alternateur et (ou) régulateur malade

bonjour à tous .Je n’arrive pas à faire fonctionner la "recherche" donc je m'adresse à vous.Je viens de remplacer mon régulateur YL135 (Paris Rhone )par un Barco 131226 . C'est ce que m'a vendu mon détaillant auto comme équivalence .Problème apparu au bout de 2h de fonctionnement: il ne commence à charger que vers 2000 t/mn et les voyants ne s'éteignent pas . Croyant avoir eu à faire à un régulateur déffectueux , je me le suis fait changer : ça fait pareil !!! Alors quelqu'un peut il me dire si c'est vraiment un régulateur équivalent , ou si la panne vient d'ailleurs ?. Le Barco a un fil jaune en plus et , d'après mon détaillant , on doit le mettre sur B+. L'ensemble ( photo jointe ) est monté sur un Volvo 2003 avec un panneau de commande version "A"
réf de l'alternateur A13N 1M K3 L J'espère que parmi les nombreux volvo 2003 qui existent, , quelqu'un a déjà changé un régulateur Merci pour votre aide .

L'équipage
06 mai 2015
06 mai 2015
0

Salut,
Avant tout, n'aurais tu pas par hasard, changé la lampe de ton tempoin "charge batterie "?
Ensuite, ton régulateur de changement n'est pas Barco ...mais "Cargo 131226", et normalement il est bien prévu pour l'équivalence du YL135.
Et sur ce Cargo, il 3 fils:
Le fil noir qui va à la masse sur le -12v
Le fil rouge sur la borne D+
Le fil jaune sur la borne 61
Tu devrais obtenir 14,5v en pleine charge.
Comme tu as une borne "W" (compte tours) , ton ct ne doit pas fonctionner tant que l'alternateur ne charge pas.

Mamita

06 mai 2015
0

Salut , Manita Je suis bête , évidemment c'est un cargo et il y a bien 3 fils sur le régulateur . Le pb , c'est sur ce fil jaune que le vendeur me dit de le brancher sur B+, et toi tu me dis sur la borne 61. Je pense que vu la longueur de ce fil jaune , il est plus logique de le brancher sur 61. Mais le vendeur me dit B+, si je le lui bousille parce qu'il m'a dit des des con...je serai en position pour le lui faire changer gratos , par contre si je le branche à tord sur le 61, il le changera pas . alors je voudrais être certain d'avoir bien compris.Je branche le fil jaune sur le 61 OK? merci de me confirmer
Maintenant , je peux avoir déjà bousillé le régulateur en ayant branché le fil jaune sur B+(et fait tourner le moteur ) ? Tu as une idée ?

06 mai 201516 juin 2020
0

Ah , j'oubliais ! sur le régulateur il y a des signes (à droite)et on dirait que les deux fils ( le rouge et le jaune red et yellow pour les bilingues )) devraient aller sur D+ C'est écrit dessus !.... B+ et D+ ne feraient ils qu'un ? Le Cargo est livré avec une cosse à oeuillet .Cette cosse ne peut pas être montée mécaniquement avec le fil rouge . Il y a donc un truc au niveau de la sérigraphie qui n'est pas très clair !!!.

06 mai 2015
0

Que ce soit le "D+", le "61" ou encore un "L" sur les alternateurs japonais, ce sont tous des auxiliaires +12V fournit par les diodes trio.
En regardant la photo, Mamita n'était pas si loin en proposant Red/D+,
Yellow/ 61+.

07 mai 2015
0

""Tu veux dire que le fil jaune peut se brancher indifferemment sur le "D+" comme sur le "61 " ?""
.
D+ et 61 c'est le même +12V.
.
""Autre confusion , c'est la difference entre B+ et D+"" .
.
Généralement le D+ et le (B+ qui va à la batterie) sont différenciés mais à l'intérieure ils se rejoignent (= même 12V)
.
""Il n'y a qu'un + au dos de mon alternateur ( là où se branche la batterie) . Ca s'appelle B+ ou D+???""
.
B+
.
""Parce que le fil rouge est fiché sur une cosse très proche de la borne + , mais ce n'est pas la borne + , électriquement parlant . Or sur la sérigraphie du régulateur il est marqué que le fil jaune ET le fil rouge doivent aller sur D+. Mais il est où ce D+???""
.
Je ne connaît pas spécialement les alternateurs Paris Rhône mais je pense que le fil jaune est en fait le "Sense" autrement dit la référence 12V batterie, le plus logique serait qu'il soit directement connecté à la batterie donc sur B+, le fil rouge étant l'alimentation de ton régulateur +12V il devrait passer par la clef de démarrage....à contrôler tout ça:-).

06 mai 2015
0

Tu veux dire que le fil jaune peut se brancher indifferemment sur le "D+" comme sur le "61 " ?
Autre confusion , c'est la difference entre B+ et D+ .Il n'y a qu'un + au dos de mon alternateur ( là où se branche la batterie) . Ca s'appelle B+ ou D+??? Parce que le fil rouge est fiché sur une cosse très proche de la borne + , mais ce n'est pas la borne + , électriquement parlant . Or sur la sérigraphie du régulateur il est marqué que le fil jaune ET le fil rouge doivent aller sur D+. Mais il est où ce D+???

06 mai 2015
0

Je n'ai pas la réponse car lorsque je rencontre un problème avec un alternateur ou un démarreur, j'amène le tout chez un réparateur et il se débrouille ..... Mis à part cela pour la fonction recherche tu enlèves le s de http:// et cela devrait fonctionner.
A tout hasard SEEM à Montpellier
Gilles

06 mai 2015
0

Merci pour l'info ( le "s" en trop) Je vais m'instruire !!!

06 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Si ça peut t'aider voici comment est câblé l'alternateur avec le tableau alternative "A", bonne chance !


06 mai 201506 mai 2015
0

Re,
Le schéma de Boatalo est le schéma de branchement sur l'alternateur, et non le branchement du régulateur interne dans l'alternateur...
A condition de laisser le fil noir sur le -12V, Je ne pense pas que tu risques quoi que se soit en essayant le fil fouge sur +D
et de mettre le fil jaune sur la borne 61.
Maintenant si dois me foutre un" procès à l'Américaine", fais comme tu veux!
Amicalement,
Daniel

07 mai 2015
1

Rassure toi , Manita , je n'ai pas l'intention de foutre des procés à quiconque , mais étant donné que j'ai deux informations contradictoires je voulais m'assurer d'avoir bien compris ce que tu préconisais .Tu confirmes et c'est bien ce que j'avais compris .
Hier soir , grace à Gilles je me suis un peu instruit. Et je crois avoir compris que le fil jaune servait de tension de référence pour le régulateur .En le branchant sur 61( tension inférieure à celle de la batterie puisqu'elle est prise aprés la loupiotte du tableau)on "fait croire " à l'alternateur que la batterie n'est pas suffisamment chargé et ainsi on peut charger jusqu'à 14V5 Voilà !. C'est ce que j'ai compris . Si j'ai faux , n'hésite pas à me le faire savoir , je te foutrais pas un procés pour "atteinte aux bonnes mœurs " !!!! enfin.... "au savoir vivre " :mdr:
Cordialement

07 mai 2015
0

Bon ! Je reviens du bateau et j'ai branché ce p... de fil jaune sur 61. Ca fait en gros la même chose , à savoir : ça commence à charger à partir de 1500t/mn. A 2200t ça charge à 14.1 V. Les voyants ne s'éteignent jamais , mais ils faiblissent à partir de 1500t .( normal car la tension sur le 61 grimpe à 9v. Il faudrait qu'elle monte à 12 pour que les voyants s'éteignent . La tension sur le 61 est , moteur arrété , de 1.46v . Question : est ce suffisant pour amorcer l'alternateur ??? ne faudrait il pas un courant d'amorçage plus important pour ce nouveau régulateur ?
Mesure curieuse : J'ai mesuré la tension B+au ralenti . Non seulement ça ne charge pas ( ça , on le savait déjà ) mais elle est de 11.8v !!! alors que la tension batterie à vide , moteur arrété est de 12.65v. Je crois comprendre que mon alternateur me bouffe un sacré courant des qu'il commence à tourner ! Comment est ce possible ?
Selon vos réponses , demain je porte l'alternateur au banc
merci de vote aide :acheval:

07 mai 2015
0

Tu dois avoir au moins une diode fuyarde ou hs.
Gégé

07 mai 2015
0

J'ai testé les 6 diodes de redressement pour la sortie B+ et elles sont apparemment bonnes . Si il y en a une qui fuit en sens inverse , je ne l'ai pas vu à l’ohmmètre En tout cas , en direct elles sont impec, toutes de la même valeur. Je n'ai pas pu tester complètement le triolet car une seule est accessible aisément . Je ne me suis pas souvenu que demain était férié ,et donc que je ne pourrai pas emmener mon alternateur au banc , alors j'aurai le temps de dessouder pour les contrôler. Mais une question reste importante pour moi : la tension minimale d'amorçage que je ne connais pas . Celle que j'ai mesuré me semble bien faible mais ça n'est qu'un avis de profane , j'aurais aimé avoir un avis de proffessionnel

08 mai 2015
0

Hé bien voilà : L'alternateur est mort .Il repose en paix au fond de l'établie ! J'ai déssoudé les connections des enroulements du stator que j'ai sorti . J'ai donc eu acces aux terminaisons des fils de cuivre et mesure faite , elles fuient à la carcasse de l'alternateur . Je crois connaitre la cause qui a initié le truc . L'année dernière j'ai une durite d'eau de mer (de reffroidissement ) qui a explosé projetant de l'eau salée dans tous les coins et notamment sur l'alternateur . J'avais espéré à l'époque que ce ne soit que dessus , hé bien il faut croire qu'il en est rentré un bon paquet dedans par la grille d'aération. Il était chaud , l'eau s'est évaporée mais le sel est resté . Le sel et la ferraille , ça fait pas bon ménage et c'est toujours le sel qui gagne
Voilà , merci pour vos contributions . Je vais chercher un alternateur. Si quelqu'un a un tuyau ?.......qui n'a pas de fuite !!!!

08 mai 2015
0

"Aléa jacta est",
Bon, maintenant que tu en es sur: ne regrette rien!
regarde le bon cote des choses: il était vieux, ce n'était qu'un 35A...
Avec le vieux, tu vas dans une casse auto, tu prends un alternateur 12v (avec régulateur intégré) qui a le même bâti autour de l'axe pivot .
Garde le vieux pour éventuellement pouvoir récupérer la poulie (diamètre) et le ventilateur (sens de marche pour les ailettes ).
Peut être qu'il faudra fabriquer un tendeur et une autre courroie. Ce n'est pas la mer à boire...
En fonction de la nouvelle intensité, peut être changer le câble B+ qui relie l'alternateur / démarreur / Batterie.
Mamita

09 mai 2015
0

Il n'était pas si vieux que ça (8ans et grosso modo 250h de fonctionnement! ) et c'était un 50A . J'ai donc de quoi avoir quelques regrets mais bon , comme ça sert à rien , je me ferai une raison !
Gilles m'a très aimablement passé 2 alternateurs de 35A qui apparemment s'adaptent mécaniquement . Demain , je vais essayer d'adapter les connections . J'ai peur d'avoir à modifier la valeur ohmique des loupiotes pour pouvoir avoir un amorçage suffisant Il s'agit d'un VALEO 2927750 . Connaitrais tu par hasard la tension d'amorçage qu'il faudrait appliquer au régulateur ?

09 mai 2015
0

Deux de 35 ne remplace pas un de 50, si tu utilisais ton alterno pour recharger ton parc, tu risques d'être déçu.

09 mai 2015
0

Oups...."ne remplaceront"

09 mai 2015
0

Je compte en monter qu'un de 35. Je suis bien d'accord avec toi que ça remplace pas mais ça devrait être suffisant , pour le moment en tous cas car J'ai installé 150w de panneaux solaires qui m'alimentent mes batteries service .A part de tirer sur le guindeau comme un malade ça devrait être suffisant. D'autant plus que si ça arrivait , j'ai la possibilité de basculer les batteries service (200 A/h) sur l'alimentation du moteur . Non , ce qui pose interrogation , c'est bien la tension d'amorçage . Note bien que par tâtonnement , j'y arriverai mais enfin , si je pouvais avoir le renseignement avant de " bricoler " mes loupiotes , je préfèrerais . je ne trouve pas l'info sur le net. :scie:

09 mai 2015
0

Comprend pas bien ta question car quand tu tournes la clef pour démarrer ton moteur c'est un 12V (à travers la lampe) qui alimente ton régulateur...

09 mai 2015
0

Oui , mais je pense que tout dépends de la puissance de la lampe , elle permettra de laisser passer plus ou moins de courant au démarrage et ce courant sera t il suffisant pour amorcer l’alternateur ?. A part que le courant d'amorçage soit normalisé depuis très longtemps (auquel cas il n'y aurait pas de problème pour le remplacement d'un alternateur par un autre ) , je pense qu'il y a peut être une adaptation à faire pour que le courant d'amorçage soit suffisant en changeant la valeur de la puissance de la lampe

09 mai 201509 mai 2015
0

Tu as écrit: "ce qui pose interrogation , c'est bien la tension d'amorçage"
.
C'est donc le courant (ampères) d'amorçage qui te pose problème, je pense qu'une ampoule de 4 ou 5W devrait faire l'affaire.
A noter que certains alternateurs comme "Hitachi" n'utilise pas la lampe de charge pour l'excitation de départ....

09 mai 2015
0

Comment se fait donc l'excitation de départ sur les Hitachi ?

10 mai 201516 juin 2020
0

Voici un schéma de régulateur "Hitachi"mais il en existe des dizaines d'autres avec chacun leur particularité.
A noter que ce régulateur est de type "N".

10 mai 2015
0

OK merci, je vais étudier ça

13 mai 2016
0

www.ebay.com[...]1770281
un lien trouvé qui peut rendre service...

14 mai 2016
0

Merci. Depuis le temps , de l'eau a coulé sous les ponts ( sous la coque aussi ), et j'ai remplacé ...... le moteur ! Plus de pb d'alternateur !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

mars 2021