allumage moteur

Bonjours,
Je refais le cablage électrique alternateur,voyant lumineux de l'alternateur, batteries,démareur et tableau de commande. Sur ce dernier, je bloque comment est relié le bouton de démarrage moteur au retse de l'installation (j'ai encore un très vieux moteur avec simplement un bouton pour le démarage).Si quelqu'un aurait-il un schémat . D'avance merci
Patrick (rainbow).

L'équipage
16 avr. 2009
17 avr. 2009
0

tu peu
aller directement du démareur au bouton et du bouton a la masse.

17 avr. 2009
0

Branché comme ça, il sera économqiue....
...arrêté.
Il serait peut être mieux de connecter le bouton au +. :-)

17 avr. 2009
0

euh...oui, tu te trompe-je.
le relai est sur le démarreur. C'est le solénoïde.

Sauf si il s'agit d'un démarreur à bendix, mais là on est dans l'antiquité et ceux que j'ai connu était commandés par un interrupteur qui voyait effectivement passer la puissance.
:-)

17 avr. 2009
0

Oui.....
Là, c'est bon. :pouce:

17 avr. 2009
0

raccordement alternateur
En effet, le + qui vient de la batterie va au plus du démarreur mais la grosse borne du démarreur va à la masse et le - de la batterie va à une borne plus petite du démarreur. Quand à la commande du démarreur, j'ai dabord une sorte de bouton à tirer avant d'appuier sur un autre pour le démarrage et c'est la que ca ce corse comment sont cablé l'un et l'autre et à qoi sert ce bouton tirant.
Merci
Patrick

17 avr. 2009
0

raccordement alternateur
OK, pas facile de faire un schémat
Bref il s'agit d'un moteur DAF 160cc équipé de deux batteries 12V 135A l'alternateur est neuf 24V 35A le démarreur bipole 24v 4,4 kw

je t'enverrais un schémat de l'installation plus tard mais en attendant, une autre question, le voyant rouge raccordé sur l'alternateur n'est donc pas raccordé sur le bouton de démarrage mais s'allume uniquement quand le moteur tourne?

17 avr. 2009
0

Oh..
Un demarreur ne tirera jamais 200/300A pendent un demarrage, quel qu’il soit, 200/300A correspond a une consommation heure.

Theoriquement:

Un demarreur de 3600W (donc 300A.) Temps de demarrage 3sec.

300 : 3600 = 0.83 X 3 sec.= 2.5 A. de moins dans les batteries.

Ciao.

17 avr. 2009
0

Elève Albat
Je pense que la bonne formule est plutot celle-çi ;

P = U*I donc I= P/U

Dans ce cas :
P = 4.4Kw soit 4400W
U = 12V

Donc I=4400/12 soit 366.6 A

18 avr. 2009
0

ou lala y en a qui n'ont pas été souvent à l'école
Le pote à Jos Pléon qui est électricien sur un bateau, dit "tête d' ampoule" qui est un as de la tricité dit:
Un démarreur c'est un MOTEUR A COURANT CONTINU et c'est donc pour ça que l'intensité qui le traverse est fonction de sa vitesse de rotation, du couple fourni, de la tension à l'entrée etc etc .
il a trouvé "une courbe" pour un 3,2Kw (vu qu'il n'avait pas le 4 kw). On voit sur la courbe d'un 3,2 kw que l'intensité peut passer de 100 à 700 Ampères. Il dit que ça peut dépasser 850 sur un 4Kw. Il y a besoin de prévoir les câbles et les contacts du relais en conséquence pas pas que ça crâme!
c'est pas pour en....r les mouches mais bon comme il a dit ça je répète.
Corvée de chiottes pour tout le monde.

Den

18 avr. 2009
0

y aurait on dirait confusion dans les unités
une batterie peut délivrer une intensité de démarrage suffisante qu'elle soit nominale ou en pointe, à partir d'une faible capacité de stockage.
ce qui est le cas des boosters. ça marche si le moteur démarre au qaurt. Mais avec une trop petite capacité et intensité instantanée suffisante, si le démarrage n'est pas immédiat walooo pour les suivants. à une certaine époque il fallait prévoir une capacité suffisante pour démarrer au moins cinq fois de suite en insistant pendant X secondes. En plus du bon choix de batteries, Surdimentionner les câbles de démarrage et soigner les connections peut faire gagner les précieux tr/mn qui manquent pour mieux lancer le moteur.

Den

18 avr. 2009
0

S'cuser
J’avais pas vu que c’etait pour du 24V.

P= U*I I= 4400 / 24 = 183A. Donc 0.152A en moins dans la batterie pour un demarrage de 3sec.

Sailortoun nous parles de 200-300A au moment du demarrage, et Pym remuer les doigts.

Alors finalement, il y aura combien d’amperes en moins…dans cette batterie….lors d’un demarrage d’une duree de 3 sec. avec 24V et 4.4Kw pour le demarreur.

A+

17 avr. 2009
0

amha
Y doit y avoir un relais quelque part dans cette histoire. Je doute que le bouton soit prévu pour être traversé par 200 ou 300A au moment du démarrage. Je dirais plutôt que le bouton commande un relais qui transfert le jus au démarreur quant tu l'enfonce. Me trompe-je ?!?

17 avr. 2009
0

J'ai trouvé ça si ça peut aider (Une réponse de Reskebil sur un vieux post)
pour le démarreur:

Le "+" qui vient de la batterie par un gros câble en passant par un coupe-batterie "+" va à la grosse borne du relais"solénoïde" de démarreur, celle qui n'est pas reliée au moteur électrique du démarreur.

Le gros câble "-" batterie va à la grosse borne "-" située sur moteur électrique de démarreur.
c'est là qu'est la différence avec les démarreurs unipolaires qui eux ont le "-" relié à la carcasse, qu'on appelle communément la "masse".

Pour ce qui est de la commande du démarreur:
le plus commande qui vient du contacteur à clé en position démarrage ( borne 50) est à relier à la petite borne située sur le relais du démarreur.

&gt En remplacant borne 50 du contacteur à clé par sortie alimentée du bouton de démarrage ça dois ressembler à qqch de bien non ?

17 avr. 2009
0

Et si...
Tu nous disais :
de quel moteur il s'agit
monté dans quel bateau
avec des photos
un petit dessin?
etc...
ce serait un peu plus facile, non?

Tu nous dis que ton animal de compagnie est malade et tu nous demandes un diagnostic sans préciser si il s'agit d'un éléphant, d'une libellule ou d'un serin et si il a mal au ventre, aux pattes ou simplement du vague à l'âme.

Haie de toits, aile scie aile, taie de rats...et la caravane passe. :-)

17 avr. 2009
0

C'est un DAF 6 cylindres de combien de quelle cylindrée?
C'est un gros moteur qu'il y avait sur des bateaux de pêche et des péniches. Poch Pléon de Tréboul a un copain qui a un moteur comme ça. Il est électricien sur les bateaux et si je lui demande il va dire comment c'est fait.

den

17 avr. 2009
0

pour un démarreur de 4,4Kw
l'intensité nécessaire pour commander le solénoïde est déjà trop élevée pour passer par le tableau de bord (à moins d'avoir un gros interrupteur qui la supporte). La plupart du temps le circuit venant du tableau commande un relais intermédiaire situé avant le solénoïde. Je viens d'avoir la réponse avec Poch Pléon dont le pote est au bistro de la rade devant le rosmeur. l'apéro à l'air de se prolonger, vaut mieux pas aller le chatouiller.

den

17 avr. 2009
0

le bouton à tirer peut servir au préchauffage
s'il y en a un

parfois, il sert à alimenter un relais de couplage des batteries au démarrage ou à un relais de mise sous tension destiné à éviter les fausses manoeuvres

amicalement

17 avr. 2009
0

!!!...
Reponse a Sailortoun quelques postes plus haut.

17 avr. 2009
0

C'est celà....
c'est celà...
?!

Elève Albat :
Au piquet avec le bouquin de référence, révision.
Punition 2H de colle + 3 ave et deux paters pour ne pas avoir relu ses cours et, en plus avoir fait le dissipé devant ses petits camarades.

Vous filez un mauvais coton, Albat.(et quand il a tort, c'est Albator...)
:non:

17 avr. 2009
0

élève Sailortoun
1 mauvais point et panpan cucul la prochaine fois
:-D
c'est pas du 12 v mais du 24 v

amicalement quand même

18 avr. 200916 juin 2020
0

la courbe à Jos pléon
qui a eu avec "tête d'empoule"

den

18 avr. 2009
0

vous ne parlez pas de la meme valeur
Albat parle de la puissance consommée et Paolig de la puissance instantanée donc de l'intensité à faire passer

le calcul doit se faire sur 2 fois(mini) l'intensité nominale pour ne pas avoir de risque, ce qui fait que la plupart de nos installations sont sous dimensionnées ( idem pour les guindeaux) et c'est pas e....er les mouches que le dire.....sauf que si le démarreur a une trop forte demande, il y a surement quelque chose à faire au niveau de l'entretien du moteur

mais bien sur, l'énergie dépensée pour un démarrage est assez faible et les batteries "moteur" sont le plus souvent surdimensionnées au niveau de la capacité (je démarre sans aucun problème les 2 Perkins 4236 avec un booster qui a une batterie de 17 A/h seulement et sur ALOHA, une seule batterie de 70 A/h pour les deux moteurs et le guindeau de 1000 w est très largement suffisante)

cordialement

18 avr. 2009
0

bien sur, mais si le moteur ne démarre pas au quart de tour
la solution n'est pas d'augmenter la taille de la batterie, mais de réparer le moteur pour le faire démarrer correctement

cordialement

19 avr. 2009
0

.....!!
Dans les unites…. je ne pense pas, mais au niveau "base temps" certainement.

Donc je reformule sans vouloir pousser memere dans les hortilles.

Qui aurait une reponse claire et concise dans ce flou flou, sachant qu’un moteur electrique (Demarreur en l’occurrence) pompe plusieurs fois sa valeur nominale au demarrage, demarrant un moteur bien regle, muni d’un demarreur (4.4KW 24V) qui sort de revision, des cables bien dimensionnes, des connections plus que parfaites....Batterie au top, ca va sans dire…. pour ceux qui se demande encore de combien d’A lors d’un demarrage disons de 3sec.
(Est hors jeux celui qui repond que cela dependra de la qualite de la revision faite sur le demarreur).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

On fait la course?

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (9)

On fait la course?

janvier 2021