Alternateur, cablage et compagnie

Bonjour Bonjour,
Heureux nouveau possesseur d'un Perkins 4.107, je me suis mis en tête de remplacer l'alternateur qui semble d origine, vu son état de décrépitude avancé...
J'ai commandé et reçu le Prestolite 66021637 (www.parts4engines.com[...]nators/ )
et quand je regarde derrière (dès qu'il a le dos tourné....) je constate l'absence affligeante de connecteur indiqué - ou B-.
Sur la page il est indiqué qu'il n'y pas de masse isolée, je me questionne sur le fait que c'est peut etre bien pour ça que j'ai pas de connecteur -.....
Donc ma question c'est comment je fais pour brancher les anciens fils noirs connectés au - de l'ancien alternateur....
Au vu de ma prose, vous posez pas de question sur mon niveau alternato-electrique, il est nul, archi nul.
Photo 1 l'ancien, Photo 2 le nouveau, Photo 3 le diagram
Merci pour votre aide.....

Ps, sur l'ancien, un boitier noir ressemblant à celui présent sur le nouveau était présent mais brûlé. Ce boitier était branché sur une borne + et relié également au -, dois en déduire que la cosse près du boitier noir est le - ??? ou dois-je en déduire-je rien du tout ???

L'équipage
27 oct. 2016
27 oct. 2016
27 oct. 2016
0

En restant simple, s'il n'y a pas de masse isolée c'est donc que la masse est commune (-) puisque dans tous les cas le courant produit doit sortir entre un + et un -

en PJ schéma en exemple.

27 oct. 2016
0

Merci, cela veut il dire qu'il faut que je relie le cablage - de l'ancien alternateur à la masse du moteur ?

28 oct. 2016
1

Je ne suis pas un expert de Perkins. Fritz the Catz aura probablement un avis plus pertinent mais je crois savoir que chez Perkins, les alternateurs sont isolés à la masse (ce qui signifie qu'il faut les raccorder au négatif via la borne B-)
Si ton alternateur est un modèle non isolé à la masse, il faut faire un choix:
Soit tu as un bateau métallique et dans ce cas il vaut mieux reprendre un alternateur isolé
Soit tu décides d'installer ton nouvel alternateur non isolé en le reliant à la masse via son châssis, et dans ce cas il faut mettre tout le moteur à la masse.
Bonnes Navs

28 oct. 201628 oct. 2016
0

"Donc ma question c'est comment je fais pour brancher les anciens fils noirs connectés au - de l'ancien alternateur...."
.
Première chose à contrôler: Est-ce que ton moteur est isolé..!!(la plus part des Perkins le sont) si oui ton alternateur ne va pas le faire, si non ton moteur possède déjà un câble noir venant des batteries connecté sur un des ses boulons, s'il est assez gros tu n'auras pas besoin des anciens câbles noir.
.
"Ps, sur l'ancien, un boitier noir ressemblant à celui présent sur le nouveau était présent mais brûlé. Ce boitier était branché sur une borne + et relié également au -, dois en déduire que la cosse près du boitier noir est le - ??? "
.
Je ne vois pas très bien où est la "Cosse près du boîtier" ce boîtier est un condo de déparasitage, comme c'est un alternateur non isolé ce condo est entre la masse et le B+ de l'alterno.

28 oct. 2016
0

Bonjour
sur mon 4108 a été monté un alternateur non isolé, qui n'a donc pas de borne "-". Le gros fil noir auparavant branché sur cette borne est relié à l'un des boulons qui ferment le carter de l'alternateur.
Cela fonctionne parfaitement , mais mon moteur est maintenant réuni au "-" batterie par les pattes de fixation de l'alternateur. Cela fonctionne depuis des décennies, je n'y ai pas vu d'inconvénient.
Le boitier noir est un condensateur d'antiparasitage, entre "+" et "-". de l'alternateur.
PL

28 oct. 2016
0

Merci pour vos contrib, je vais aller au bateau vérifier si le moteur est isolé mais je ne pense pas.
Encore une petite : n'est il pas possible de l'isoler en reliant les boulons du moteur ou la carcasse de l'alternateur au négatif des batteries ?
Si non, pas grave je renvoie l'alternateur et en recommande un isolé.
Merci encore

28 oct. 2016
0

ton bato est en plastique, donc le moteur est "isolé" de la coque, mais pas de l'eau par l'hélice
à priori pas besoin d'alternateur isolé, comme dit Manahiki, mais vérifier les courants de fuite, ce genre de moteur ne dispose pas d'anode je crois, alors il va falloir se méfier de l'électrolyse, anode d'arbre, anode de bt d'arbre, échangeur ?
JL.C

28 oct. 201616 juin 2020
0

De retour du boat, j ai mesuré la continuité entre le bloc moteur et le - batterie, ca passe. La cable "de masse" qui partait de l'ancien alternateur était branché sur le demarreur. Je voulais savoir si je pouvais le rebrancher sur la carcasse du nouvel alterno à priori ce serait ok pour Manahiki ?, ca m arrange !!!

j'ai trouvé les connections : compte tours, excitation, pour ce qui est de la charge, j'ai deux cables rouges qui partent de l'alternateur, un qui va à un espèce d'indicateur de charge au tableau de bord, après ca repart je sais pas ou, et le 2eme qui va ???
Mystère. Impossible de trouver sur les batteries l'arrivée de charge de l'alternateur, me demande si y en a une....

J'ai aussi 2 boitiers dont je sais pas à quoi ils servent, surtout qu'ils sont à priori completement débranchés. Je joins la photo si ca vous dit quelque chose....
En tout cas merci bien pour les intervenants, ca m a bien avancé.

Je crois que je vais refaire le cablage et brancher directement la sortie alternateur sur les batteries, pas trop confiance dans ce sac de nouilles non repérées..

28 oct. 2016
0

Les fils + et - provenant de" la batterie "moteur" vont au démarreur, d'où ils repartent par aller à l'alternateur.
Pour ma part, ayant installé un "booster", j'ai ajouté des fils de gros diamètre qui vont directement de l'alternateur à la batterie.
Les boitiers "Lucas" ne seraient ils des régulateurs externes d'alternateur??
PL

29 oct. 2016
0

Si ta coque n'est pas en métal, il te suffit simplement de raccorder ton moteur à la masse et de poser ton alternateur.
Ton fil B- ne te sert plus , mais tu peux le raccorder au moteur pour faire ta masse.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022