Alternateur au rendement insuffisant / Problème de montage ou pas adapté ?

Je suis actuellement peu satisfait du rendement de mon alternateur ainsi que de la configuration de l'installation. Je me demande s'il ne serait pas intéressant pour moi d'éventuellement changer la manière dont tout ceci est câblé voir d'investir dans un alternateur produisant plus d'énergie.

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour vous expliquer le topo :

Mon moteur est un Couach RC30D avec un alternateur qui semble d'origine. Il ne dispose pas de régulateur de charge c'est un boitier externe qui fait le boulot. Cet alternateur a été révisé il y a moins de 6 mois et il fonctionne parfaitement. Par contre je n'ai aucune idée de sa capacité de production…

J'ai un parc batterie de servitude (2x220A) et une batterie moteur (75A). Ces deux parcs sont dissociés avec chacun leur coupe-circuit, je dispose d'un coupleur à part. L'alternateur envoi sa production au coupe circuit de la batterie moteur, donc si je veux recharger mon parc servitude je dois forcément couplé mes deux parcs pour que du courant lui soit distribué. En terme de production moteur tournant, deux parcs couplés je lis sur mon moniteur de charge que mon parc servitude charge à 3A / heure… Autant vous dire qu'en navigation quand le parc servitude commence à être déchargé et que les instruments de navigation fonctionnent l'apport de l'alternateur n'est pas suffisant…

Pensez vous qu'en plaçant la production de l'alternateur sur le coupe-circuit du parc servitude et en découplant les deux parcs je pourrais avoir une amélioration significative de la charge de ce parc ? En ce qui concerne la batterie moteur elle est un peu fatigué mais continue à démarrer le moteur sans avoir besoin de coupler (même si cela m'est déjà arrivé à l'occasion). Je me dis que par exemple sur la première de moteur je pourrais avoir mes deux parcs couplés pour la recharger et ensuite découpler pour n'approvisionner que mon parc servitude.

Je serais très heureux si je pouvais avoir une charge de 10A/h sur mon parc servitude et je serais quand même surpris qu'un alternateur ne soit pas capable d'avoir cette production aussi vieux qu'il puisse être...

Je ne sais pas si mes explications sont très claires et c'est un domaine que je ne maitrise pas bien... Mais je me dis qu'en en discutant ici je devrais réussir à bien débroussailler le problème et trouver une solution cohérente à ce problème.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire !

L'équipage
16 fév. 2018
16 fév. 201816 fév. 2018
4

bonjour,
sur quel parc est prise l'éxitation ?????ce qui serait bien c'est que tu mettes l'éxitation sur le parc à charger ..
si tu as un voyant de charge trop faible ,change l'ampoule
et mets une plus forte à filament pas de led's .
comme ton régul est extérieur tu peux installer un régul mastervolt
à la place sans soucis et là ton alternateur va débiter tout ce qu'il peut
il me vient une idée peut être que simplement il ne tourne pas assez vite le rc30d est un moteur lent augmente le diamètre de la poulie sur le moteur ou diminue celle de l'alternateur
voila plusieurs solutions
alain

16 fév. 2018
0

Merci pour ces reflexions super pertinentes et tres interessantes !!!

L excitation est prise sur le parc moteur. Si je comprend la logique quand cette batterie est pleine (c est a dire relativement rapidement) l alternateur ne debite qu une sorte de float au lieu de pleine patate. Je pense pouvoir facilement changer la source de l excitation et voir si ca change la donne.

Concernant le voyant de charge je ne pense pas en avoir ou alors c est un des multiple trucs qui ne fonctionne pas sur mon tableur de bord. J avoue m etre pour le moment plus interesse a la mecanique qu a tout ce qui gravite autour du moteur (a part le cadran de la pression d huile qui a mon sens est le seul reelement indispensable). A ce sujet j ai un cadran pour les batteries que je ne comprends pas (cf photo), en fonctionnement il est toujours dans la zone rouge vers le negatif a flirter avec la zone verte : Kesako ?

Je ne connais pas les regulateur Mastervolt et je m en vais de ce pas m instruire a ce sujet. D ailleurs quand je vois la tronche de mon regulateur Paris Rhone qui semble aussi vieux que mon papy il est possible qu il ne soit plus vraiment tres frais...

Concernant la piste du regime moteur elle est coherente mais j y crois pas trop. Je n ai pas de difference de production quand je monte le Couach dans les tours (apres un Couach dans les tours c est sur c est pas nerveux...) mais surtout j ai le souvenir d avoir eu des moment avec une production plus consequente que 3amp sur le moniteur de charge. Si la piste de l excitation s avere non concluante ca peut quand meme etre une bonne idee de trouver un tourneur/fraiseur avant d engager des frais dans un nouvel alternateur.

Je tiens au courant de l avancee du Schmilblik et encore une fois merci Fritz !!!

16 fév. 201816 juin 2020
0

le cadran en question

16 fév. 2018
0

Ne jamais oublier:
Une machine tournante est limitée en vitesse de rotation par la force centrifuge qui peut être destructrice. Il faut donc impérativement l'utiliser dans son domaine à connaître.
Un alternateur, non en panne interne, en production (excité) doit impérativement être branché sur une charge au risque sinon de partir en surtension dangereuse, fonction de la vitesse de rotation. Son débit est fonction de sa vitesse de rotation et de sa charge.
Une batterie ne doit pas être surchargée, raison d'être du régulateur. Le régulateur, non en panne, regarde si la batterie est chargée ou non, et plus exactement surveille la tension des fils y menant sans préjuger des branchements parfois exotiques qui fausseraient donc le travail du régulateur .

16 fév. 2018
1

si la batterie moteur est âgée, elle pompe peut être tout le courant sans atteindre la tension qui permet de libérer du jus pour les autres batteries qui une fois réchargée qque peu n'accepte plus trop de courant
quelles tensons aux bornes des batteries ? à vide (1 h après la charge) et en charge
si la tension sur la batterie moteur ne monte pas à plus de 14V, faut la changer, c'est d'ailleurs la 1ère chose à faire si elle t'a déjà donné des soucis, au risque de ne plus avoir assez de jus pour un démarrage si les servitudes (que tu as déjà utilisées pour démarrer d'ailleurs) sont à plat puisque mal rechargées, cqfd
JL.C

16 fév. 2018
0

Pas con du tout ton histoire... La batterie moteur ne m a jamais vraiment pose de soucis mais c est une de nos ancienne batterie de servitude qui a pris la place de l ancienne qui avait crame donc effectivement apres 7 ans de bons et loyaux services elle est pas vraiment au top pour lancer le bourrin (meme si ca passe encore...). J avais investi il y a quelques temps dans un petit voltmetre digital chinois a deux sous pour connaitre en permanence son voltage : il semble que se soit le bon moment d installer ca ;)

Merci en tout cas !

17 fév. 2018
0

je ne comprends rien en électricité et à l'occasion d'un changement d'alternateur, j'avais tout de meme remarqué que la poulie d'entrainement était plus grosse sur le nouvel alternateur, pas le mécano bon en électricité
bien sur que ça chargeait mal sans parler de l'alarme permanente....

17 fév. 2018
0

entre le + batterie et l'éxitation il doit y avoir en série une résistance d'amorçage
si 'alternateur est équipé d'un triolet on met un voyant qui ,quand le moteur est arrêté contact mis s'allume .
dès que l'alternateur débite le triolet renvoie une tension équivalente
donc comme il n'y a plus de ddp le voyant s'éteint ce qui permet de contrôler le bon fonctionnement ...
sur ces anciens alternateurs à régulateur séparé il n'y en a généralement pas ,donc une simple résistance suffit ..
le cadran c'est un volmètre thermique à bilame
on en trouve encore chez les antiquaires ..
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021