Aloa 27, demande de doc et avis

Bonjour-bonsoir,
Je recherche, suite à une acquisition récente, toute doc ou avis concernant la mise en place d'instruments comme le sondeur, compas, etc... sur un Aloa 27 car étant contremoulé, je ne veux pas commencer à faire des trous inutiles partout, normal...
S'il y a des utilisateurs de ce canot ici, merci de m'aider ou me répondre.
Koala m'a déjà envoyé l'essai à la sortie du bateau et je l'en remercie encore une fois ici.
D'autre part;
- il n'est pas équipé de loch mais d'un Geonav6, est-ce génant ? Perso, j'aime différencier vitesse surface et vitesse fond.
- le sondeur est situé apparemment après la quille, entre la quille est le moteur, légèrement côté tribord et je trouve cette position curieuse. Vos avis?

Merci d'avance,
Philippe

L'équipage
30 nov. 2011
30 nov. 2011
0

tous les fabriquants conseillent bien de mettre le sondeur plutôt en avant de la quille et pas trop près ...
un GPS c'est bien pour la vitesse fond (SOG), mais ça ne donne pas la vitesse sur l'eau et donc les courants.

01 déc. 2011
0

C'est ce que je pense aussi, il doit avoir une zone d'ombre... Je l'ai testé en l'échouant, la profondeur était exacte (vérifiée au plomb), mais malheureusement, je me suis rendu compte après que la rive était du côté du capteur, donc à refaire ! Et j'aime connaître les courants en navigant.
Va peut-être falloir que je fasse un autre trou pour mettre un passe coque, ça ne me réjouit pas trop biscotte $$$ et peut-être longueur de câble fourni, sauf si ça peut se rallonger...

01 déc. 2011
0

les cables fournis avec un loch sont toujours sont toujours larguement suffisants pour une installation classique

01 déc. 2011
0

je vire le loch speedo a noel et je ne le remplace pas, en med les courants sont rarement génants et quand il y en a ils sont prévisibles, et puis je connais assez la vitesse du bateau pour en déduire le courant.

je garde les compas, car ils décorent ...

01 déc. 2011
0

Bonsoir Philippe.

Pour repositionner ton capteur de sondeur en avant de la quille, tu n'es pas obligé de refaire un trou dans la coque.

Il te suffit d'en fait un dans le contre-moulage au bon endroit, de coller (mastic époxy) sur la coque un tube de PVC au diamètre de la sonde.

Tu remplis ce tube avec de l'huile de ricin, acheté en pharmacie, voir de l'eau pure, et tu y glisse ta sonde en faisant attention de ne pas emprisonner de bulles d'air.

C'est un système qui fonctionne très bien.

01 déc. 201101 déc. 2011
0

Il y a peut-être plus simple. Comme le préconise KOALA, tu perces le contre-moulage au bon diamètre et au bon endroit, et tu fais un gros pégomas de sika ( ou autre, je n'ai pas d'actions...) au fond du trou, puis tu esquiche bien ta sonde pour la coller dans le sika et tu laisses polymériser. Et ça fonctionne aussi très bien.

02 déc. 2011
0

non non non surtout pas le tube avec l huile machin il y a plus simple, silicone pas sika, tester l endroit en mettant la sonde dans un sac plastique repli d'eau
silicone permet de démonter éventuellement et on voit a travers pas le sikka
recommande pour sondeur norcross, pose il y a 10 ans

01 déc. 2011
0

@ jeanlittlewing, si tu vires ton loch, si possible avec la sonde, pense à moi, qui sait?
Pour Koala et hoolof, "pakhon" comme idée, à creuser, si je puis dire. Faut que je trouve un endroit sympa ou poser la sonde. Par contre, ça m'obligera à l'enlever pour la déplacer, ce qui veut dire mise à sec... Pas glop, ça ! Mais si je pose un loch, il faudra bien que je sorte le bateau de l'eau. Pfuuu, la galère !

01 déc. 2011
0

Autre question concernant la pompe de refroidissement eau de mer sur le 1GM10. Ayant eu une fuite, je l'ai démontée pour la contrôler. L'impeller était usé en biais à cause de tartre sur le cache amovible et surtout sur le corps de pompe. J'ai gratté au mieux et nettoyé. Je me suis rendu compte qu'il y avait un ressaut de bronze qui peut-être est normal mais pouvait aussi provoquer cette usure. J'ai préparé les limes et la Dremel... A votre avis?
Remonté sans le joint papier, simplement avec du joint bleu, c'est bon?
Le débit d'eau, entre le régime de ralenti accéléré et le plein gaz doit aussi logiquement augmenter significativement, non?
J'ai promené le bateau pendant une bonne heure et pas toujours au ralenti... pas de surchauffe apparente...
Merci d'avance, Phil

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021