allez en visiteur au Crouesty ?

est-ce bien raisonnable de gérer un port de cette façon?. Risques d'accidents ...ETC.

L'équipage
31 juil. 2021
31 juil. 2021
1

3 bateaux à couple seulement. Quel risque d'accident ?


ammoki:oui mais 9 dans le chenal principal....... (voir photo)·le 31 juil. 2021 13:24
31 juil. 2021
0

Parce que je voulais faire du gazole je suis rentré dans ce "port" jeudi. Ce n'est pas un port, c'est un cauchemar de mon point de vue de navigateur solitaire. Bon, plus jamais...


31 juil. 2021
3

Le principe du bateau étant l'évasion l'indépendance la liberté est il bien raisonnable de s'agglutiner en plein été dans ces ports !


31 juil. 202131 juil. 2021
0

Bonjour,
c'est un beau sujet qui est traité souvent en commission portuaire.
Le jour de ta photo, il y avait une compétition de pêche sportive 30 bateaux qui étaient dans le bassin visiteurs. Tu peux voir les bateaux à moteur identiques à couple le long des 2 quais perpendiculaires autour de la Capitainerie.
Dans tous les autres ports, on ferme généralement l'accès aux visiteurs.

Cela prouve qu'il y a des gens qui naviguent, que le port a une gestion d'entassement pour utiliser toutes les places disponibles pour y mettre des bateaux en liste d'attente. En général l'attente d'une place "mobile" est de 3 mois,quel port de plaisance est capable de faire cela?

Il est certain que c'est très désagréable pour le visiteur, mais il est alors installé à une superbe place dans les autres bassins, à la place d'un "permanent" qui est ailleurs. C'est aussi désagréable pour celui qui a une place "pseudo-fixe" de trouver un bateau à "sa place" quand il rentre la nuit. Tout est prévu mais la charge de travail des équipes qui doivent déplacer les bateaux tous les jours est lourde. De jour pas de soucis, si on rentre un petit coup de téléphone 2h avant de rentrer pour faire libérer la place.

Je sors et rentre en solitaire très souvent sans soucis. Il faut juste être attentif à cause du nombre important de bateaux en mouvement. Il faudrait installer un chenal entrant, un chenal sortant, un ponton carburant à l'entrée du port. Garder 15% de places vides pour accueillir le touriste de passage et le laisser choisir sa place, proche des toilettes ou des restaurants, ou au silence.
Si je rentre avec un grand coup de vent d'Ouest ou moteur en panne, bout dans l'hélice ...je demande de l'aide par VHF. Le canot d'assistance arrive avec 2 marins et leur grand sourire.
Une fois suite à une chute assez grave, ils ont fait la manoeuvre complète à ma place.


ammoki:Bonjour Courtox, j'ai lu de tes commentaires plus pertinents en règle générale. Tout la gestion de ce port vient du fait de la mise à disposition des pontons visiteurs pour des contrats. Conclusion on entasse comme on peut. Le principe étant de faire du fric au max au détriment de la convivialité que l'on a connu il y a quelques années. Théoriquement dans chaque port on doit conserver 10% des places pour les visiteurs. Au Crouesty et ailleurs (La trinité, port Haliguen ) les pontons visiteurs sont de fait supprimés pour des contrats.Dommage·le 31 juil. 2021 13:32
faby9:L'important est de ne pas être content : c'est vital. Un port te refuse une place et la tempête fait 2 morts, tout le monde râle après le port. Un concours est organisé et le port se démerde pour caser tout le monde, faut râler : on pollue mon chenal !·le 31 juil. 2021 13:35
courtox56:Je pense qu'à terme les pontons " V" seront supprimés, car il y a en général plus de 10% de places libres sur l'ensemble des bassins. Pour cela ils vont devoir réviser les statut et le règlement de police du port. Belle bataille en perspective.·le 31 juil. 2021 13:43
courtox56:Effectivement ce port n'a jamais refusé une demande pour venir s'abriter en cas de tempête. Même si une régate occupe toutes les places visiteurs·le 31 juil. 2021 13:45
faby9:L'essentiel est qu'il reste un quai d'accueil praticable en situation dégradée. Ensuite, le visiteur prend la place qu'on lui donne. ·le 31 juil. 2021 13:53
31 juil. 202131 juil. 2021
0

Bonjour,
pour ceux qui ont voile magazines, ils savent déjà tout cela.

Voir par exemple dans la rubrique « LES LECTEURS ONT LA PAROLE » de la revue- N°308 août 2021 à la page 34 la réponse des usagers au patron du port et à l'article paru le 20 mai 2021 dans « Voile Magazine, à lire ici:

le capitaine du port du Crouesty, Jean Marc GAUTER se vante de la gestion parfaite des places au sein du port du Crouesty, vision idyllique, ponctuée par sa formule : « Cerise sur le gâteau, si vous souhaitez demain mettre votre voilier sur le port du Crouesty, je suis capable de vous trouver une solution dans les semaines qui suivent, pas mal non ? »

Le port du Crouesty, c’est en moyenne 15 000 nuitées/visiteur enregistrées par an sans compter les manifestations nautiques.

45 salariés (23 CDI et 22 contrats saisonniers) pour gérer , organiser le port


31 juil. 2021
1

Bonjour,

Un autre témoignage d'un usager du Crouesty.

Je suis rentré hier alors qu'il y avait un peu de vent (un bon force 5) et effectivement le port était blindé avec le chenal réduit au minimum. Ce n'est pas super agréable et pour ceux qui étaient 4ème à couple ce n'est pas idéal. Mais plutôt que de critiquer le port, il faut se poser deux questions:
1. Pourquoi il y a-t’il autant de bateaux qui viennent se réfugier ou seulement faire une escale ?
2. Quel est l'alternative ?

A la première question j'ai mes réponses:
a) Plus à l'est il n'y a plus de ports faciles d'accès avec de la capacité d'accueil
b) Sur tout le bassin de navigation, disons de la point de Penmarc'h à l'Anse de l'Aiguillon, il n'y a aucun port avec tous les services faciles d'accès et un espace portuaire vivant. C'est le seul que je connaisse avec un supermarché sur le port avec un ponton dédié par exemple.

Pour les alternatives, c'est finalement compliqué, surtout en cas de vent "fort" d'ouest. Pour ce qui est des risques d'accidents, serait-ce bien raisonnable de renvoyer les plaisanciers tirer des bords pendants des heures pour le confort ce ceux qui sont à l'abri ?
@ammoki, vous envoyez les bateaux où ? Au mouillage ? J'ai failli me prendre un bateau qui a dérapé sur son ancre dans la nuit de jeudi à vendredi (il est passé à 50cm), alors les "risques".

Comme @courtox56, je pense que la CPM fait un relativement bon boulot pour gérer des centaines de mouvements quotidiens et offrir des solutions d'escales au plus grand nombre. Mais on est pas obligé d'y venir, il y a des solutions de mouillages bien remuant avec le premier restau ou magasin à des kilomètres pour ceux qui aiment.


ammoki:je ne veux envoyer les bateaux nulle part, mais il y a un principe physique de contenance: s'il y a 1400 places dans un port, pourquoi faire des contrats pour 1500 sans compter les visiteurs qui en saison sont nombreux? pourquoi avant (je suis à la CPM et avant à la Sagemor depuis plus de 25ans) il n'y avait pas ces problèmes? Le contenant doit pouvoir contenir le contenu.·le 31 juil. 2021 18:08
courtox56:Il y a le port à sec pour les voiliers , il y a ceux qui naviguent pour 2 ou 3 mois, voir 1 à 2 ans qui libèrent la place .Il y a le port à sec pour les bateaux à moteur dans un système de logements superposés. Souvent les plaisanciers naviguent 3 semaines. Pourquoi laisser leur bateau à l'eau pendant 12 mois? Avant dans les années 1980 à 2000, on étaient pas nomlbreux dans des petits bateaux de moins de 10 à voiles. Maintenant plus de 35% des occupants du ports ont des bateaux à moteur, nous sommes beaucoup plus nombreux avec de plus grands bateaux.J'ai des souvenirs de mon bateau de 8m posé sur la plage à Houat avec 2 ou 3 voisins, pas plus de 10 bateaux au mouillage un 15 Aout, c'était en 1975 ...Le 1er juillet 1974, le port du Crouesty est mis en service avec 120 places de bateaux.Les temps changent·le 31 juil. 2021 22:02
31 juil. 2021
0

Dans le périmètre de la baie de Quiberon, il n'y a pas tellement de possibilités en proportion du nombre de bateaux sur l'eau.
J'ai eu l'occasion, de constater en juin dernier que l'équipe du Crouesty gère les places disponibles en temps réel lors de l'arrivée des visiteurs, pour les caser au mieux.
Quels sont les autres ports? Port Haliguen, La Trinité. Les îles sont plus aléatoires. Je suis passé au Palais en semaine et c'était déjà bien plein. Idem à L'Algol à Hoëdic. Il reste le Golfe mais fonction des horaires de marées pour entrer et sortir.


31 juil. 2021
3

Port haliguen toujours de la place, le golfe plein de mouillage mais faut maîtriser les marées sinon la Galice c'est mieux pas un chat! La peur du covid, des orques, des filets, des bateaux de pêche ont fait fuir les "touristes " youppie !!!


cowboy bebop :et oui, toujours de la place à port haliguen c'est vrai :-) ... La raison est simple, en seconde partie de journée il faut le plus souvent tirer des bords pour y aller ... Tirer des bords vous rendez vous compte ? .... Dans la terrible baie de quiberon! :-) ·le 02 août 2021 09:54
01 août 202101 août 2021
2

Au Crouesty, il y a toujours moyen de trouver une place... 😁😉
"Il a mis En avant plein gaz par erreur et le bateau est parti comme une fusée !"
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0d24f40


01 août 2021
5

Le problème au Crouesty est que la darse visiteurs n'est plus une darse visiteurs mais est occupée par des contrats temporaires et que le port multiplie ces contrats courts. Si le vent se lève les plaisanciers du port ne partent pas et il n'y a plus de places pour les visiteurs. Cette semaine 5 à couple devant la capitainerie donc peu de place entre le ponton carburants et les bateaux à couple. Sans compter les bateaux en attente de place que l'on laisse venir jusque la. Beau bordel et quelques abordages. Moi même j'ai évité de justesse un voilier sortant du ponton carburants. Le capitaine du port se félicite de sa gestion mais il devrait de temps en temps sortir de son bureau pour voir ce qui se passe dans son port. Sans parler des vols sur les bateaux....alors que les usagers attendent des solutions


5

Bonsoir,
Le port du Crouesty est un joyeux bordel permanent. Depuis 2 ans, les intérimaires estivaux ne savent pas estimer d’un coup d’œil les tailles des bateaux.
L’année dernière, je me suis retrouvé dans une place de 12 m. Je suis rentré au chausse pied et l’arrière dépassais largement dans la travée.
J’avais disposé un fanal pour signaler ce dépassement intempestif.
Je ne parle ni du bruit incessant, ni du passage de la barque du port qui passe le matin à 7 heures rapidement dans toutes les travées avec une belle vague d’étrave qui chahute les bateaux.
Dommage, c’était un port où il était facile de s’approvisionner, de faire le plein et de flâner dans les boutiques du port.
Le responsable devrait sortir de son bureau plutôt que de gratter le ventre de plaisir sur sa gestion catastrophique.
Bonne nuit,
Patrice


gray:En effet les p'tits jeunes ont du mal à estimer les tailles... ils m'ont fait rentré entre V4 et V5 (la ou il y a les rangées de 5 ou 6 semi rigides à couple). "Si si il y a une place au bout entre 2 bateaux!"A 3 dans 2 places, non ça ne rentrait pas ça se voyait de loin, même pas essayé, coincé avec 15 kn de vent de travers, marche arrière trop faiblarde pour reculer sans taper en se déportant...Demi tour au chausse pied 1m devant 1m derrière..Madame assure un balcon..(je suis parmi les emm******* en contrat depuis 6 mois, et repars en octobre plus au sud)·le 02 août 2021 09:47
01 août 202101 août 2021
1

Tu as raison GiGi il est normal que le port soit plein en été mais là c'est limite.
Pour etre encore plus rentable,je vois bien que le port pénalise davantage à l'avenir les bateaux qui ne bougent pas (bien sur ceux qui ne libèrent pas leurs places de residents x nuits par an).L'objectif étant de libérer des places pour visiteurs.


02 août 2021
4

Franchement à part l'Intermarché sur le port c'est une escale sans intérêt ! Bruyant, artificiel, mal organisé et j'en passe....mais visiblement tout le monde y va!
En été y a mieux à faire ! Bizarres les "marins"!


Kaj:Non ! tout le monde n'y va pas ! je n'y vais plus pour toutes les raisons énoncées ci-dessus sans compter que celui qui est en 5 ème position a bien du mal, quand il y arrive! a avoir le 220 V et l'eau courante. C'était un port intéressant c'est devenu une pompe à fric lamentable et bruyant. ·le 02 août 2021 09:41
02 août 2021
1

Alors LA solution 1 : naviguer vers le 7 décembre ou le 18 février
LA solution 2 si la solution 1 ne convient pas : une rallonge et un tuyau de 15 m et le tour est joué

C'est marrant ce côté grincheux des forums ! On n'est pas tout seul à avoir l'idée de faire escale dans un port ...


02 août 2021
4

c'est vraiment une problématique du 10 juillet au 20aout.... La plupart en sort d'ailleurs vivant :-)


04 août 202104 août 2021
-2

Bonjour,
vers midi ce jour 4 Aout "Papy/Mamie" arrivent avec leur Oceanis 42 CC au Crouesty, direction le bassin Est ponton J, pour une place entre le ponton J et le K
Mamie est à l'abri de la capote. Papy à la barre.
Vent de NE bien présent, vitesse du bateau trop lente, le bateau est déporté vers l'WSW, au delà d'où il doit aller, il va rater l'emplacement qui lui est réservé. Il est trop proche des arrières des bateaux en place pour virer vers sa droite.

Un des bateaux de l'accueil du port est là devant lui . Il a une protection en mousse à l'avant. Il joue alors le rôle d'un pousseur en dirigeant l'avant vers la bonne place, puis il pousse l'arrière pour centrer le bateau, pousse dans l'axe et enfin vient se glisser entre les 2 bateaux pour rapprocher l'Oceanis du Catway qui est à tribord donc au vent.
Papy attend sur le pont. Mamie descend dans la cabine pour préparer le repas.
Papy descend enfin sur le catway et passe les amarres qui étaient prêtes.

Je m'aperçois alors que les défenses sont absentes.
Le marin du port du Crouesty s'en va doucement en surveillant le bateau, je l'entends dire à la VHF "l'Oceanis est en place". Papy ne dit pas merci au petit jeune.

Je n'ai pas été sympa, je n'ai pas couru pour attraper les amarres. Il est vrai que je ne peux plus courir.

Tout va bien c'est normal. Tous les magasins sont ouverts, Mamie pourra aller s'acheter une paire de chaussures ou une nouvelle robe. Ce soir repas au restaurant qui est en face...

Signé: "grand papy" Courtox56.


faby9:et donc ? faudrait leur interdire ? comment ? pour quelle raison exactement ? Si on est contre toute forme de formation minimale sanctionnée par un permis faut assumer que l'espace dit "de liberté" appartienne à tout le monde, au moins à ceux qui en ont envie... Assumer... on construit un bateau, on sort dans le Gascogne, on prend peur, on appelle les bénévoles pour venir nous hélitreuiller, et à la pseudo solidarité pour retourner au bateau ensuite. Assumer ? ·le 04 août 2021 22:19
courtox56:Heu, je voulais juste montrer la disponibilité et la gentillesse du personnel du port du Crouesty. Je suis allé voir Papy/mamie ils sont charmants, naviguent beaucoup mais ont des soucis de "souplesse", ils demandent donc par VHF d'avoir une assistance pour les aider à prendre la place. Au Crouesty en escale c'est possible de se faire aider gratuitement et avec gentillesse. C'est pour cela qu'ils ont choisi Le Crouesty comme escale. Que du positif dans mes commentaires, aucune critique ni agression.·le 04 août 2021 23:17
ldc23:Il faut simplement se rendre compte que cette activité necessite une pratique régulière et qu'à l'évidence ces gens là n'ont pas ! Se rendre compte aussi que la forme physique plus que l'âge compte !!!Par contre la politesse ça existe et dire merci aux gens du port ça ne fait pas de mal au lieu de pleurer sur le fonctionnement des ports !!!·le 04 août 2021 23:18
faby9:Mes excuses, Courtox, l'ambiance du forum n'est pas franchement à l'acceptation de l'autre (y'en a même un qui se plaint que des gens s'équipent dans une technique que lui n'utilise pas et que cela provoque trop de sujets !). Tu as raison, c'est un bel exemple de service du personnel du port. Cela dit, en Sardaigne et Sicile, ça se fait partout sans même le demander. Pareil en Grèce. Faut dire que les marinas n'ont pas l'exclusivité du port et que donc la concurrence entre les exploitants implique certains efforts.Ma demande de place au Crouesty date de 15 ans. La dernière fois que j'ai demandé mon rang, j'étais dans la première moitié du classeur. Je sais aujourd'hui que je reviendrai pas mettre mon bateau en France : les forums rapportent bien trop plaintes à leur sujet... j·le 05 août 2021 05:59
ric56:Il quand mémé préférable,plus acceptable de,," voir ,papy demander de l'aide pour une manoeuvre ,en fonctions de ses capacités plutôt que l'autre sujet sur le "con" du Tiki en gréce·le 05 août 2021 15:25
jerom-826:faby9 si tu t'es inscrit il y a 15 ans tu ne dois pas etre très loin d'avoir une place car 15 ans est le délai approximatif au Crouesty pour une place à flot.Ensuite,il y a des questions de taille mais tu ne dois pas etre loin du but...Sauf si cela ne t'inetresses plus aujourd'hui.·le 05 août 2021 18:00
faby9:Oui Jérome, c'est possible. La dernière fois que je suis allé voir le classeur, c'était il y a 2 ans.Mais je crois qu'avoir un bateau ventouse ne m'intéressera pas.·le 05 août 2021 18:05
ric56:Rester sur la liste d'attente, alors que vous n'envisagez pas d'y all·le 05 août 2021 19:02
ric56:Rester sur la liste d'attente, alors que vous n'envisagez pas d'y aller rallonge la liste, c'est d'une grande moralité,et d'un respect !!!·le 05 août 2021 19:02
courtox56:Il y a plusieurs files d'attente en fonction de la longeur. Il faut contacter chaque année au moins une fois la capitainerie pour signaler que tu veux venir. Demande à avoir une place pour 3 mois au printemps et/ou à l'automne, soit présent le plus possible. Si tu reçois un courier pour vérifier ta demande, réponds de suite.·le 05 août 2021 22:12
faby9:@Courtox. La capitainerie n'indique pas qu'il soit nécessaire de se manifester, du moins dans les rangs où je me situe encore. Elle précise qu'elle nous contacte quand on est en approche de la fin, c'est tout. Actuellement, si la place m'était proposée, je la refuserais. Mais qu'en sera-t-il dans quelques années ? l'idiot ne voit jamais plus loin que le bout de son nez, et le roquet aboie toujours quand passe le facteur, qu'il croit être son ennemi juré, alors qu'en réalité l'autre l'ignore totalement.·le 06 août 2021 05:05
courtox56:Ce n'est pas indiqué sur le site, mais il est sage de s'informer, car quand partira le groupe de 4 ou 5 lettres par la poste pour proposer une place, c'est le premier qui signe le contrat qui est pris...Si tu es absent pour 1 mois, boum tu restes en tête de liste mais sans place. Avec un contrat de 1 ou 2 mois tu fais vivre le port et tu manifestes ta volonté. De temps en temps des lettres partent pour demander si vous voulez rester dans la liste...pas de réponse vous n'êtes plus dans la listeConsulter régulièrement la liste du internet est le minimum. Dans 15 ans je vais certainement libérer la place qu'occupe mon bateau. 20 ans avant ma retraite j'avais prévu le lieu, acheté la maison et fait une demande de place dans tous les ports du Morbihan. Prévoir c'est le Graal du navigateur.·le 06 août 2021 10:05
05 août 2021
1

Bonjour,

En effet il faut reconnaître que le port est tres réactif pour aider tous les plaisanciers.

J’entendais hier à la radio tous les bateaux qu’ils déplaçaient afin de redonner des places propriétaires et/ou adapter les dispos du port ( cela à un coût de mobilisation bateau et personnel qui doit être conséquent ).

Même avec le port très chargé il reste plus large que certains autres ports avec des espaces suffisants pour faire demi tour. Les seuls accidents que j’ai pu voir sont plus liés à des non maîtrises que du au flux .

Le reproche que je ferai serait plus lié à l’allocation de certains emplacements à la limite des tailles de bateaux ( Cat way limite trop court par exemple, ou largeur limite)

Aussi les plaisanciers ( locaux ou de passage ) proposent souvent de l’aide .


05 août 2021
0

" il faut reconnaître que le port est tres réactif pour aider tous les plaisanciers."
Content de le savoir ! Quand j'ai demandé au gars de m'indiquer la place qu'il m'attribuait la réponse a été : "je n'ai pas le temps". Imaginer alors une aide à la manoeuvre ? Dans mes rêves ! Il voyait bien pourtant que j'étais en solo.
Bon... je reconnais que c'est moi qui ai eu tort d'aller me fourrer dans ce port et je m'en veux. Il m'avait pourtant traversé l'esprit que ce port était un "piège à cons", surtout par vent d' ouest.
C'est pas grave, vivement le Nord !


05 août 2021
1

Question marina y'a quand même la trinité à côté ... et Quiberon.

Y'a bien que le supermarché sur le quai qui fait la différence en cas de (r)avitaillement.

A port haliguen le supermarché est à environ 700 mètres du port... Au cas ou :-)


05 août 2021
1

Quasiment même "mésaventure" que Brandan. J'arrive au Crouesty par fort vent d'Ouest. On m'indique une place en 3ème position en avant du V1. Derrière il y a 4 voiliers. Ayant un équipage totalement novice et en plein dans le couloir de vent, je demande une aide à la manœuvre. Le gars qui m'a indiqué la place me répond, "on m'appelle au fond du port" et file à fond les ballons. La manœuvre s'est passée sans problème mais j'ai été estomaqué du comportement...


05 août 2021
0

jlr91 je serais toi j'en ferais part à la Capitainerie car ce n'est pas normal comme attitude.Si le gars du port est pris par une urgence,qu'il revienne ensuite pour une aide...
C'était cette année?


jlr91:Oui. La semaine dernière !·le 06 août 2021 14:22
05 août 2021
0

Le problème est surtout que les bateaux à couple sont tous amarrés sur le 1er bateau à quai qui se retrouve être le seul à supporter les tractions sur ses amarres et ses taquets.
Vu de mes yeux vus au crouesty il y a 15 jours....
Et là en cas de coup de vent ça peut devenir scabreux !


faby9:Normalement, un amarre est envoyée à terre pour chaque bateau à couple.En cas de coup de vent, le risque n'est que matériel. Si on a peur de ce risque, on va au mouillage...·le 06 août 2021 04:59
thierry0809:Oui c'est exactement ce qui n'était pas fait.Je m'en suis étonné car il est évident que les seuls amarres du bateau à quai ne peuvent être autant sollicités. ·le 06 août 2021 07:26
05 août 2021
2

3 bateaux à couple, on est loin du livre des records....
Et au moins, eux, ils accueillent, pas comme dans certains autres endroits.
Finalement cela doit être l'inverse de Camaret : Bon accueil, les sanitaires sont propres, mais il manque une rhumerie...


05 août 2021
0

J’allais le dire... il faut avoir fait escale à Port Joinville ou St Martin de Ré en saison pour savoir exactement ce que c’est qu’un port géré par des professionnels de l’exploitation du moindre centimètre carré.


05 août 2021
0

A Port Joinville, il y a le "Bar de l'escadrille";
Je recommande.


06 août 2021
1

ça me rappelle un passage à groix l'an dernier, un gars avec un voilier qui occupait tout le bout du ponton visiteur avait accroché sur ses filières un panneau en dur (2m*1m environ) qui indiquait "interdit de se mettre à couple" ... il a dû se faire agonir plus d'une fois ...


cowboy bebop :Il me semble qu'a Groix c'est habituel, le panneau est mis par le port pour permettre au canot de la SNSM de manoeuvrer :-) ·le 06 août 2021 10:13
Papy-Zoom:Très juste, cowby! mais il serait plus clair que le port affiche cette interdiction sur le ponton lui-même plutôt que sur le bateau de passage qui en effet va être considéré comme responsable de cet affichage.·le 06 août 2021 10:22
Blc29:C'esr la capitainerie qui appose ces panneaux pour permetre aux chenaux de rester libre... Tu as les même dans l'avant port sur les mouillges, et particulierement cotè quai et là c'est autant pour les chenaux, que pour permettre au courrier d'accoster et manoeuvrer en toute quiètude...Afficher sur le ponton soit, mais plus visible dès qu'un navire y est amarré...·le 06 août 2021 10:38
Larent le Hareng:effectivement, je pensais que c'était le gars ... surtout qu'au bout du ponton, je m'y suis retrouvé à 4 à couple ... autres temps, autres moeurs ... c'était l'époque où le code des sanitaires était 1664 ...·le 06 août 2021 10:38

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (89)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021