allonger un safran pour gagner du plan anti dérive

Bonjour à tous,

C'est la lecture du fil sur les dérives de jupe qui me fait penser à une autre solution pour un autre problème.

Erendil a un problème d'appui dans le petit temps. Il est équipé de tout petits safrans compensés et d'ailerons de faible profondeur (environ 60 cm par 4m, avec un bord d'attaque trés bisauté).

Cela manque donc de plan antidérive dans le petit temps, c'est à dire à moins de 10 nds de vent.

Du coup, les performances au près dans le petit temps sont médiocre, avec beaucoup de dérive, et surtout, du mal à relancer.

Alors j'imagine maintenant d'allonger les safrans pour en faire, à la place de la forme trapéze actuelle, un profil plus long et moins large.

Est ce que cela changera quelque chose ?

Merci

Jacques

L'équipage
18 mars 2014
18 mars 2014

comme ça, intuitivement, je partirai plutôt dans la modification des plans fixes plutôt que des safrans. ça me semble plus simple et surtout sans risque de changement inopiné de comportement, par exemple une barre dure.

18 mars 2014

exact, c'est sur les ailerons qu'il faudrait jouer, pas sur les safrans ...
et pire, augmenter la taille et le rendement des safrans rendrait (en théorie) le bateau plutôt plus mou, ce qui est le contraire du but recherché !...

18 mars 2014

je pense à une solution simple et réversible.
.
coller sous les ailerons un plat en stratifié horizontal, dépassant sur l'extrados de 5 cm.
Longueur égale à la base inférieure de chaque aileron.
.
Cela diminue de façon très sensible la pression sur l'extrados de l'aileron.
.
Si ça marche pas et que ça provoque trop de traînée, tu meules...

18 mars 2014

ça, ça marche sur des profils courts (quille à ailettes, safran à ailettes), pas sûr de l'efficacité sur les profils comme des ailerons peu profonds et longs ...

18 mars 201418 mars 2014

Je n'ai pas de certitude à ce sujet, mais le "truc" se fait sur des catas en cp époxy sans plan antidérive, à même le bas des coques.
Lien à retrouver, désolé...
trouvé un lien...
www.nauticaltrek.com[...]vis-sur

18 mars 2014

d'autres liens, en anglais : anti vortex plates
.
Un lien sur la théorie, avec de belles images.
www.ikarus342000.com[...]exp.pdf
.
rogermann.org[...]e-logs/
.
www.boatdesign.net[...]39.html

18 mars 2014

Je ne vois pas pourquoi un allongement poserait problème à partir du moment où celui-ci reste raisonnable.

18 mars 2014

Il n'est pas souhaitable intellectuellement et pratiquement de confondre plan antidérive et gouvernail. Chacun a son rôle et sa position , mème si les rôles peuvent parfois se mélanger. On peut tout imaginer, calculer et tester (il y a une formule avec une dérive avant, une dérive centrale et une dérive et gouvernail arrière). Toute solution a ses contreparties à bien envisager.
Si le bateau a des problèmes de dérive la logique est de trouver des dérives plus efficaces si possible au meilleur endroit. La finesse (donc l'efficacité) d'un plan (porteur)
est fonction de son allongement. Sa puissance est fonction de sa surface et de son incidence relative. Mais attention au décrochage fonction du profil.etc....

18 mars 201418 mars 2014

logiquement, augmenter la surface du safran recule le centre de dérive...
il me semble que ce n'est pas le but rechercher
si c'est un manque de sensibilité à la barre, oui, augmenter la finesse va dans le bon sens mais pour un manque d'appui il faut impérativement jouer sur la dérive si tu en as une , (plus il y a de vent, plus on remonte la dérive, quitte à l'allonger pour le petit temps si c'est une dérive sabre) et si c'est un aileron fixe, soit il faut l'allonger, soit il faut augmenter ses performances peut etre avec l'adjonction de plaque anti-cavitation

18 mars 2014

Si tes safrans on une forme trapézoïdale, la traînée est relativement importante et la portance , pas terrible. En les allongeant avec un bon profil, sans en augmenter la surface, ils gagneront en efficacité. Mais ça ne répond pas à ta question. Si tu augmentes leur surface, il y des "chances" pour que le bateau soit, en effet, plus mou. Donc comme le disent les autres forumeurs, il faut jouer sur le plan anti dérive.

18 mars 2014

En agissant de manière mesurée, le bateau sera un plus mou sans que cela devienne un problème.

18 mars 2014

"Un peu plus mou".... Ben pour moi c'est déjà un problème!

18 mars 2014

le profile de tes safrans n est peut être pas bon du tous , comment est ton ailerons ? qu appelle tu très biseauté ? le souci est peut être la aussi , je te donne pas de solution mes peut être la ou il faut y regarder.a tu des photos a nous montre ?

18 mars 2014

Bonjour, je pense qu'augmenter la profondeur du ou des safrans, risquerait de modifier l'équilibre , seulement si la surface est augmentée de façon importante.....
Je connais deux exemples de bateaux , dont on a augmenté l'allongement du safran, et diminué la largeur, on gagne en douceur et en efficacité.......les bateaux dans la version :PTE, ont un safran plus large et moins profond, ce qui donne une barre plus lourde...le safran plus profond ,et moins large, donne une barre plus légère et efficace........

Enfin, le safran contribue bien au plan de dérive,...dans un vent moyen, et sans clapot, la barre devient plus dure, au point qu'on peut lâcher la barre, comme s'il y avait un frein de barre.........mais pas dans le petit temps.

Pour ce qui est du profil , on parle régulièrement de Naca, même quelques fois , en citant un n° de profil......ce qui ne veut pas dire grand chose, car chaque profil correspond à une vitesse type , et surtout un angle d'incidence donné.....et ces paramètres justement, varient constamment sur un bateau.........

C'est peut être des essais empiriques , qui apporteraient un début de réponse.....rallonger les safrans, pour faire un essai , est possible , et rien n'empêche de revenir à la pointure d'origine.........bon courage.

18 mars 201416 juin 2020

Merci pour vos réponses. C'est un cata, donc pas aussi sensible qu'un mono. On a beaucoup de quéte au mat, pour éviter d'enfourner, alors cela ne doit pas faire trop de mal de reculer le plan antidérive.

Je ne trouve pas grand chose comme photo, juste celle là.

Jacques

19 mars 2014

bonjour erendil je voie pas d'aileron sur ta photos mes des quillons et tes safran suspendu , de combien épaisseur sont tes bord d attaque ?

18 mars 2014

Salut. Rallonger les safrans ne risque t-il pas de les exposer (exploser?) en cas d'echouage intempestif ou de rencontre avec un ofni en leur enlevant la protection des quilles???? Qu'en dit l'archi ? (qui a du se casser la tete a faire ses calculs pour que son canote soit optimal...)

18 mars 2014

sur un cata, on met de la quète surtout pour raidir l'etai

pour ne pas enfourner,on allonge les coques devant ou on recule le poids (les Quest on le mat tres sur l'arrière)

19 mars 2014

Pour ma part , l'idée de rallonger les safrans d'Erendil me semble une bonne idée , pourquoi :
Les safrans sont aussi profond que les quilles , pour des raisons de capacité d'échouage , l'archi a du faire cela intentionnellement . Si on augmente la profondeur des safrans , c'est aussi la totalité du plan anti dérive qui se trouve augmenté , avec les conséquences positives .
Il n'y a qu'à regarder les Hobie Cat , dont les safrans sont plus profonds que les ailerons , idem pour les Dart etc ...!!!

19 mars 201419 mars 2014

Rallonger les safrans en les transformant en safrans relevables ou escamotables d'accord s'ils etaient sur tableau... mais sous voute??? Sur un hobby ou un cata de sport, le safran peut s'effacer en cas de choc alors qu'une meche comme celles d' Erendil, en cas de choc sur la pelle risque d'avoir des consequences sur la structure autres qu'un fusible qui saute... Ca va a l'encontre de toute logique.

19 mars 2014

Pas du tout , Erendil est en Mediterranée , pas de marée ou si peu , il privilégie la performance , et souhaite gagner en performance , alors pourquoi pas ?
Sur mon monocoque de régate ( Un SF 37 ) la pelle de safran était trés profonde ( 2,10 m ) pour une quille à 2,07 m donc ce n'est pas incompatible . De plus , j'avais accentué la quête pour améliorer le cap , et le bateau marchait bien .

19 mars 2014

D'autant que l'on peut faire l'extremité du safran fusible, ainsi, en cas de casse, on a encore un safran partiel.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022