ALTERNATEUR

Bonjour, voilà deux ans que j'ai fait monter un YANMAR 14CV sur mon OVNI 28. Plusieurs de mes questions posées au mécanicien sont restées sans réponses:

  • à partir de quel nombre de tours l'alternateur débite suffisamment d'ampères pour recharger la batterie?
  • peut-on trouver un tableau de correspondance nombre de tours/ampérage produit?
  • combien d'ampères sont utilisés pour lancer le moteur (avec 5 secondes de préchauffage)?

L'idée c'est de pouvoir évaluer le temps de fonctionnement de l'alternateur pour compenser la consommation des feux route après une nuit de navigation en été.

Mon voilier est trop petit pour accueillir une éolienne type Aerogen 4 ou Air X Marine.

Reste la solution panneau solaire mais je vais d'abord voir du côté de l'alternateur.

Merci pour vos contributions!

L'équipage
29 avr. 2012
29 avr. 201216 juin 2020

Prendre en compte le rapport de transformation des poulies d'entrainements (il me semble 3 pour un 2GM20)
Conso 8 heures (nuit) x 45 W (3 ampoules)soit 4 ampères donc 32 Ah pour une nuit et donc avec un alternateur de 35 Ah dont le rendement ne sera guère supérieur à 50%, il faut compter 2heures.

04 mai 2012

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je constate qu'il faut faire tourner le moteur au minimum à 2000/2500 tours pour que l'alternateur commence à être efficace. Aux 32 Ah, il faut encore ajouter les ampères perdus pour mettre le moteur en marche pour recharger les batteries. Un panneau solaire de 45 ou 60 W me semble être une meilleure solution.

04 mai 2012

Comme cela a souvent été rappelé un moteur de voilier est fait pour ètre chargé par un élément propulsif et non pour servir principalement en groupe électrogène:risque de glaçage dans le cas d'entrainement de l'alternateur seul, avec en plus mauvais bilan énergétique. Les panneaux solaires, qui pratiquement n'ont que des avantages, sont plus logiques, en première ligne de rechargement, loin devant l'éolienne à la production inconstante.
Dans tous les cas penser qu'il faut impérativement, pour la sécurité, maintenir la pleine capacité de la batterie de démarrage, et qu'il faut aussi garder du carburant pour la mème raison.

04 mai 2012

Bonjour,

Ne pas oublier que le calcul de 2h est très théorique ... Les alternateurs ayant un "pseudo" régulateurs, ils vont réguler automatiquement le courant produit en fonction de l'état de charge du/des batteries ...
20/30 À au démarrage et "rapidement" de moins en moins ...
Donc beaucoup plus de 2h pour revenir à une batterie 100% chargée ...
Ces 2h permettront de remonter vers 90% de charge à mon avis ...

Cordialement,

Shamane

04 mai 2012

C'est difficile de dire à quel % la batterie va remontée on ne connait pas sa capacité, si elle peut avaler en 2h elle va prendre une trentaine d'Ah , avec l'alternateur une batterie ne peut être rechargée qu'a 90%

04 mai 2012

Pour la conso des demarreurs, on dit genéralement qu'en 10/15 minutes le moteur a compensé son demarrage (c'est quelques secondes environ 1000 w, donc 80 A quelques instants).

Pour les panneaux sans doute le sais tu mais,selon ta region, on compte pour une journée une quantité produite de 4 ou 5 h de prodution nominale : je m'explique un panneau de 60 w, soit 5A, produira en une journée en moyenne 4h*5A= environ 20 A par jour.

Il y a des chargeurs d'alternateur intelligent (par expemple sterlin, 300 € en UK) qui permet de recharger avec le moteur les batteries plus vite qu'en l'absence de cet appareil (certains parlent de 3 à 5 fois plus vite mais je laisse les utilisateurs parler de leur retour d'expérience)

04 mai 201204 mai 2012

bsr
tu donne des stups a ton alterno genre a2b sterling tu ne vas pas le reconnaitre
alain

04 mai 2012

le débit de l'alternateur ne suffit pas, le type de batterie définit sa capacité à absorber les ampères produits par l'alternateur. Plomb classique, 10%, AGM 25%, li on 70%.
si tu as 100 A de batteries classiques, tu peux charger à 10Ampères par heures sans risque pour ta batterie, sans la faire bouillir. si elle bout elle ne prendra pas la charge correctement.
si tu as une AGM, tu peux lui coller 25 ampères par heure, etc..
La seule façon d'optimiser la charge est de mettre un chargeur d'alternateur en sortie d'alternateur. Encore faur il avoir la capacité en batteries au bout de ce chargeur.
Les sites Victron et Seatronic expliquent bien ces principes, à lire avant tout investissement.
Si tu met du solaire, régulateur mppt obligatoire pour en obtenir le meilleur rendement.
Alex

05 mai 2012

bonjour,

une solution serait peut-être de rajouter une batterie?
et de surveiller chaque batterie indépendamment...

Jean

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (153)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022