Alors, un mat aile ?

Bonjour à tous,

Voila les causes de mon tourment.

Il y a quelques jours, ici, nous interrogions sur la durée de vie du gréement dormant.

Forcement, le gréement dormant d'Erendil est d'origine, et cela fait maintenant prés de 20 ans qu'il prend beignes sur beignes.

Titouan Lamazou disait que le pire serait d'être réincarné en poulie de bastaque, mais moi, je me dis que, généralement, être réincarné en gréement dormant, ce n'est pas trés cool comme avenir, surtout si c'est pour l'éternité.

Bref, on dérives, mais finalement, revenons au sujet de mon tourment.

Il ressort de tout ça qu'il n'est pas dément d'imaginer que le mât peut aussi commencer à fatiguer. Il ne m'a pas l'air plus resistant qu'un cable inox monotoron de 8mm.

Donc il ressort de la discussion que, au bout d'un moment, disons entre 10 ans et 30 ans, il est de bon ton de changer son haubannage.

Mais le mat ?

Celui d'Erendil est assez attaqué par la corrosion, bien que je le surveille. Sans ompter, encore une fois, toutes les beignes qu'il a déja reçues.

Le père noël me reservant une belle surprise coté bonus, je commence bien sûr à réver.

Les idées raisonnables se bousculent, toutes, bien sûr, guidées par la même volonté altruiste d'améliorer la sécurité et le confort de ma petite famille.

Vu sous cet angle, il serait évidement nécessaire, voir même prioritaire, de remplacer la totalité : mât, bôme, poutre avant, haubannage.

Je ne suis, bien évidement, pas convaincu de ce raisonnement, alors que d'autres idées sont aussi intéressantes (un foc de prés, un spi asy, un moteur 4t...). Je cherche donc à l'appuyer par des arguments plus concrets.

Alors concrétement, donc, qui a remplacé un mat "classique" par un mat tournant ?

Qui peut me dire le bénéfice ? Les inconvénients ? La comparaison "avant - aprés" ?

Erendil déplace environ 3 tonnes avec nous dessus. Il porte un solent de 14 m² et une GV de 32 m² et, quand cela est possible, un génaker de 38 m².

Le mat actuel (12m10) est tenu par deux galhaubans et un étai, et raidi par une triple triangulation.

Merci

Jacques

L'équipage
18 déc. 2007
20 déc. 2007
0

Je ne réponds pas...
Directement à ta question,mais ton fil m'interpelle.
Tu parles de corrosion;du coup,je me demande s'il n'est pas possible de "recharger" ton mat (mon père utilisait ce mot en bijouterie).
Ca se fait pour l'or,le chrome etc..
Pourquoi pas pour l'alu? Par electrolyse bien sur...
Doit etre moins cher qu'un neuf, non?
QuiQui sait?

20 déc. 2007
0

infos
f22build.blogspot.com[...]st.html
salut j'espere que ce lien va marcher . c'est sur la construction d'un mat de tri Farrier 31
nommé raven . c'est en Anglais . good luck !

20 déc. 2007
0

Pour
moi qui en ai un sur Tamata et un aussi sur mon nouveau jouet, si j'avais à changer j'hesiterai entre rester au mat rotatif ou mettre un mat fixe mais carbone.
Bon si tu as le budget pour aile-carbone la question se pose pas ;-)

Avec le mat rotatif il y a surement un gain en vitesse mais que je n'estime pas enorme, par contre le gros avantage c'est que tu peux affaler au portant, mais avec un bon rail ça doit etre jouable sur un mat fixe.

Un mat carbone apportera par contre un meilleur comportement de ton bateau dans la mer (grace au poids moindre dans les hauts), le bateau sera plus reactif, et pour la perf tu auras la possibilité de mettre une grande voile à corne qui à mon avis apporte plus que le mat aile.

Mais ceci n'est que mon avis ...

Séb

20 déc. 2007
0

Merci
Seb, pour tes infos.

Donc, en gros, tu me dis oui pour le pratique, et tu penses plus efficace de travailler sur la voile pour les performances, même s'il y a un pouième de gain.

Questions encore.

  • As tu un rail à bille (j'ai actuellement une gorge avec des coulisseaux)?

  • Tu me dis affaler au portant. Quid des lattes dans les haubans (c'est mon vrai problème, sinon, j'arrive toujours à faire descendre les coulisseaux) ?

Merci encore.

Jacques

20 déc. 2007
0

Oui
moi je mettrai mat carbone et bonnes voiles. Je pense que c'est la paire gagnante.

Non je n'ai pas de rail simplement des coulisseaux SDA ( sur les deux boats ), ça marche très bien ( mat de 14 m sur Tamata et 15,4 m sur l'autre ).
Le truc pour affaler au portant et de choquer la drisse de GV petit à petit et reprenant le bout de bosse de ris au fur et à mesure, de cette façon ta voile n'ouvre pas et tes lattes ne frottent pas sur le galhauban

Séb

PS: ceci n'est que mon avis

20 déc. 2007
0

Euh
je pense que tu as compris mais c'est mat carbone fixe ...

20 déc. 2007
0

d'après
ce que j'ai pu entendre, les rails avec billes sont chers, et surtout nécessitent bcp d'entretien.... et pour de la croisiere, mieux vaut des coulisseaux....

20 déc. 2007
0

Oui
c'est toujours pareil, plus c'est simple et mieux c'est, mais un mat aile c'est pas cadeau non plus ;-)

20 déc. 2007
0

Gain
Outre qu'il améliore le profil de la voile, le mat rotatif peut se contenter d'un haubanage plus simple, donc plus léger et offrant moins de fardage.

Je crois que c'est E. Lerouge qui dit que le gain en performance est plus important entre mat fixe et mat rotatif, qu'entre ailerons fixes et dérives.

En ce qui me concerne j'ai choisi mat rotatif bois-carbone. Mais, au rythme ou j'avance, c'est pas pour tout de suite...

21 déc. 2007
0

je ne suis pas un expert
biensur mais, comme ça dans l'absolut, Erendil ne me semble pas énormément toilé (c'est un 10m c'est ça ?), il y a peut être matiere à gagner quelques m2 avant le mat rotatif non ?

Sinon j'ai ça aussi sur mon nouveau jouet (enfin en alu) je dirais ce que j'en pense bientôt.

21 déc. 2007
0

Mon choix mat aile
mais pas alu car vraiment lourd pour un dix mètres (plus de profil adapté et donc obligé de passer au modéle supérieur... type f40) il reste le carbone ou le bois epoxy carbone (pour qui a un peu de temps (300 heures).

Sinon, il y a aussi à vendre un mat de bepox 333 en bois epoxy carbone si tu demandes il peut y avoir aussi les voiles qui on trés peu servies (GV, foc, génois, génnacker). Voilà donc une solution économique et performante.

www.yachtrepair.be[...]/

Alexandre

21 déc. 2007
0

Un
mat carbone fixe sera aussi simple à tenir qu'un mat aile alu, voir plus simple.
Il est aussi plus simple à utiliser vu qu'il n'y a pas d'arthur.
Plus fiable car pas de chape au capelage.
Il sera bien plus leger et le profil pouerrai ( à verifier ) etre plus faible qu'un mat fixe alu ce qui donnerai moins de perturbations.
Il pouerra supporter une gv à corne chose qu'un mat aile alu aura peut etre du mal à supporter, donc une plus grande surface et surtout un meilleur rendement.

Enfin si j'ai donné la paire gagnant plus haut ( toujours à mon avis ), je peux ellargir en donnant le tiercé dans l'ordre :

Haubans textiles
Bonnes voiles
Mat carbone

Séb

21 déc. 2007
0

Sylvain
Tu n'as pas un mat rotatif pour rien, je te rassure ;-)

Tant que tu navigues en laminaire tu as tout interet à l'orienter dans le profil de la voile, après l'interet est moins flagrant, mais ça permet peut etre de creer plus ou moins de creux dans la voile

Séb

21 déc. 2007
0

Tangnard
tu m'as mal lu :

"un mat carbone fixe sera aussi simple à tenir qu'un mat aile alu, voir plus simple." ;-)

21 déc. 2007
0

on parle toujours de mat aile
dans le cas d'un profil tout ce qu'il y a de plus normal mais rotatif ? (mon cas).
Parceque dans ce cas de figure je vois pas de surplus de poid, il y a t'il toujours un interet ?

21 déc. 2007
0

Je ne vois pas
en quoi un mat aile alu est plus simple a tenir qu'un mat carbone fixe (a intertie égal) ???

Ensuite, quand on arrive au prix d'un mat carbone la différence de prix entre un fixe ou un alu est minime, je reste donc sur ma position 'mat aile'.

Pour le mat carbone, il ne suffit pas d'acheter un tube et de l'équipé par la suite avec des barre de fléche alu ou autre, mais pour que le poids soit vraiment faible il faut que le gréement soit tout composite ce qui fait un cout vraiment élever!!!

Entre un mat alu fixe ou un mat alu aile pour un cata de 10m je ne serais pas quoi choisir... car le poids suplémentaire pour un alu est vraiment important et diminue donc énormément les avantages du mat aile, donc pas d'idée.

Un mat aile de part sont orientation possible permet de jouer sur les interties et donc au portant d'utiliser le mat à 90° pour diminiuer le flambage en tête de mat donc d'éviter une triangulation suplémentaire (guignole) donc du poids, ou alors de diminuer les sections (ce qui n'est malheureusement plus possible pour l'alu car il n'y a plus assez de filliaires).

Pour les voiles à cornes, je suis d'accord il faut un mat rigide pour bénéficier des avantages de ces voiles.

Pour le tiercé, presque d'accord

Bonnes voiles
Gréement textile
Mat aile ou léger

22 déc. 2007
0

Je t'ai bien lu mais ...
Je "m'ai" trompé

C'est bien dans l'autre sens

En quoi un mat fixe est il plus facile à tenir qu'un mat tournant.

En regle generale, on a 2 haubands 1 étai parfois bas haubands si pas de barres de fléches. Pour les mats fixes on doit parfois rajouter un guignole pour les voiles légéres ce qui n'est pas toujours obligatoire sur un mat aile.

Je parle de mat avec inertie égale, car parfois grace à la baisse de poids et de rigiditer du carbone on augmente l'intertie du mat tout en baissant le poids, mais on augmente encore le prix.

21 déc. 2007
0

parlons concret...
Merci pour vos contributions.

En gros, je vois donc deux familles.

Les mats alu, aile ou fixe.

Les mats carbones, aile ou fixe.

J'ai déja les bonnes voiles (pas de cornes, mais quand même du volume en haut, une belle coupe triradiale avec un bon tissu laminé DC pour le foc et la GV, le tout taillé et monté par Technique Voile).

Actuellement, c'est un mat fixe, avec un profil "aile" de chez Francespar, en bon alu.

Si je le remplace, le choix est ouvert, dés lors que je peut garder mes voiles. C'est donc une condition de base.

Alors, concrétement, combien cela coûte ?

Si j'attaque le remplacement, cela comprend donc la poutre avant (4 mètres et quelque), le mat (12,20 mètres), la bome (4,2O mètres) et tout ce qui va avec (vit de mulet, barres de flèche, haubannage).

Qui a une idée précise des prix ?

Aussi, je cherche un truc simple, utilisable facilement en solo, puisque, que ce soit en famille ou vraiment seul, je suis souvent seul à la manoeuvre.

Un truc qui permet de foirer un empannage sans que cela ne tourne immédiatement au drame. Un truc qui me permette de continuer à naviguer comme je navigue, sans ajouter une dose de stress quand cela devient un peu chaud.

Un mat aile alu est-il vraiment plus lourd qu'un mat fixe alu ?

C'est certain qu'un mat carbone sera plus léger.

Et que cela doit bien limiter le tanguage dans le clapôt.

Une fois que l'on en est là, est ce que le même tournant serait vraiment plus cher ?

D'autre part, question profil, qu'est ce qui ce fait aujourd'hui pour un mât de cette taille ?

Et dans les constructeurs, qu'est ce qui reste ? Selden ? Qui a pratiqué ?

Merci encore à tous

Jacques

21 déc. 2007
0

Euh
c'est simple, très cher, j'avais failli m'etouffer lorsque j'avais reçu les devis !
Mais tu as dis que le Père Noël était genereux, alors je me suis laissé aller ...

Peut etre à creuser du coté de chez Ksenia

Séb

21 déc. 2007
0

tu as surement une bonne idée, Seb
Un mail à Lerouge me permettra de connaître sa solution. Le mat du ksenia est un peu plus grand, mais c'est encore à vérifier (je ne me rappelle pas des cotes précises, j'ai le plan dans un coin, il faut que je regarde).

Il doit bien avoir des solutions tarifées dans les quatres solutions, et un avis lucide sur chacune...

Je laisse passer les fêtes, ou j'attaque tout de suite ?

A part cela, je te rassure... le père noël a été généreux, mais quand même raisonnable, et j'ai une grande famille, les sollicitations ne vont pas manquer...

Sérieusement, je ne souhaite pas claquer plus de 5000 euros dans cette histoire.

Merci, Seb.

Jacques

Jacques

22 déc. 2007
0

5000 € ...
alors oublis .... tu gagneras du temps et 5000 € ..

22 déc. 2007
0

C'est le prix pour un mat aile alu pour un tri de 8 métres
avec les périfériques.

Mais pour ton bateau, tu te rapprocheras plus des 10000 avec la poutre et tout ca en alu.

Regarde bien le mat dont je t'ai envoyé l'adresse, c'est je pense un bon plan.

22 déc. 2007
0

devis mat
bonjour , je viens de recevoir le devis pour un mat classique alu 16.40 m 2 étages : 5000 €
Apparament les gros groupes fabriquants s'alignent et ne traitent plus avec les particuliers. résultats : meme prix qu'avec revendeurs . bonnes fetes

22 déc. 2007
0

Pas
grand chose à ajouter :-(

Joyeux noel quand meme

Séb

24 déc. 2007
0

Si
tu commandes quelque chose chez Precourt, contacts moi, nous pourrions grouper le colis.

Séb

26 déc. 2007
0

Mat carbone
Il semblerait (mais c'est à vérifier) que les mats carbone de part leurs rigidités tirent plus que les mats alu sur le gréement et demandent donc une vérification auprés de l'architecte pour savoir si la plate forme le supporte (résistance cadénes)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021