses propres diodes, le régulateur solaire aussi...

Un répartiteur ne sert donc à rien, et en plus gaspille de l'énergie par la chute de tension des diodes dont il est constitué ! ;-)

_/)

07 juin 2005
0

pas de répartiteur!
Celui-ci empêchera le retour d'info de ccharge de la baterie vers le régulateur du panneau!

08 juin 2005
0

Pourtant
quant on charge une batterie avec un chargeur normal il faut debrancher l'alternateur car on rique de grille ses diodes (c'est ce que l'on fait normalement sur les voitures non equipe de repartiteur)

08 juin 2005
0

Il y a plein de
légendes comme celle-ci, qui ont la vie dure... ;-)

_/)

08 juin 2005
0

Je n'ai jamais vu

de panneaux solaires avec régulateur intégré, mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas...

Par contre, il existe des panneaux solaires qui n'ont que 30 cellules (au lieu de 36) dont la tension est limitée à 14,5 volts. Certains vendeurs ont en déduit que c'était des panneaux "autorégulés", ce qui est faux !!! En effet, une batterie déjà bien chargée qui absorbe cette tension des jours durant, va évaporer beaucoup d'eau, jusqu'à destruction de la batterie !

Suivant les applications et les températures de fonctionnement, un panneau solaire 12 volts aura entre 30 et 40 cellules, mais le modèle standard, c'est toujours 36 cellules, ça peut donc monter à 20 volts, et il est plus prudent d'utiliser un régulateur.

_/)

08 juin 2005
0

Non,
La seule chose qui va se passer, c'est qu'a un moment donné la batterie va être chargée par l'alternateur et une fois la tension de fin de charge atteinte, le régulateur de panneau va faire son boulot de régulateur, qui est de ne pas dépasser une tension programmée... :-)

Donc, aucun danger, même avec plusieurs alternateurs, plus une éolienne régulée, plus un chargeur ou deux, etc etc... ;-)

_/)

05 août 2013
0

Boitier externe
wagane

0

tilikum
le regulateur il est integré dans le pano ou c'est le boitier externe ?

08 juin 2005
0

regulateur
Bonjour,
Merci pour les reponses!
Le panneau est un 60W avec un regulateur exterireur SOLSUM 6.6 achete chez Photowatt . Le regulateur du panneau ne craint il pas la puissance de l'alternateur moteur ?
Voila pour les infos

09 juin 2005
0

pense à rajouter un interrupteur
... sinon tes batteries et instruments risquent ne pas apprécier

03 août 2005
0

pas de problème
:-)tu peux mettre autant de chargeur régulé que tu veux.
Un petit conseil en été.
si tu constate que ta batterie ne se décharge jamais, laisse une lampe allumé en permanence. Une batterie doit se décharger pour durer.

30 juil. 2013
0

Bonjour,

Pour ma part, j'ai deux panneaux solaires branchés sur un régulateur victron d'un côté, et mon alternateur moteur branché sur un régulateur Alpha de Mastervolt.

Je viens d’acquérir ce bateau et le découvre petit à petit. Et ma charge batterie descendant malgré les panneaux et quelques heures de moteur par ci par là, j'ai observé les charges sur le moniteur de batterie Mastervolt BTM1. Il en résulte que ma charge moteur tournant n'est que de 6-8A, ce que sont censé produire les panneaux solaires et beaucoup moins que devrait fournir l'alternateur moteur.

J'ai l'impression que les alternateurs ne chargent pas quand les panneaux fonctionnent ? Est-ce possible ?

J'ai testé cela : en charge a 8A avec les panneaux et moteurs tournants, je couvre mes panneaux, la tension baisse puis la charge remonte à 40A (a priori l'alternateur).

Alors, mauvais montage ? Le répartiteur des panneaux serait branché sur les batteries alors qu'il faut peut-être qu'il soit branché sur le régulateur Alpha ?

Merci pour vos conseils.

05 août 2013
0

Ouiç, c'est tout à fait normal. En plein jour , la charge de tes panneaux dépasse celle de l'alternateur et se comportent comme une batterie chargée. Le régulateur de l 'alternateur fait son travail, il coupe la charge. L'alternateur se remettra à charger quand la lumière diminuera.

30 juil. 2013
0

j'ai trouvé une discussion plus proche sur le sujet, je vais poser ma questions dessus. (pas possible de supprimer mon message ?)

05 août 2013
0

Bonjour, pas de problème. Que ce soit votre alternateur ou votre générateur photovoltaïque les 2 chargeurs passent par un régulateur de charge et sont protégés par des diodes. Donc aucun danger. Mais lorsque, en plein jour, les panneaux envoie leur puissance "crète", ils se comportent comme une batterie chargée, l'alternateur du moteur ne chargera pas. Il recommencera à fournir dès que la lumière diminuera et que la charge des panneaux sera plus faible. Sur beaucoup de bateaux, il y a en fait 2 circuits indépendants (surtout sur les bateaux de croisière hauturière) . Lorsque le moteur tourne , on laisse l 'alternateur s'occuper de la charge d'un premier groupe de batteries. Les panneaux solaires ou l 'éolienne chargent un 2° groupe de batterie qui sert durant la navigation à voile (moteur arrêté). L'avantage est que l'on a en permanence un groupe de batteries de secours. Un inverseur permet de passer d'un groupe à l'autre.
Wagane

14 août 2013
0

Merci pour cette réponse précise et les solutions. En l'occurence, je n'ai qu'un parc de Batterie service, et par simplicité, je ne souhaite pas le diviser.

Sur le voilier, je fais le minimum de moteur, donc les panneaux travaillent, mais quitte à faire tourner le moteur, autant bien charger la batterie.

Donc j'imagine qu'un coupe circuit pour désactiver les panneaux solaires quand on fait du moteur en plein jour suffirait ? Pas de moyen de cumuler la charge ?

14 août 2013
0

Faut faire attention quand même avec les petits HB, on a souvent à faire à un simple pont redresseur à diodes (pas à un alternateur), par emprunt d'énergie sur le volant magnétique, il n'y aucune régulation la dedans, parfois un simple transistor de puissance de ballast, dont le rôle est d'empêcher le claquage des dites diodes par surcharge en intensité.
Mais ma science n'est pas neuve sur ce sujet. :oups:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

novembre 2021