aloa 29

rebonjour à toutes et tous,

Je devais acheter un dufour 27 mais je n'ai pas réussi à avoir une place de port, alors je suis obligé de prendre un voilier avec place de port.
J'ai trouvé un aloa 29
que pensez- vous de ce voilier et à quoi faut-il faire attention avant de signé le chèque ?.Merci.

Cordialement à vous

L'équipage
07 nov. 2013
07 nov. 2013
0

C'est un très chouette bateau, l'Aloa 29 il est plus grand et plus agréable pour la vie à bord que le D 27, particulièrement en Méditerranée.
Il y a eu deux versions, pour la première avec une table à carte pliante dans la couchette arrière...bof ! la deuxième, avec intérieur redessiné, est nettement mieux.
J'ai les essais.

07 nov. 2013
0

alors je ne sais pas de quel version il s'agit mais je pense à la première version (1975), y a t'il des points importants à prendre en compte? merci

07 nov. 2013
0

Voir si les deux demi cloisons avant ne sont pas décalées. Elles ont parfois tendance à s'affaisser. On répare très facilement avec deux contreplaques acier. Vérifier aussi l'état du skeg en bas du safran, très fin qui peu parfois être endommagé par la torsion. Restratification facile. Vérifier les fixations des chandeliers. Bateau très volumineux, bonne HSB, très marin (plan Finot) très rapide au portant. Très bon bateau, mais qui roule un peu au portant. Barre très douce. J'ai navigué sur le bateau d'un copain, j'en garde un très bon souvenir.

08 nov. 2013
0

merci Marauca pour tes précieux conseil je vais faire attention.
Je vais le voir demain cool !!!!

07 nov. 2013
0

J'ai eu un aloa 29 pendant 10 ans , que du bonheur .On a limé la méditerranée dans tous les sens , Baléares , Corse , Sardaigne et tous le monde garde un souvenir ému de ce boat , le chien (un berger allemand de 40 kg , les enfants et madame qui a apprécié l'aventure .
Vraiment un super boat .

08 nov. 2013
0

oui c'est ce que pense les personnes sur le site, j’espère qu'il est en bon état, réponse demain

08 nov. 2013
0

il y a deux tiran d'eau
le gt remonte mieux
et au moins le frigo n'est pas exigue et bien isolé
c'est un bato de bon aloi
alain

09 nov. 2013
0

Je vais être franc, je me lance dans la voile, j'avoue que parfois je ne comprends pas trés vos termes mais bon avec de la patience et beaucoup de motivation!!!.
J'en déduis que le navire est bon.
Merci 60nora

08 nov. 2013
0

Bonjour, j'ai acheté un aloa 29 il y a maintenant 2 ans et je confirme ce n'est que du bonheur! C'est un bateau qui remonte bien au prés, qui tient bien la mer et le vent, j'ai eu l'occasion de le prendre pendant une semaine de nav en Septembre avec 25 noeuds constants dans la semaine, et des pointes a 30/35 noeuds. Le comportement du bateau est remarquable, il se cale a la gite sur 20-25° et ... n'en bouge plus. Le comportement est tres sécurisant, et son haut franc bord en fait un bateau adapte pour les enfants et la navigation familiale. A votre disposition pour plus d'infos...

09 nov. 2013
0

Super ta description je me voyais déjà à bord, as-tu constaté depuis ces 2 années de l"eau dans la cale ou ailleurs car plusieurs personnes m'ont signalé ce défaut, et de l'humidité dans les coffres??.
Merci Piwee

09 nov. 2013
0

Je confirme la présence d'eau dans les fonds, deux causes le presse étoupe qui fuit trop et les vaches à eau en plastique souple qui ont tendance à fuir!
Les fonds étant très plat j'ai eu toujours de l'eau lorsque le bateau gîtait !
Autre point à vérifier les tirants de cadène à l'intérieur des equipets ...
J'ai gardé ce bateau 15 ans avec qq belles navigations, Irlande, Angleterre et pour finir un tour de Méditerranée ...
Globalement excellent bateau, le prix devrait être aux alentours des 15000€ maxi
Autre détail le moteur était à l'origine un Volvo mono cylindre un peu faiblard en puissance !!!
A votre disposition pour d'autres renseignements ...

10 nov. 2013
0

je te remercie, j'ai finalement opter pour un Rush pour cause de place de port à côté de chez moi (8Km) je ne pouvais avoir mieux au niveau déplacement et le Rush est bien entretenu.
Merci

09 nov. 2013
0

J'ai eu de l'eau dans les fonds mais je n'en ai plus... Les infiltrations d'eau sont communes à tous les bateaux, et tu trouveras sur le forum de nombreux conseils généraux sur le sujet. Comme le dit Harmonie cela peut venir des vaches à eau, des tirants de cadene... Cela peut aussi provenir de joints sika fatigués (instrumentation du cockpit), des hublots, de panneau, de tuyau d'evacuation de la baille de mouillage...
La coque de l'Aloa 29 est contremoulé, donc ne facilite pas la recherche des fuites. Dans mon cas, j'ai pu toutes les trouver et les résoudre.

09 nov. 2013
0

Autre point : s'agissant d'un bateau de 40 ans environ, l'état de ces bateaux est trés variable... Et il juste que le vendeur valorise l'entretien de son bateau dans son prix... Tu t'y retrouveras car tu t'apercevras vite que le prix de remplacement grimpe vite... A ta disposition pour plus d'infos... Qu'a donné la visite?

10 nov. 2013
0

bjr, j'ai visité l'aloa 29 le voilier est en bonne état, au niveau coque, voile, gréement. J'ai soulevé le plancher et ouvert tous les coffres à la recherche d'eau, RAS et le seul endroit a été côté moteur, donc une fuite du presse étoupe.
Côté intérieur un peu de bricolage à faire rien de fâcheux.
L’après midi j'avais une autre visite à faire, un Rush à 10km de chez moi, un peu hors budget mais bon!!. Je pense que je vais prendre le Rush, superbe voilier, bien entretenu... à voir sur le bon coin:www.leboncoin.fr[...]308.htm , je craque pour ce beau voilier, je sais qu'il n'a pas bonne presse en terme de navigabilité mais bon, c'est mon premier bateau alors la motivation est là.
Je pense avoir été un peu long, désolé.

10 nov. 2013
0

Effectivement le descriptif du rush donne envie aussi... J'avais moi aussi hésité avec un rush.... Quoiqu'il en soit, et même si je sais l'attrait qu'exerce un bateau à venir ;-) je te conseillerai d'acheter avec une provision de budget à courir... On ne peut tout voir lors de l'achat et tu auras certainement besoi/envie de mettre le bateau à ton goût. Prévoir 30% du budget d'achat en plus pour ce type de bateau me paraît une bonne marge: l'expérience montre que ça monte vite...

10 nov. 2013
0

bjr Piwee,
Et oui ça donne envie , le seul bémol est les micro bulles d'osmose mais bon il est super sec à l'intérieur, je vais voir une fois sur les bers.
Pour ce qui est du budget il va exploser au départ, je pense comme tout le monde, et après s"adoucir.
slt

10 nov. 2013
0

Il faut voir si il a déjà été sorti et combien de temps. l'osmose est un sujet fréquemment débattu et tu te feras ton idée. L'osmose se traduit par des cloques, plus ou moins larges. Je te conseillerai d'être la si possible a la pose sur ber, de maniére a voir si la coque se deforme ou pas sur les bers, c'est un bon indicateur... Il vaut mieux une coque non traitée avec qques bulles que tu traites localement, plutot que de l'humidité emprisonnée... Le budget ne s'adoucit pas... puisque apres il faut que tu payes ta place de port, l'entretien du moteur, les voiles a la voilerie, l'antifooling, les extras....

10 nov. 2013
0

Quant j'ai voulu changer mon Brio pour un plus grand, mon choix était entre l'Aquila, l'Aloa 29 et le Gibsea 28.
Je ne regrette pas mon choix qui s'est porté sur le Gibsea. L'Aloa roule un peu trop à mon gout et pas assez raide à la toile.

10 nov. 2013
0

Bonjour,
j'ai failli acheter un Aloa 29 que je me suis fait souffler sous le nez par un plus rapide à dégainer le chéquier.
C'est un bateau que je connais bien pour avoir navigué souvent sur celui d'un copain.
Celui que je connais était une des dernières séries, avec la "cuisine" contre la cloison avant.
On aime ou on aime pas l'aménagement intérieur. Perso, le système de table de carré qui s'envole au plafond m'a toujours un peu rebuté, mais à la longue, on s'y fait. La position de la "table à cartes" n'est pas non plus celle que je préfère, on s'y casse les reins si l'on y reste un tant soit peu. De surcroît, les instruments se trouvent hors de vue quand on travaille sue la carte. A mon goût, les assises du carré sont un poil basses. Faut dire que j'ai de grands genoux.
Mais globalement, c'est un bateau très habitable pour sa taille, gros volume, j'aime bien le roof court qui dégage une belle plage avant ( celui là avait encore un jeu de voiles à l'ancienne à adapter au temps ) le cockpit bien défendu et sécurisant et le comportement marin. Rouleur au vent arrière, mais pas plus que les bateaux de l'époque, Aquila, Rush, etc... dont c'était aussi le point faible.
Quant à la raideur à la toile, il suffit de réduire assez tôt et le bateau marche toujours très bien avec moins de voile.
Ce peut être un bon choix, à condition que l'entretien minimum ait été fait par le (ou les) propriétaire précédent.
Que regarder avant l'achat, ben ça, comme sur tous les bateaux, surtout anciens, il faut prendre le temps de l'inspecter de la tête de mât au talon de quille... et se faire assister d'un expert si l'on ne se sent pas capable de se faire soi-même une opinion fiable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

mars 2021