allonger ses flotteurs sur tri

Bonjour à tous , j'ai des soucis de turbulence à l'arrière de mon tri de 6m , je voudrais allonger l'arrière des flotteurs à l'aplomb de la coque centrale qu'en pensez vous?

L'équipage
31 oct. 2020
31 oct. 2020
3

le bateau a été conçu comme ça par un architecte, des ingénieurs.
y toucher c'est modifier les calculs de portance, d'équilibre, de redressement, de structure de poutres, etc ...
c'est aussi perde une homologation.
mais chacun fait ce qu'il veut ...


matelot@17523:Euh, il arrive aussi que l'archi se soit planté, voir par exemple le Bandit 800!·le 31 oct. 2020 15:27
31 oct. 2020
2

Salut bil,

tu as raison...sur la théorie!

Par contre, dans la pratique, il y a un nombre impressionnant de modifications qui ont été apportées APRÈS la construction et qui ont considérablement amélioré la sécurité des bateaux, sans systématiquement être validé par des archis.

Un bon exemple parmi tant d' autres: les Damien 2, qui ont TOUS été modifiés (rallongés) par rapport au dessin d' origine, et pourtant, Joubert n' était pas un "manchot"!

Par contre, dans le cas d' un tri, il est bien évident que d' augmenter la longueur (et donc le volume) des flotteurs va augmenter également les contraintes sur les bras de liaison.

Gorlann


31 oct. 2020
1

Idéalement une coque en déplacement dans son fluide porteur devrait avoir une forme telle que l'eau déplacée à l'avant se réunisse à l'arrière de façon parfaite sans zône dépressionnaire et tourbillonnaire. Les beaux bateaux de course à l'époque 19'/20' siècle en sont l'illustration.
Mais les considérations pratiques, financières, et surtout de jauge en course (IOR)(une jauge à l'Anglaise étant faite surtout pour faire gagner le Britannique qui perd) ont sensiblement raccourci l'arrière des coques. La jupe a été une façon d'allonger la coque en contournant la jauge
Vous pouvez toujours allonger l'arrière en suivant les lignes d'eau mais il faut tenir compte que vous augmenter la surface mouillée avec une succion supplémentaire très arrière qui combinée avec le nouveau poids arrière va obliger à modifier sans doute le centrage général et l'horizontalité de la ligne de flottaison, en déplaçant des masses vers l'avant pour équilibrer.
Vous ne prenez pas de risque énorme en testant avec une jupe modérée (1m), la plus légère possible mais c'est déjà un gros travail pour analyser les lignes d'eau et la réaliser correctement. Souvent pour visualiser et faire la forme on se contente de prolonger l'arrière avec des baguettes.


31 oct. 2020
0

A regarder les Multi50, on constate que les arrières sont coupés à la hache; et qu'ils "trainent" un peu d'eau.
Et pourtant, ils vont très vite.
Exemple, à partir de 01:00:

Est-ce que rallonger l'arrière ne va pas augmenté la flottabilité de cette zone, et par contre-coup favoriser l'enfournement des étraves à haute vitesse?
b


31 oct. 2020
0

Sur un monocoque de location le proprio avait fait un très beau travail ainsi mais en allongeant un peu trop la jupe devenu très pratique, presque royale mais aussi trop lourde.
Pour ramener le bateau à l'horizontal il avait fallu déplacer vers l'avant une grosse batterie,
d'autant que la succion arrière étant aussi majorée, ce qui se passe avec toute coque à déplacement qui gagne en vitesse, ce qui est flagrant en propulsion moteur et un peu moins ave les voiles tirant sur l'avant.

Et l'eau déplacée était tellement heureuse de filer naturellement que la vague arrière remontait alors nettement plus haut avec pour conséquence que le niveau d'eau était au dessus du tube de jaumière, à l'étanchéité douteuse en sortie de mèche que l'eau avait tendance à noyer la zône faisant aussi compartiment batterie !!!!!
En aérodynamique ou hydrodynamique il est connu que le fluide sur l'extrados d'une aile horizontale plonge nettement vers le bas, ce qui a été un énorme et dangereux problème sur les premiers Pou du Ciel
ave l'aile arrière trop proche de l'aile avant.
Et par application de l'effet Coanda tout enfant qui s'amuse avec un écoulement de l'eau du robinet remarque que le jet est dévié dès qu'il effleure la pulpe de son doigt.


31 oct. 2020
0

JE VOUDRAIS L'ALLONGER DE 37 CM (pour éviter les turbulences) .


31 oct. 2020
0

37 cm ce n'est pas grand chose, pour moi aucun problèmes. Tu essais pi si ça ne va pas ben tu coupe :-)


31 oct. 2020
0

C'est quoi comme tri ?


31 oct. 2020
0

C'est un Acces 6, à priori
les flotteurs sont très volumineux à l'arrière, sans diminution significative du volume sur les derniers 50 cm.
Du coup, pas sûr que les allonger jusqu'au niveau du tableau de la coque centrale va changer quoi que ce soit, si le profil est constant.

On est loin des dessins de flotteurs de Farrier. L'arrière qui relève en pointe permet des sorties d'eau douce sans le bouillon permanant des flotteurs "modernes". (Il y a d'autres argument développés par Farrier, qui ne sont pas le sujet ici)

J'ai allongé des flotteurs de 50 cm, sur un 18 pieds. ça avait effectivement amélioré les flux d'eau. Mais leur forme permettaient une diminution progressive du volume, jusqu'à un tout petit bateau arrière.


Calypso2:le risque de mettre du volume a l'arriere c'est de modifier l'assiette du bateau ,il peut piqué du nez .. ça ne se fait comme ça au pif une telle modif ·le 31 oct. 2020 18:41
Calypso2:si c'est un probleme de turbulence pourquoi ne pas mettre une jupe, ou des flap qui pourront etre enlevé si ça ne marche pas ·le 31 oct. 2020 18:44
31 oct. 2020
0

Le bateau n'est pas trop chargé ou trop toilé pour les conditions ?
C'est un bateau récent, le chantier est en activité et l'architecte accessible, avant d'envisager des modifications je contacterai le chantier.
Sur la vidéo, le bateau est dans ses lignes mais il n'y a pas beaucoup de vent.


31 oct. 2020
1

Vu la taille de l'engin, la position des équipiers dans le cockpit (combien d'ailleurs?) influe très fortement sur les lignes d'eau.
Idem pour le chargement (qui doit être drastiquement limité!).

Sur la vidéo ci dessus le tableau est bien au dessus de l'eau.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021