alternateur d'arbre d'hélice

Bonjour,
Je souhaite monter, sur mon voilier de 12m équipé d'une hélice tripale, un alternateur d'arbre d'hélice (j'ai la place).
Je n'ai, par ailleurs, qu'un alternateur sur mon moteur DIESEL (celui monté de série).
Sachant que les alternateurs d'arbres sont spécialement conçus à cet effet, avec un seuil à partir duquel ils se mettent à débiter particulièrement bas, ma question est :
=&gt existe-t-il des alternateurs, ou autres machines tournantes, permettant une production de courant, A LA FOIS, à basse vitesse de rotation (en nav. sous voiles) et aussi à vitesse de rotation bien supérieure (au moteur) ?
Ainsi, avec une seule machine tournante, je pourrais avoir à la fois, un alternateur d'arbre d'hélice (débitant sous voile) ET un alternateur auxiliaire (débitant en marche au moteur).
MERCI de vos réponses éclairées,

L'équipage
08 mai 2006
08 mai 2006
0

ALTERNATEUR d'ARBRE d'HELICE
Rectificatif sur mon adresse e.mail :
Utiliser :
dalai31@hotmail.fr
et non hotmail.com ... désolé !

08 mai 2006
0

alternateur d'arbre
Bonjour dalaî 31

je pense que l'alternateur d'arbre debite autant sous voile qu'au moteur puis qu'il est entraine par l'arbre d'helice et que les vitesses moteur ou voile sont tres proches
il faut compter environ 10 amp a 6 noeuds ce qui nfait un plus dans la recharge
a +
@roma.t

08 mai 2006
0

pas exactement
l'helice de propulsion utilisée en génératrice a un trés mauvais rendement: l'alternateur d'arbre donnera 5 fois moins a la voile qu'au moteur, et peut m^me surchauffer au moteur, pour une m^me vitesse de coque

voir l'autre fil avec les alternateurs a fred qui arrivent (:&gt)

09 mai 2006
0

ALTERNATEUR d'ARBRE d'HELICE
Bonjour Michel et merci de ton retour.
Je suis effectivement conscient du fait que je produirai 5 fois moins sous voile qu'au moteur, mais "j'économise" la place et la maintenance de 2 alternateurs. J'avais sur mon bateau précédent, un alternateur d'arbre, qui produisait 10 Amp sous voile à 7 Nds. Mais le montage m'interdisait (coupure excitation) l'utilisation de cet alternateur au moteur.
- 1 - quels sont les risques de surchaufe que tu mentionnes ?
- 2 - je ne comprends pas ta remarque "voir l'autre fil avec les alternateurs à fred qui arrivent" ... peux-tu m'en dire plus ?
Merci et au plaisir de te lire,

10 mai 2006
0

alternateur
Dali , Michel veut dire que ce sujet a deja ete traite sur ce fil
Par contre je ne comprend pas la raison que tu invoques ( exitation) pour ne pas pouvoir te servir de l'alternateur avec le moteur !
il est vrai que si tu charges 5 ou 6 AMP sous voiles, tu ne chargera pas plus au moteur ( meme si l'arbre tourne 5 fois plus vite) car a ce moment la, l'alternateur moteur sera predominant et faussera la lecture de l'exitation de l'alternateur d'arbre.
a +
@roma.t

10 mai 2006
0

en résumé
il faut un multiplicateur à poulie par 4 ou 5 pour avoir un alternateur d'arbre qui debite a la voile, au moteur l'arbre tourne beaucoup plus vite et on risque un débit trop élevé (supérieur a la limite prévue=risque de surchauffe ) donc on coupe en général l'excitation de ce petit alternateur quand on est au moteur. C'est sans importance car l'alternateur normal est en route.

Mais tout dépends de ton modèle, vitesse, débit , poulies ...

sur l'autre fil, fred conseille d'essayer et de mesurer la temperature de l'alternateur d'arbre en marche au moteur: si c'est bon, ne pas couper l'excitation, on a du courant en plus! ça chargera plus vite..

10 mai 2006
0

Détail :
Les alternateurs d'arbre d'hélice qu'ont trouve tout faits dans le commerce, comme le Valéo 25 ampères, est dérivé d'un alternateur standard de 70 à 90 ampères. Il n'y a que le stator qui a été modifié pour cet usage. Comme tous les autres composants, y compris le ventilateur sont les mêmes que la version standard, il n'y aura pas de surchauffe car mêmme à 12000 t/m il ne pourra pas débiter plus que 25 ampères.

Sous voiles on peut espérer entre 5 et 15 ampères suivant la vitesse, l'hélice et la démultiplication, et au moteur on aura 25 ampères.

_/)

10 mai 2006
0

ALTERNATEUR d'ARBRE d'HELICE
Merci à vous tous,
Vos réponses me sont trés utiles.
Je reste quand même un peu pensif car d'un coté je comprends qu'un VALEO 25 Amp (modifié pour lui permettre de débiter dés 380 à 400 tr/mn) ne débitera jamais plus de 25A. Et de l'autre coté on parle de risque d'échauffement, donc d'intensité supérieure à celle autorisée par conception ... d'où une production potentiellement supérieure à 25A.
ces 2 informatons ne vous parraissent-elles pas contradictoires ?
Au plaisir de vous lire,

11 mai 2006
0

les courbes ....
Je peux ajouter au dernier post de Tilikum que les courbes de courant des alternateurs montrent bien la saturation du courant de sortie qui ne monte pas au dessus de la valeur maximale prévue, voir par exemple ici:

www.prestolite.com[...]28e.pdf

Donc s'il est bobiné pour 25A il ne donnera pas plus.

Par contre la vitesse maximale autorisée est aussi liée aux forces centrifuges qui pourraient briser les collages des bobines du rotor ou d'autres éléments tournants. Comme cette vitesse autorisée est souvent de 10 à 12000 RPM, avec une poulie de 1/4, cela fait 2500 à 3000 RPM à la sortie d'arbre, donc 5000 à 6000 RPM au moteur pour un inverseur bbanal en 1/2 de réduction. Avec un diesel de bateau, on ne craint donc rien.

Tout ça sauf erreur de ma part ;-)

11 mai 2006
0

et le régulateur chauffait
Dans un alternateur, il y a un régulateur qui limite la tension de sortie, et qui chauffe beaucoup (ça transforme le surplus d'énergie en chaleur). S'il n'y avait pas ce régulateur, la tension (et le courant) de sortie augmenterai tant que la vitesse augmente.
Si la vitesse est trop importante, le courant et la tension "perdus" dans le régulateur peuvent devenir trop importants, et le régulateur peut atteindre des températures trop élevées.

11 mai 2006
0

Régulateur chaud...
Un régulateur est chaud pour une raison toute simple : étant fixé sur l'alternateur il en prend la température ! Un gros alternateur à pleine charge atteint facilement 100°C, parfois plus.

Si on désolidarise le régulateur de l'alternateur il sera moins chaud que celui-ci. Et moins il envoie de courant à l'excitation, moins il chauffe.

C'est de la technologie à découpage, et la plupart des régulateurs extérieurs n'ont même pas de radiateurs... ;-)

_/)

11 mai 2006
0

je ne crois pas
Leon_m : dans un alternateur le régulateur de dissipe pas le surplus de puissance. Il réduit le courant d'excitation en fonction de la tension des batteries, ce qui réduit le courant produit. Donc le régulateur de chauffe pas beaucoup, et pas en fonction du courant produit.

Ce que tu décris correspond aux régulateurs spécifiques pour éoliennes, qui n'ont pas d'excitation réglable.

Un alternateur chauffe à cause de la résistance interne non nulle des bobinages et des pertes par courants de Foucault et autres effets parasites de l'électromagnétisme.

13 août 2007
0

alternateur d'arbre Valéo : avis de décès ...
Existe-t-il sur le marché un engin équivalent et ...moins cher ??

merci de vos réponses de la part de mes batteries ;-)

13 août 2007
0

Irréparable ?
Sauf si c'est mécaniquement cassé, (fixations, portées de roulements) tout peut se remplacer dans un alternateur : régulateur, balais, stator, rotor, diodes... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 août 2007
0

Tout rouillé...
Donc tout ce qui est en acier, rotor, stator, roulements, ventilo et poulie ? En effet, on arrive probablement au prix d'un alternateur neuf !

A ma connaissance, il n'y a que le Valéo en France, plus quelques artisans qui en fabriquent en partant d'un alternateur standard et en rebobinant le stator avec environ quatre fois plus de fil... et deux fois moins cher qu'un Valéo !

Il y a eu un hors série LN qui décrit cette modification, je m'en étais inspiré pour modifier un alternateur 28 volts 100 A en 28 volts 25 A pour mon bateau. J'obtiens environ 15 A à 6 noeuds, avec une hélice tripale 20" x 20".

Voir aussi ce groupe de discussion, il y a pas mal de liens, dont un fournisseur en Allemagne qui pratique des prix raisonnables : groups.google.com[...]346edd1

[color=blue]_/)[/color]

14 août 2007
0

Malheureusement oui
je l'ai fait réviser par une petite boite qui l'a ouvert = tout rouillé !! Il a du prendre de l'eau de mer (avec le précédent proprio)

Ma question était : y a t il un modèle d'une autre marque qui peut remplacer un Valéo?

14 août 2007
0

Thanks a lot
Comme d'habitude à Tilikum ! ;-)

13 août 2007
0

Alternateur : 25 Amp Valeo
J'ai l'objet monté sur mon arbre d'hélice. Il fonctionne quand le moteur tourne et ne semble pas chauffer plus que celui du moteur. Par contre bien qu'il soit prévu pour 25 ampères il n'a pas l'air de les fournir. (15 ampères environ et encore)
Quand au fonctionnement sous voiles il faut une vitesse minimum de 6.5 Noeuds et le débit est plus prés de 5 ampères que de 10. Il vaut mieux avoir un bateau rapide ou bien pouvoir placer une poulie supérieure à 20 Cm fournie avec le kit de montage pour l'alternateur.

13 août 2007
0

Une question :
Au moteur : Est-ce qu'il y a bien 25 ampères ? Si non, il y a une anomalie.

Sous voiles, la taille et le type de l'hélice ont une grande influence...

[color=blue]_/)[/color]

13 août 2007
0

Rendement du 25 Ampères
C'est une tripale de 32 cm de diamètre pour un voilier de 37 pieds. Mais je ne me rappelle pas quelle est l'inclinaison des pales. (Nb de tours nécessaires pour faire avancer le bateau de 1 mètre)
C'est lors du fonctionnement avec le moteur que l'alternateur ne semble pas produire les 25 Ampères. (L'ampèremètre est un 60 ampères ce qui ne donne pas une lecture bien précise.Je compte faire des essais plus efficaces avec un autre ampèremètre )

14 août 2007
0

J'ai le valeo depuis 15 ans
C'est super.
Foin de théorie, Dans la pratique, avec une hélice normale où l'on privilégiera le diamètre avec un petit pas et non le contraire pour un rendement théorique équivalent. Avec un rapport de 6:1, à partir de 4 noeuds,on débite 4/5 Ah et à partir de 5 noeuds on étale tranquille toutes les consommations du bord, éclairage, feux, frigo, radar, ordinateur.

Pour Michel, excitation coupée ou pas, le valeo débite. Çà m'est arrivé plusieurs fois d'oublier de mettre l'excitation et je me retrouvais avec une batterie chargée à bloc.

Maraudeur

14 août 2007
0

Excitation
Ben j'dois avoir un mutant, parce qu'excité ou non le mien débite....mais j'en ai connu d'autres qui étaient dans le même cas !!! C'est à dire même en repartant à zéro rotation stoppée.

14 août 2007
0

Excitation
Le valéo est un alternateur "auto-excité", dans la pratique il faut lui donner l'impulsion en lui envoyant du plus par la lampe témoin pour qu'il débite. Par contre, dès qu'il débite et comme qu'il est auto-excité le fait de couper le contact n'a pas d'influence : il continue à débiter. Il faut arrêter la rotation de alternateur pour repartir à zéro.

[color=blue]_/)[/color]

14 août 2007
0

Tu devrais vérifier
s'il ne consomme rien à l'arrêt... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

14 août 2007
0

Miro, le regulateur ?
pourquoi voudrait tu que l'alternateur debite systematiquement 25 A, ca depend de l'etat de charge des batetries, il y a un regulateur, non ?

15 août 2007
0

Exact
Tout à fait. Mais est-ce qu'un alternateur de 25 ampères fournit bien 25 ampères en charge si les batteries sont déchargées?

15 août 2007
0

Quelle importance ?
Merci à Tom, me voila réinscrit

L'essentiel est de savoir si çà fonctionne ou pas. Dès lors qu'après 24 heures, les batteries sont chargées et que les consommateurs ont fonctionné, quelle importance de savoir si l'alternateur a fourni 25A, ou 10 ou 24,33 ?

De toute manière, il fournira un courant puissant au début de la recharge qui s'atténuera au fur et à mesure de la recharge de la batterie pour tomber à pratiquement zéro une fois la batterie complètement chargée, sauf conso évidemment.

Les pointilleux pourront même lui mettre un chargeur sophistiqué au cul.

Perso j'ai 3 parcs de batterie : 2 105 Ampères indépendantes pour le moteur et 1 x 2 couplées à cyclage profond avec le seul régul fourni avec l'alternateur.

Mes 2 batteries de démarrage ont 15 ans, l'une est complètement out et le voltmètre reste muet. l'autre garde son voltage à 12.7 après une semaine de repos et démarre le moteur (1204 T Lombardini)

Les 2 couplées ont 5 ans sont aussi à 12.7 après une semaine de repos.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Plus c'est simple, moins il y a de problèmes. Je n'ai jamais monté de répartiteur et bascule sur l'une des 3 manuellement quand c'est utile point barre...et çà ne m'a jamais laché. Mais je mets en charge à chaque fois que j'en ai l'occasion, soit alternateur d'arbre, soit éolienne windbugger, soit moteur, soit groupe, soit quai en évitant même de descendre jusqu'à 50%.

Pour moi, les batteries sont davantage un tampon de régulation d'un réseau de production d'énergie qu'un réservoir que l'on remplit quand il est vide (50% dans ce cas précis)

Çà n'est qu'un point de vue

16 août 2007
0

je ne sais pas
sur mon YSM 8 l'alternateur de 25 AMp ne debite janais plus que 10 ou 12 et pas longtemps et heureuseusement, je ne tiens pas a ce qu'il grille ou fatigue inutilement les batteries

16 août 2007
0

C'est la batterie qui demande
Il est vrai que pour un alternateur de 25 A l'alternateur peut les débiter qu'à vitesse nominale et à froid. Une rêgle générale est de dire 50 à 60 % de la valeur indiquée. Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est la charge qui impose le débit de l'alternateur,des générateurs.(bien sur contrôlé par le régulateur).

15 août 2007
0

Faire simple: maraudeur!
Un bon conseil: pour faire simple débarrasse-toi de la batterie démarrage dont le voltage est nul. Ca va simplifier et alléger la barquette! :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

12 fév. 2019
0

Je voudrais savoir si un alternateur d'arbre d'hélice fonctionne bien avec une hélice MaxProp.

12 fév. 2019
0

Oui,ça marche,il faut démarrer le moteur embrayer en marche arrière éteindre le moteur et l'hélice ne peut plus se mettre en drapeau.ça marche moins bien mais c'est largement suffisant(j'ai eu les 2 sur le même bateau)

12 fév. 2019
0

ou est l'interet d'avoir une hélice repliable si pour charger en navigation via l'alternateur d'arbre, on est obligé de laisser l'hélice dépliée ??!!

12 fév. 2019
0

Tu charges seulement 3 à 4 heures par jour enfin dans mon cas ,fin de nuit ou pas de soleil sinon panneaux solaires.

12 fév. 2019
0

Merci pv13, il me semble que sur mon bateau (Prétorien) quand je mets la marche arrière sous voiles l'arbre d'hélice se bloque. C'est une boîte mécanique et non hydraulique.

12 fév. 2019
0

tu mets la marche arrière que pour inverser l'hélice ,après tu mets au point mort tu éteints le moteur et l'hélice tourne mais ne peut pas se mettre en drapeaux.

12 fév. 2019
0

OK j'ai compris.
Sans indiscrétion quelle marque d'alternateur d'arbre as-tu ?

12 fév. 2019
0

J'avais un Valéo 25A bas amorçage,poulie 200 mm avec la maxprop amorçage à 4 nds ,15A à 7nds

12 fév. 2019
0

Quand le moteur tournait chargeait t-il aussi ou était il débrayé par un système quelconque ?

12 fév. 2019
0

J'avais une excitation séparée donc au moteur il tournait à vide.

12 fév. 2019
0

J'ai lu sur un autre fil qu'il était conseillé de fixer l'alternateur sur l'inverseur, as tu fait pareil ?

12 fév. 2019
0

oui pour qu'il bouge avec la poulie sur l'arbre.Je m'étais fait un support en inox.

13 fév. 2019
0

Je préfère bloquer mon helice à la voile....

13 fév. 2019
0

tu as une maxprop ?

13 fév. 2019
0

je préfère ne pas faire tourner le moteur à vide pour charger les batteries.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Calme Norvège

novembre 2021