Alternateur et MPPT.

Bonjour à tous,
Pour réguler la charge via les panneaux solaire il "faut" un MPPT.
Mais comment alors est régulé la charge des batterie via l’alternateur si je veux aussi les trois phases de charges (IuoU) ?
(sur deux parques Batteries séparé par un Cyrix)
Faut-il un autre régulateur entre l'alternateur et les batteries ?

L'équipage
03 déc. 2018
03 déc. 2018
0

Bonjour,
Pensez à votre voiture, avez vous besoin d'une charge dite "intellignete" en trois phase pour sauvegarder votre batterie rechargée par alternateur ? non...
c'est pareil en mer, bien sûr qu'i serait bien mieux d'avoir une charge dite intelligente pour les servitudes à décharge lente, mais ce n'est pas vitale, si vous y tenez vraiment les chargeurs d'alternateur sterling font ça (j'en ai un, c'est cher mais ça fonctionne bien)

03 déc. 201803 déc. 2018
0

Merci Le-relou-raleur. Mon souhait est d'optimiser la charge et réduire ainsi le temps de charge moteur que je n'aime pas utiliser ;)

03 déc. 201803 déc. 2018
0

Dans ce cas le chargeur d'alternateur sterling est tout indiqué, je l'avais pris pour les même raisons et aussi car pas d'accès au 220v, il a plusieurs fonctions, il trompe la lecture du voltage batterie par l'alternateur en simulant une batterie complètement à plat pour que l'alternateur délivre le plus longtemps possible le maximum et donc réduire le temps de charge.
En même temps il effectue une charge en 3 phases comme nos chargeurs de quai classique.

www.svb-marine.fr[...]ng.html

03 déc. 2018
0

mais je me demande si le sterling ne va pas "fausser" la régulation du MPPT (entre panneau solaire et batterie) et vis versa?

03 déc. 2018
0

forcément... c'est inévitable, avec sterling ou pas...
Imaginons que la batterie demande 50A, l'alternateur en délivre 45, le solaire jusqu'a 10A, dans ce cas ci le mppt régulera pour ne délivrer que 5A.
Imaginons que l'alternateur délivre 60A, la batterie demande 50A, le mppt coupera la charge, et le sterling n'enverra que 50A.

Je fonctionne comme ça depuis plus de deux ans sans soucis majeure si ce n'est la sulfatation de mon parc pour d'autre raisons...

03 déc. 2018
1

merci Damien

03 déc. 2018
0

Avec plaisir, ça sent le sterling sous le sapin tout ça :mdr:
Bonne bricole !

04 déc. 2018
0

ce n'est pas tout a fait ça ,
les régulateurs chargent en tension dès que celle-ci atteint 14.5v et même avant le mppt ne débitera plus .c'est comme si on a 2 alternateurs sur le même parc le premier qui amorce charge et l'autre se balade .

perso j'ai un mastervolt très efficace et des panneaux avec mppt sur 200w de solaire .

l'important c'est que ça charge vite ..

alain

04 déc. 2018
0

bjr , je ne sais pas si c'est la meilleur méthode , mais j'ai toujours fait comme ça dans tous mes bateau et j'ai toujours disposé d'une autonomie VRAIMENT totale (frigo , dessal, ect plusieurs mois au mouillage ), et je n'ai JAMAIS eu de chargeur de quai

j'ai donc 2 alternateur
1 standard pour la batterie moteur
1 gros pour les batterie bord branchées en //
1 éolienne montée sur son propre régulateur sur batterie bord
PS (mono PERC 2x 300 W en // ) avec MPPT sur batterie bord

encore une fois , je ne dis pas que ce soit la meilleurs solution , mais elle me convient parfaitement , et une panne d'un des producteurs d'énergie est vite identifiée

cdlt

04 déc. 2018
0

Rajouter à ça des batteries lithium et vous avez de quoi revendre de l'électricité au port :mdr:
J'ai moi aussi 600w de PS, et 1seul alternateur moteur sur le sterling, dans le sud... j'ai trop de jus je sais pas quen faire

04 déc. 2018
0

me suis trompé c'est 2X150 !

04 déc. 2018
0

Pour eviter la sulfatation des batteries, un systeme existe aussi chez sterling, et dans d'autre marques aussi, cela evoit des micro impulsions, des que les batterie sont a 12.8 volt et plus qui ne deranges pas les autre utilisation, parait que c'est efficace.. j'en ai un sur les parc principal et les batteries tiennent bien ..
Cela evite aussi de cramer toutes les led du bord avec l'equalisation automatique du chargeur par exemple...
Kenavo

04 déc. 2018
0

voici ce que me préconise Mr Seatronic après échange par mail (réactif!)
Un chargeur d'alternateur pour optimiser la recharge alternateur: www.seatronic.fr[...]30.html .

Un régulateur mppt 30A: www.seatronic.fr[...]4v.html

Un chargeur de batterie à batterie auxiliaire qui permettra d'entretenir la batterie moteur depuis les panneaux connectés au parc service: www.seatronic.fr[...]2v.html . Les régulateurs ne disposent que d'une sortie.

Pour ce dernier je ne comprend pas bien l'avantage si je mets un Cyrix entre les deux parques?

05 déc. 201805 déc. 2018
0

Pour a avoir les 3 modes de charge avec un alternateur, il faut en général remplacer le régulateur intégré dans l’alternateur par une régulateur “intelligent” externe.

J’ai installé un Balmar MC-614-H:
www.balmar.net[...]-614-h/

05 déc. 2018
0

précision de Mr Seatronic
"Le chargeur d'alternateur dispose de deux sorties et pourra alimenter la batterie moteur directement (elle aura la priorité de charge).

Le Cyrix est un relais à seuil de tension qui consomme du courant (ce n'est pas un relais bistable). Le chargeur de batterie à batterie auxiliaire lui est conçu pour de l'entretien depuis des panneaux et a donc une consommation très faible.

05 déc. 2018
0

oui mais Mr Seatronic ne dit pas que son chargeur de batterie à batterie de 3A nécessiterais 10plombe pour transférer le surplus de l'une à l'autre :mdr:
Honnêtement, mon solaire n'est pas connecté à mon parc moteur, j'ai un coupleur/sélecteur manuel dans le cas ou mon parc ferait défaut pour pouvoir démarrer mais c'est tout.
En 2 ans ? jamais servie, sauf par grand vent pour donner plus de jus au propulseur d'étrave qui est connecté sur le parc moteur...

05 déc. 2018
0

ok Damien

05 déc. 201805 déc. 2018
0

A Erwann92,
"...Le Cyrix est un relais à seuil de tension qui consomme du courant (ce n'est pas un relais bistable)..."

Hum...tout est relatif:
le cyrix ct 120A, consomme 4mA (0,004 A) en position ouvert.
le cyrix ct120A, consomme 220mA (0,22 A) en position fermé.
Et si le cyrix est en position fermé, c'est qu'il y a une charge, soit coté alternateur (moteur), soit coté panneaux solaires (servitudes); donc la "consommation" d'un cyrix peut être considérée comme négligeable.
Mamita

05 déc. 2018
0

oui très juste Mamita ????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021