Alternateur d'Arbre ...

Dans le cadre d'une motorisation avec moteur neuf (YANMAR 3JH4) j'envisage de monter un alternateur d'arbre pour les raisons que chacun connait.
J'envisage un montage traditionnel, cad la poulie flasquée directement à la sortie de l'inverseur pour éviter la flexion de l'arbre. En plus, j'ai la place de mettre une poulie de 280 par rapport au fond de coque ... tout va donc pour le mieux ... SAUF que YANMAR interdit ce type de montage pour cause d'efforts latéraux induits sur la sortie de l'inverseur ...
- certains d'entre vous ont-ils passé outre ce type d'interdiction ... et quel en fut le résultat sur la longévité moteur ?
- d'autre marque que YANMAR sont-elles plus tolérantes aux efforts latéraux en sortie inverseur ?
- comment faisait AMEL qui les montait d'origine (SHARKI avec 4108) avant qu'ils ne passent au 54' et GE ?
Merci pour vos retours ... je suis TRES embété pour rester poli!

L'équipage
14 nov. 2007
14 nov. 2007
0

Sauf si
tu enviqages d'installer une géné de 40 KW, cette interdiction ne me semble pas justifiée !

Sérieusement : un alternateur d'arbre, c'est 100 ou 200 watts, et si ça peut abimer l'inverseur il est urgent de changer de fournisseur ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 nov. 2007
0

Pas de problème
J'en ai un, monté en "traditionnel" en sortie d'inverseur, un peu comme sur les Maramu, mon moteur PERKINS, inverseur HURTH , et ça fait 15 ans que ça tourne.

15 nov. 2007
0

si cela...
peut te rassurer.
En service depuis 1984...et toujours vaillant !

15 nov. 200716 juin 2020
0

a ces réduction
ne jamais désespérer...

15 nov. 2007
0

Alt. déjà montés ... sur quels moteurs ?
Merci de vos retours ... platôt rassurants.
Pour répondre à TILIKUM, la puissance de l'alt. que j'envisage est même que de 300W (25A) ... alors effectivementle couple à passer est faible, donc les risques que la courroie patinne faibles ... donc la tension nécessaire ... faible !
Ceci dit, je suis intéressé par les réponses du style "j'en ai un ... et çà marche" !
=&gt Sur quels moteurs vos alternateurs d'arbre sont-ils montés ... (à part le 4108 où mon exemple perso me montre que pour lui c'était OK) ?

Sinon, autre question plus précise sur le montage habituel de l'arbre en sortie d'inverseur : a-t-on un roulement à bille traditionnel (qui encaisse de l'axial et du radial) ou une simple butée à billes -qui n'encaisse QUE de l'axial) ... sachant qu'effectivement, seule la poussée de l'arbre doit passer par là ... avec les vibrations moteur.

Merci de vos retours,

15 nov. 2007
0

mettre un alternateur d'arbre sur un yanmar neuf
quand yanmar interdit ce montage, c'est ton vendeur qui va être content car la garantie du moteur ne va pas lui couter cher

le coup de la faible puissance çà faire passer n'est pas valide acr c'est pas le problème

si tu mets quelques centaines der kg en latéral à la presse hydraulique, le couple à passer est strictement nul et pourtant tout est mort

la tension de la courroie (donc l'effort latéral est permanente), même quand ça ne tourne pas

en clair, je en pense pas qu'il y ait un réel danger pratique, mais un gros danger théorique non négligeable eu égard aux risques pour la garantie, donc tu fais comme tu veux à tes risques et périls ou tu choisis une autre marque prévue pour....

amicalement

15 nov. 2007
0

Quelle marque "prévue pour " ... ?
Justement, comme je trouve l'utilité d'un alternateur d'arbre primordiale en nav. ... j'en suis à remettre en cause mon choix du YANMAR ...
d'où ma question : quelle marque accepterait ces efforts latéraux ?
Pour la tension, effectivement elle est permanente. par contre, pour moi, je tends la courroie pour ne pas qu'elle patinne ... et si elle patinne c'est à cause du couple résistant sur l'alt. ... qui dans mon cas est celui d'un alt. de 25A ... relatiement faible ... d'où la notion de relative "faible tension" ... il est vrai permanente !
Je reviens à ma question : quelle marque pour un tel montage ?

15 nov. 2007
0

effectivement Amel
montait d'origine l'aternateur d'arbre avec une courroie crantée plate.

15 nov. 2007
0

affirmatif
j'ai modifié ma poulie d'arbre au profil d'une courroie de climatisation automobile, et l'entrainement se fait trés bien même avec une courroie trés détendue, alors que cela était impossible avec une courroie trapèzoidale.
d'autre part, j'ai fixé mon alternateur sur un Hurt, en percant et taraudant des trous borgnes (pour qu'il n'y ait pas de copeaux dans l'inverseur) dans le carter de l'inverseur. Avec plus de 20mm d'épaisseur dans les angles, pas de risque d'affaiblissement, mais je n'ai rien signalé au constructeur.
Alex

15 nov. 2007
0

les chemins de traverse ...
Bien que béotien complet je vois deux autres issues buissonières:

  • attendre 1 ans que la garantie soit terminée

  • mettre une courroie crantée plate, ce qui permet de mettre de très petites poulies et moins d'efforts latéraux car moins de tension statique.

Me tromp'je ?

15 nov. 2007
0

Alternateur d'arbre
A ma connaissance sur ce moteur YANMAR 3JH 4, l'inverseur serait un KM 35 P.

Sur cet inverseur on ne peut pas monter un support d'alternateur contrairement à certain inverseur HURTH mécanique.
Les perçages exitent sur les HBW. Il existe un kit support d'alternateur.

Si vous souhaiter monter ce support, vous devez monter un moteur équipé d'un inverseur HURTH / ZF.
( NANNI - VOLVO .... )

15 nov. 2007
0

Alternateur et MD11
Bonjour, sur la notice d'utilsation, il est conseillé pour l'inverseur de mettre la marche arrière sous voile, ce montage ne peut donc pas être utilisé?

16 nov. 2007
0

Quelques réponses ... AMHA !
Pour avoir en partie fait la démarche, voici ce que j'en sais :
- Alt. Arbre = Alt. Normal MAIS avec une plus faible vitesse d'amorçage. Pour l'obtenir 2 possibilités : rebobiner le stator avec du fil plus fin de façon à augmenter le nb. de spires ... ou acheter un alt. fait pour çà (j'en ai trouvé chez REYA).
- Choix d'une hélice adhoc ... à pales fixes bien sur et capable de transmettre un peu de puissance
- accepter de perdre 1 Nds sous voile
- vitesse de rotation de l'arbre que j'estimais sur mon ancien bateau : entre 100 et 300 tr/mn pour une vitesse d'environ 5 à 7 Nds
- faire le choix adhoc de diamètre des poulies (coté arbre çà peut monter à 250 voire 300)
- enfin, il faut faire le support qui doit être solidaire du moteur et non du bateau puisque la poulie est fixée sur la sortie inverseur
- le prix ... je sais pas encore, mais çà marche et la concurrence (moins performante) des "hydrogénérateurs" est au dessus des 1000€ mini
... voilà ce que j'en sais !

15 nov. 2007
0

Quel alternateur peut on monter ?
Est ce qu'on peut monter un alternateur de tracteur ou de voiture par exemple. ( même en occase ).

Comment adapter la vitesse de rotation ? Quelle vitesse de bateau / vitesse de rotation de l'arbre ?

Comment brancher sur la / les batteries ?

Combien coute une telle installation ?

Merci pour vos réponses.

16 nov. 2007
0

Alternateur d'arbre et moteur Yanmar
Bonjour ,

j'ai sur mon bateau un Yanmar ( 3 HM 30 ) équipé d'un alternateur d'arbre entrainé par une poulie sur l'inverseur . Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce montage , ni le propriétaire précédent .
A mon avis Yanmar se sur-protège comme c'est de règle actuellement sur le marché américain .

Amicalement - Joël

17 nov. 2007
0

Et la chaine de vélo ... ?
Merci pour vos retours à tous, qui tendent à me confirmer ce que je pensais à savoir que YANMAR se surprotège sur cette question sans enjeu pour eux, tant le marché de l'alternateur d'arbre est mort aujourd'hui ... dommage !
Ceci dit, quelqu'un aurait-il expérimenté la chaine à vélo avec pichon ad hoc coté arbre, et coté alternateur ???
Les puissance sont faibles, fonctionnement possible détendu donc quasi aucun effort latéral ... chaine graissée de bonne qualité = pas de bruit ... Je m'attendais à lire sur le fil que ce genre de montage existait ... mais rien !
Est-ce un oubli, un hasard ou est-ce proscrit ?

17 nov. 2007
0

J'ajouterais
qu'il y a encore pas mal de moteurs qui ont des chaînes pour entraîner l'arbre à cames, mais c'est toujours sous carter, huilé en permanence et équipé d'un galet tendeur.

[color=blue]_/)[/color]

17 nov. 2007
0

Chaine galle
Bof.
- Usure rapide des pignons
- pertes importantes
- entretien important (augmentation de la longueur, graissage)
- n'aime pas les régimes élevés
- bruyant (très bruyant)
- non débrayable sans dispositif extérieur.

En ce qui concerne les composantes latérales, les chaînes, du fait de leur masse, ont tendance à écarter les deux brins sous l'effet de la force centrifuge lors de la rotation. Le phénomène induit un effort radial dont la valeur augmente avec le carré de la vitesse.

Donc, soit des petits pignons mais usure rapide et risque de déraillement du fait d'un sensibilité au réglage soit des grands mais effort important, bruits etc...

Technique très efficace il y a 1 siècle abandonnée au profit de la courroie crantée dans quasi toutes les applications.

17 nov. 2007
0

Chaine de vélo ?
Tu as raison Yaghan , je n'ai jamais vu un montage avec chaine et pignons , bien que ça doit être possible en théorie . Par contre il est presque certain que ça doit être plus bruyant . D'autre part ça doit compliquer sérieusement le retrait/mise en place de l'entrainement de l'alternateur et si on veux que tout reste en place en permanence , ça doit poser un problème pour la marche arrière .
En ce qui concerne le fait de perdre un noeud de vitesse , ça doit être différent selon les bateaux.
Sur le mien par exemple ( Vulcain 5 - 7T en charge) ce n'est pas du tout le cas .J'ai fait l'expérience a plusieurs reprises et je n'ai jamais constaté de changement sur la vitesse indiquée au speedomètre , hélice tournante avec ou sans alternateur , ou hélice bloquée . J'ai même fait mieux , l'été dernier entre Eastbourne et Boulogne , par 25 n de vent au portant sous GV a 1 ris et génois déroulé , je lui ai fait tirer un seau au bout d'une amarre sans constater de ralentissement notable . Mais j'ai perdu le seau , un beau en caoutchouc lourd :-(

Amitiès - Joël

18 nov. 2007
0

La chaine a servi ..
...au vélo.
Par contre,dans mon mixer de cuisine,c'est une courroie crantée.Silencieuse,solide,pas chère..AMHA.
Par contre,je m'intérroge sur l'utilité qu'il y a à débrayer le bazard??
VS débrayez,comme Hassan Cieff?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021