Alternateur direct batterie alarme a l arret

Bonjour,
Sur mon cata, je suis en train d intégrer un ensemble victron. Actuellement j ai un repartiteur 2E 3S. Pour brancher mes Orion (dc dc charger) je dois supprimer mon repartiteur et chaque alternateur doit charger sa batterie moteur qui elle même alimentera un orion. Le soucis c est qu en reliant l alternateur à la batterie cela déclenche une alarme tension au tableau yanmar. Cette alarme s arrête une fois les moteurs en marche mais siffle a l arret même si la clé est retirée. Pour le moment j ai laissé le répartiteur pour alimenter les orion mais ce n est pas top. C est la dernière brique de mon projet de refit énergie (batterie lithium, bmv, mppt, convertisseur 220v, panneaux solaires).
Merci par avance pour votre aide (je ne suis pas spécialiste mais j essaye de comprendre et de faire)

L'équipage
27 juil. 2021
28 juil. 2021
0

Help 😞
Est ce qu il faut plus d infos pour essayer de me guider ?


28 juil. 2021
0

Si en basse tension continue une alarme ou un voyant restent plus ou moins alimentés c'est obligatoirement que le courant continue de circuler dans le circuit. Consulter ou établir le schéma électrique du montage pour comprendre qui fait quoi. En électricité quand on veut comprendre on raisonne sur un schéma (naturellement exact !!!). Il n'y a rien de mystérieux dans ce domaine (même si parfois il faut tenir compte de phénomènes inductifs).


28 juil. 2021
0

Salut,
A lire les docs du Chargeur Orion (Victron) les divers réglages par "Victron Connect" sont assez pointus....
Notamment le réglage de la tension d'entrée verrouillage de tension basse de la batterie moteur:
"...Durant le « processus de charge forcé », la tension d'entrée de verrouillage est la seule limite qui reste pour désactiver automatiquement le processus de charge. Assurez-vous que ce niveau ne soit pas paramétré trop bas. Dans la plupart des applications, une valeur de 12,5 V est suffisamment basse ...".
Selon les cas, le chargeur peut continuer a charger meme si tu as enlevé la clé de contact!

www.victronenergy.com[...]-fr.pdf
Comme déjà exprimé par "Outremer", un schéma de la situation actuelle ne serait pas superflu
pour (peut être ?) éclaircir le contexte.
Mamita


28 juil. 2021
0

Concernant les Orion, pas de soucis. Je les utilise déja mais en passant par le répartiteur. J ai donc bien compris les subtilités de parametrage. Mais la mon soucis est en amont et même indépendant des orion. C est comme si je voulais brancher mon alternateur en direct sur la batterie de démarrage. Avec le repartiteur, pas d alarme et sans, alarme.
Malheureusement je n ai aucun schéma. C est sur un lagoon 410 de premières version.
Je cherche deja a comprendre pourquoi cette alarme/voyant ne fonctionne pas comme la pression d huile uniquement avec le contact mis.


28 juil. 202128 juil. 2021
0

Re,
Avec un répartiteur de charge ** (2E/3S),il n'y a pas de pont entre le +B démarreur et le +B Alternateur. Le +B Batterie va seulement au +B du démarreur.
L'alternateur ne "voit" pas le +B de **sa
Batterie.

Sans répartiteur de charge *, *il faut faire un pont entre entre +B batterie, +B démarreur, +B alternateur.
L'alternateur "voit" le +B de sa batterie.
Chaque moteur débite dans une batterie servitude commune ou chacun dans sa propre batterie de servitude indépendante ?
Mamita


29 juil. 2021
0

Merci pour ton retour.
Pour etre sur de ne pas faire de bétise :
Actuellement mon +B alternateur va a une des entrées du repartiteur.
Ce que j avais testé : débrancher au niveau de l entrée du repartiteur et aller directement au +B de la batterie.
Quand je fais cela, j ai une alarme des la connexion par contre quand je démarre l alarme s arrête mais l alternateur envoi bien de la charge a la batterie. Donc hormis l alarme a l arret cela semble fonctionner.
Il faut donc que je retire ce cable +B alternateur vers +B batterie et que je connecte le +B alternateur au +B demarreur qui lui meme est connecté au +B batterie ? C est bien cela ?


29 juil. 202129 juil. 2021
0

Re,
Sans schéma a minima du circuit puissance (les gros câbles qui partent des batteries), ta question est illisible ! Autrement on va partir dans tous les sens ... Ca ne doit pas être trop difficile de repérer un gros câble qui part d'un pole de batterie et voir ou il va et...de le dessiner ?
On (je) ne sait pas, combien tu as de moteurs, quel est la marque et le type de moteurs, le nombre de parcs de batteries moteurs et services, etc...
Tu as un répartiteur de charge (2E,3S), on suppose que chaque "entrée" correspond à 2 alternateurs distincts, mais ou vont les 3 sorties issues de ce répartiteur ?
Quand tu parles d'alarmes: de quoi s'agit-il? alarme visuelle (voyant) ou alarme sonore (buzzer) ou les deux ? Quand tu mets le contact sans démarrer le moteur, le voyant alarme "charge batterie" doit normalement s'allumer et s'éteindre dés que le moteur tourne: tout cela est parfaitement normal!
J'ose imaginer que quand tu fais des "essais" de branchements, surtout sur le circuit puissance, tu sais quand même ce que tu fais?

"...Il faut donc que je retire ce câble +B alternateur vers +B batterie et que je connecte le +B alternateur au +B démarreur qui lui même est connecté au +B batterie ? C est bien cela ?...".
Dans un schéma normal** SANS répartiteur**, oui il faut faire comme cela.
Mamita


29 juil. 202129 juil. 2021
0

Voila le schéma que j'ai pu trouver
Multicoque
2 alternateurs
2 moteurs 3JH3E
Pour les sorties du repartiteur 1 vers batterie moteur babord, une vers batterie moteur tribord, une vers servitude
Mais mon besoin est : Alimenter batterie moteur babord avec alternateur babord , batterie moteur tribord avec alternateur tribord (branchement direct sans répartiteur puisqu'après chaque batterie moteur alimentera un orion.
Alarme buzzer + témoin lumineux
Cette alarme se déclenche des que je met la B+ de l'alternateur directement sur la B+ de la batterie même si la clé n'est pas tournée sur marche et même si elle est retirée.
Le gros fil rouge part au démarreur
Ci dessous le schéma que j'ai pu retrouver


29 juil. 202129 juil. 2021
0

Re,
Sous réserves, voila le schéma que je te propose, avec:
Suppression du répartiteur
Ajout de 2 chargeurs Orion Smart 12v/12v 18w.
Ajout des 2 ponts entre alternateurs et démarreurs.
Répartition du chargeur de quai en 1 seule sortie sur le parc "services".
Adjonctions des coupes circuits aux bornes batteries
Ce qui "normalement" devrait charger les batteries de services meme avec 1 seul moteur en marche.
Le guindeau électrique n'as pas été branché volontairement; en principe on le met sur 1 batterie moteur, avec fonctionnement moteur tournant.
Nota: Je ne suis pas spécialiste en batteries au lithium, donc en cas d'utilisation de ce type de batteries, faire appel à un électricien spécialiste...
Je ne suis pas non plus spécialiste de ces chargeurs Orion Smart de chez Victron et je ne sais pas si on peut mettre leurs sorties "OUT" en parallèle comme dessiné ci-dessous?
Mamita


30 juil. 2021
0

Merci pour le schema et les explications. S’agissant effectivement d une installation lifepo4 je vais valider l ensemble avec le chantier qui s occupe du bateau a mon retour de vacances.
Bonne continuation


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

mars 2021