Alternateur et coupleur batteries

Bonjour,
j'ai sur mon bateau un circuit electrique on ne peut plus simple, avec un alternateur et deux batteries (une moteur, une servitude), et un selecteur 1, 1+2, 2.
La question que je me pose est la suivante : lors du démarrage, je suis sur 1, et donc apres démarrage, je recharge la batterie 1, mais basculer ensuite sur 2 (ou 1+2) n'est-il pas mauvais pour l'alternateur, puisque pendant une fraction de secondes, celui-ci tourne dans le vide ?
Comment faites-vous ?

J'envisage d'installer un coupleur style cyrix quand je referai l'electricité (peut etre cet hiver) , mais d'ici la, ca m'interesse...
Merci !

L'équipage
28 juil. 2016
28 juil. 2016
0

Bonjour,
Il faut vérifier avec un ohmmétre si tu as une coupure entre le passage de 1 à 1+2 et de 1+2 à 2 normalement non, il y a coupure si tu passes par 0 pour aller sur 2.
La solution Cyrix est idéale et c'est vraiment très facile à installer!
Gégé

28 juil. 2016
0

Merci pour le lien, mais ma question portait justement sur un montagesans cyrix pour le moment :)

29 juil. 2016
0

Juste :acheval:

28 juil. 2016
0

perso je démarrerais sur 1+2 que je laisserais pendant tout le temps de fonctionnement du moteur ,
en cas d'arrêt prolongé on choisis une batteries pour alimenter le bato
et on garde l'autre en secours au cas ou la viderait complétement .
c'est comme de démarrer une voiture batterie vide avec des pinces
alain

28 juil. 2016
0

@alain , ca ne fusille pas les batteries de servitude de s'en servir pour le démarrage?

28 juil. 2016
0

non pourquoi ?
dans ce type de montage il vaut mieux avoir deux batteries identiques
bien qu'a la charge ça ne pose pas de problème ,c'est à l'utilisation
qu'il y en a
surtout si c'est des capacités et des technologies différentes
si tu montes un cyrix il mettra lui même tes batteries en // à la charge et les découplera à la décharge c'est ce que tu fais manuellement
alain

28 juil. 2016
0

Si les diodes de ton alternateur n'ont pas cramés, la raison est fort simple.
Démonté ton gros bouton et verras que l'intérieurest composéd'une lame en cuivre qui est continue entre le 1 et le 2. Quand tu tournes le bouton, alors une autre lame vient faire contact.
Si tu es sur 1, la lame fait contact avec la grande lame (la 3eme cosse au dos du boitier) et quand tu passes sur both (ou 1+2) elle reste en contact avec la grande lame mais va en plus toucher la 2. Donc tu restes tout le temps en contact avec le 1. Bien sûr, si tu passes sur off, alors là tu n'es plus du tout en contact avec la grande lame et la, les diodes de ton alternateur n'aimeront pas.

28 juil. 2016
0

bonsoir, perso et contrairement à ce que dit Alain, j'évite dans la mesure du possible de mettre en relation deux parcs de batterie. Je ne le fais que si et seulement si je suis obligé car un des deux parcs a un souci. Donc pour moi c'est démarrage sur un parc avec recharge moteur d'environ 1/4 d'heure compensant le démarrage puis je bascule sur l'autre parc, si encore moteur tant mieux sinon consommation de ce parc dit de servitude.
Gilles

29 juil. 2016
0

bonjour gilles
peux tu dévelloper s'il te plait !!!!!
alain

29 juil. 2016
0

C'est une vision rationnelle de gestion des pars de batteries.
Un alternateur ne met quelques dizaines de secondes à compenser la perte d'un démarrage, rien ne justifie le couplage de 2 batteries, sauf un démarrage de moteur avec 2 batteries très déchargées.

29 juil. 2016
1

il n'y a pas grand chose à rajouter. Je préfère mettre le moins possible en commun différent parc c'est pour cela que je démarre sur un puis passe par le 1+2 et tout de suite le 2. Je préserve un parc qui ne peut pas être "contaminé" si par malheur ce parc est foutu je me mets en 1+2 pour démarrer mais cela reste exceptionnel.
Depuis ma mésaventure de la nuit d'orage, j'ai isolé tous les parcs : le chargeur quai (que je n'utilise pratiquement pas) ne charge que la batterie 1 (moteur), les panneaux solaires ne chargent que les batteries 2 service. J'ai viré le séparateur de charge. Perso je n'ai pas de rotateur 1+2 mais des robinets (4 au total : 1 pour la masse générale, 1 pour le + moteur, 1 pour le + service et 1 pour mettre en commun les plus moteur et service)
Gilles

28 juil. 2016
0

Ça ne change rien. Si tu laisses tes batteries en parallèle lorsque ton alternateur tourne, alors il impose sa tension.
C'est lorsque les parcs ne sont pas en charge que le problème peut exister et c'est tout l'intérêt du cyrix dans ce cas (qui présente aussi des inconvénients) que de séparer les parcs lorsqu'il n'y a plus de tension de charge.

29 juil. 2016
0

Bonsoir Johann, tu évoques des inconvénients pour le Cyrix, pourrais tu les détailler ?
Pour moi le principal inconvénient est le 0,2A consommé en permanence. Et sa mauvaise dissipation thermique, le Cyrix est souvent tiède au toucher quand les panneaux solaires donnent, je n'aime pas trop, même si l' électronique semble fiable.

29 juil. 2016
0

L'inconvénient est son autoconsommation, comme tu le pointes, et le fait que cela rende la gestion des parcs automatique. En cas de défaillance (ce qui n'est pas rare) cela peut être problématique.
J'ai pu constater de nombreuses fois que le starter assist ne fonctionnait pas.
L'utilisateur devra donc monter en parallèle le bon gros vieux coupleur manuel pour se prémunir de la panne du cyrix.

29 juil. 201629 juil. 2016
1

Salut à tous,
Je ne suis pas ambassadeur, ni avocat du cyrix, mais le cyrix est prévu pour consommer moins de 0,004A en position ouvert (il ne chauffe pas !), et 0,22A (et la il chauffe un peu, suivant la formule P=RI2) en position fermée. Or, s'il est en position fermée, c'est que les parcs sont en //, et la conso de 0,22A importe peu...
Le cyrix étant bi-directionnel, si le cyrix chauffe quand les panneaux solaires donnent, c'est qu'il est fermé et qu'il charge également la batterie moteur, mème si celui-ci est à l’arrêt.
Si le start-assist ne fonctionne pas, c'est que souvent il est mal branché. Le branchement du start-assist n'est pas obligatoire et doit etre considéré comme un "secours" de démarrage.
Le très gros avantage du cyrix , c'est qu'il fait automatiquement ce que les utilisateurs font ou devraient faire manuellement, et ce avec tous les dangers possibles de mauvaises manipulations et/ou d'oubli !
Mamita

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022