Allure Corsair F27

Bonjour à tous ,
J’ai acheté un F27 il y a deux ans et demi et c’est un bateau qui me convient à merveille . Néanmoins nous partons avec un collègue qui a un Dragonfly SW800 aux baléares depuis deux étés. On s’est aperçu que le F27 remontait beaucoup moins au vent que le DF et de l’ordre de 20 degrés. Pourtant les voiles sont neuves .
Je sais que certains ont eu ou ont encore ce genre de bateau et y aurait il des changements à appliquer pour améliorer l’allure du F27 au près serré? En vous remerciant
Olivier

L'équipage
24 fév. 2022
24 fév. 202224 fév. 2022

Tangnart , on t’appelle ! 😁

25 fév. 2022

J'ai un 24, et pas depuis longtemps, mais j'ai remarqué qu'effectivement ce n'étais pas un bateau qui faisait un cap de dingue.
C'est difficile à dire pour ton cas sans te voir naviguer, mais je dirais que le premier truc, c'est de bien soigner ton bateau: le débarrasser des poids inutiles, avoir une carène propre, un antifouling lisse, etc ...
Après, sur l'eau, ne pas bloquer le bateau en tentant de faire du cap, justement. Ne pas surborder les voiles, surtout la GV qui a besoin de vriller, et garder une bonne vitesse pour ne pas dériver. Tu pourras loffer quand tu auras la vitesse, pas avant... Après, fies toi à tes penons pour le réglage des voiles et ajuster ton cap. Pas de miracle, donc, mais plein de petits trucs qui peuvent améliorer la marche du bateau.

25 fév. 2022

Je n'ai jamais pu me comparer à un DF800, mais clairement mon F27 avec des vieilles voiles remonté super bien, c'était je trouve un de ces points fort. Un seul monocoque a réussi à me passer devant au prés serré, et un Sun Fast 36, ou un truc comme ca. En arrivant au port, je me suis rendu compte que ma dérive n'était pas assez descendu.
Es tu sur que ta dérive descend assez ? Qu'il n'y a pas de concrétions dans le puits de dérive qui limite la descente de la dérive ? J'ai eu ça la première année. Quand on descend la dérive, on sent vraiment qu'elle se bloque de manière nette. On entend un "dong" (pas très fort en imitation) qui donne l'info que la dérive est en position basse.

C'est franchement bizarre ton affaire.

25 fév. 2022

Je relis ton post, ca me semble pas cohérent ton affaire, je remontais à 45° du vent réel régulièrement, donc 45°-20°=25°, ce n'est pas possible. Ce n'est donc pas les qualités du DF qui font qu'il est devant mais ton bateau qui remonte mal.

25 fév. 2022

Bonjour sur mon f25 c est aussi 90 degrés d un bord sur l autre mais je préfère abattre un peu j y gagne en vitesse et en vmg.

26 fév. 2022

Bonjour, c'est bizarre ton affaire. J'avais un doute avant d'avoir notre F27, mais j'ai été plus qu'agréablement surpris par le cap réalisé, on 'sort' pas mal de mono et au pire on les tiens en cap.
Après les comparaisons sont difficiles ils font tous au moins 10 pieds de plus que nous ;)
Le près c'est le réglage du foc c'est lui qui donne le la, donc travailler l'ouverture et naviguer aux penons.
Par contre et ce n'est pas propre au tri mais aux plans de dérive étroit, pas de vitesse pas de cap, il faut lancer le bateau pour que le plan de dérive 'accroche'.
Je ne sais pas comment mieux le décrire, sur un mono Ufo c'était flagrant, à force de piper ou de remonter sans lancer la bête on voyait le décrochage et là oui on perdait d'un coup 20°, sur le F27 ce n'est pas aussi spectaculaire mais c'est la même chose.

Bonne nav

26 fév. 2022

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. J'entends tout ce que vous dites et franchement avant d'être en parallèle avec le DF 800, je n'étais pas déçu par la tenue de cap. Je vais essayer de faire d'autres tests quand le temps le permettra et voir l'évolution ou non de ce petit inconvénient....ou peut être est ce le DF800 qui a une remontée au vent excellente!!!!
et encore merci!

26 fév. 2022

Bonjour, pour avoir régaté avec mon F32 contre des DF920, je te confirme que les Dragonfly remontent mieux au près que les corsaires/Farrier. Je pense que cela vient de la forme asymétrique des flotteurs des DF. Le bordé presque vertical forme un plan antiderive, à comparer avec la rondeur des flotteurs des plans Farrier.
Mais que les heureux propriétaires de Corsaire/Farrier se rassurent, ces plans retrouvent plus d’appuis au portant et se rattrapent en vitesse.

27 fév. 2022

Ce sont surtout les nouvelles générations qui ont des flotteurs asymétriques. Les DF 800 ont des flotteurs symétriques.
Que les DF remontent mieux, OK, mais les 20° d'écart me semblent quand même pas normal.

26 fév. 2022

Bonjour et merci pour cette confirmation. Du coup je ne vais pas tenter de modifier quoi que ce soit ....j'avais pensé à différents passage pour les écoutes de foc, etc...... On tentera de naviguer plus souvent au portant alors !!!!

27 fév. 2022

Quelle version de gréement as tu ?
Classique (Gv fort rond de chute et génois)
Formula (GV à corne et foc faible recouvrement).

J'avais trouvé mon F27 plus performant avec le foc faible recouvrement qu'avec le génois. Mais le test n'était pas idéal car le foc était de meilleur facture que le génois. Mais je pense quand même qu'un grand génois n'apporte rien à ce bateau, au contraire.

28 fév. 2022

Juste comme ca, je viens de regarder le rating des F27 et et DF800 en jauge mulit2000.
Comparaison entre 10 F27 et 13 DF800. Résulat, les dragonfly ont des meilleurs rating, c'est à dire que pour arriver à égalité en régates, il faut que les F27 aillent plus vite. Et pourtant en résultat les F27 sont souvent devant. Donc un F27 doit aller plus vite qu'un DF800 de manière générale.
Donc une petite différence au prés en faveur du DF, je veux bien, mais une grosse différence, ce n'est pas possible, sinon, il faudrait que le F27 déposé complétement le DF800 aux autres allures.

Il faut chercher le problème sur le F27.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (190)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022