Aller retour continent Corse dans le week end

Bonjour à toutes et tous
Je profite de mon premier message pour poser une question bête...
Comme dit dans le titre qui a déjà fait un A-R dans le week end ?
Je sais c est pas très intelligent mais j aime bien les délires un peu...con
Départ bandol
Je précise quand même qu' on est 6 ou 7 équipiers à la manoeuvre sur un 13m
C est un délire mais pas une folie...

Savez vous si quelqu un l a déjà fait ?

Et bien sûr on est plus le 1 avril

L'équipage
02 avr. 2018
02 avr. 2018
0

140nm à 6 kn
Départ de Bandol vendredi 19 h traversée 24 heures dîner à Ajaccio
Retour dans la foulée à 23h arrivée Bandol dimanche soir.
c'est possible!
Je n'ai jamais fait l'aller retour avec le même bateau, mais effectué plusieurs convoyages avec retour en ferry qui auraient laissés le temps de revenir ...
C'est aussi le but de la course en mer "La Giraglia"...

02 avr. 201802 avr. 2018
1

C’est pour quel genre de cargaison ? :policier:
Parce que si on rajoute les temps de déchargement et de rechargement... celà fait court, non ?
:mdr:
:acheval:

02 avr. 2018
1

Dis tonton, c’est pour du bicarbonate de soude?

02 avr. 2018
2

Bonjour, et Joyeuses Pâques !!!

Super, il faut que vous réalisiez ce petit délire sympa, c'est tout à fait faisable, surtout en équipage nombreux sur un 13 mètres ! En réalité tout est une question de Météo et donc charge à vous Skipper de surveiller la bonne fenêtre et donc d'avoir la disponibilité pour vous y engouffrer...
Je l'ai fait en double avec ma moitié il y a 5 ans, mais au départ de Hyères, à bord de notre ancien bateau, un Feeling 1350...
Nous avions quitté Hyères un Vendredi Après-midi après déjeuner, profitant d'une queue de Mistral dont la fin était annoncée pour la nuit, avant une renverse à l'Est, exactement comme ce week-end, mais en moins velu...
A 15h00, nous avions le Cap des Mèdes (Porquerolles) par le travers tribord, et passant entre Porquerolles et Port-Cros, mettions le cap au 115° dans des conditions musclées mais encore maléables: GV 2 ris + Génois 4 Tours au Grand Largue et...Grands Surfs avec des pointes à plus de 11 Kts !!!.
115 NM plus loin, il était 6h00 du matin lorsque nous avons empanné le rocher Palazzu, situé à 1/2 NM de Gargallo: Nous avons marché quasiment 7,5 Kts de moyenne dans un vent heureusement descendant au fil de la nuit.
Durant le lever du jour, le vent était devenu irrégulier du fait des effets de côte et de la renverse qui n'opérait pas encore franchement, donc nous sommes allés mouiller et dormir 4 heures à La Girolata, superbe petit coin où il n'y avait que trois bateaux au mouillage... Un vrai régal !
Le temps de déjeuner (au mouillage), le flux d'Est annoncé commençait à arriver progressivement, et nous avons levé l'ancre à 15h00 de la Girolata, cap au 295° sur les îles d'Hyères.
Les trois premières heures furent pénibles avec une houle défavorable, croisée donc inconfortable, mais progressivement le vent d'Est est monté à 25 Kts et nous avons repris nos habitudes, bottes et capote, avec une moyenne de 7 Kts sur le retour...
Nous avons mouillé dans la rade de Port-Cros le lendemain matin à 8h00, et nous nous sommes fait un petit gueuleton au resto du port pour fêter ça en nous disant: "Qui mieux que nous ?"
230 NM en 34 heures environ et en Double pour fêter l'arrivée du printemps, nous étions contents, et notre vieux mais fidèle Feeling ne nous a pas déçus :)
Faites-le, comptez trois bonnes heures de plus par traversée au départ de Bandol car je pense que vous aurez au bas mot 130 NM à parcourir, mais c'est largement faisable dès lors que vous tiendrez compte de la Météo, des capacités du bateau, et surtout de celles du maillon le plus faible de l'Equipage... Hé-Hé...

Bonnes Navigations !!!

OS

02 avr. 2018
0

:bravo: :-)

02 avr. 2018
0

Déjà fait au depart de Bormes. Ça passe facile si la meteo est de la partie.
Bonne nav
Polo

02 avr. 201802 avr. 2018
1

Sans problème à l'époque avec un Possilipo 12m équipé de 2 x 500cv diesel Caterpillar. Faut juste refaire les pleins en arrivant.

02 avr. 2018
0

spi asy à l'aller et gennaker au retour , on debarque pour boire une bière et hop retour

02 avr. 2018
2

si c' est pour aller en Corse l ' espace d'un week-end, autant acheter un semi rigide de 10mètre et 2X 350 cv . Deux heures et demie à l,' aller et autant au retour , si mer plate . Donc départ le matin arrivée vers 10 heures , arrivée vers midi , ballade , apero repas pâtes aux langoustes , sieste promenade retour vers 17 heures , arrivée continent vers 19 h 30 , apero , resto , dodo .

02 avr. 2018
0

parfois c'est pas voulu :
en 2006 à deux frangins sur océanis 321, nous avons fait cassis-calvi : là pas de place à Calvi (normal c'est en juillet...) donc mouillage à la revellata puis le lendemain, à peine possible de faire 3 courses à Sant'Ambrogio sans se faire jeter, du coup un pique nique devant L'Ile Rousse et le soir retraversée vers Bormes les mimosas.
Au final un très bon souvenir

03 avr. 201803 avr. 2018
0

Ben ça dépend de la météo ! sinon ça n'a rien de difficile, mais ça peut être un peu chiant si on n'a pas de bons copains/copines; mais ça des fois on ne le sait qu'après.

03 avr. 2018
0

Merci pour vos réactions fortes intéressantes
Ce délire participera à rajouter une ligne sur le cv nautique...
Désolé pas de transport de marchandises illicites
Peut être un lonzo....
D après vous c départ vendredi soir ?
Et pour période laquelle serait la plus propice ?

03 avr. 2018
4

Tout est possible, mais en Med pas de vent ou trop de vent!
Charme du voilier: On sait quand on part mais pas quand on revient.
A noter que les problèmes sérieux arrivent quand on veut absolument réaliser un programme devenu impossible à faire. Toujours prévoir un plan B réaliste et toujours avoir le bateau préparé pour ce plan B.

04 avr. 2018
0

Complètement d'accord avec roi outremer!
Si c pas possible c pas grave on tirera des bords
Aucun souci à remettre si il y a le moindre doute

04 avr. 2018
0

Merci olidege pour ton récit
Fort sympa et très intéressant

05 avr. 2018
0

en 1978 nous avons fait cela a bord d'un aquila a trois au départ de menton (93 milles) a trois reprise dont une en hivers
moteur quand il n'y avait pas de vent sinon a la voile on mettais entre 19 et 24 h et je me souviens de retour assez muscles on partais le vendredi soir et on revenais le dimanche dans la nuit pour reprendre le boulot
des bons souvenir l'aquila est toujours la a coté de mon bateau

05 avr. 201805 avr. 2018
0

C est un pte le janneau aquila non ?
Ça me fait rebondir je dois ramener un espace 1000 de la Rochelle à martigues
C est un dériveur leste
C est bon pour aller en Corse ça?

06 avr. 2018
0

nous avons un espace 1000 DL donc le même que vous. Nous avons parcouru 4 fois les canaux du sud de la France sans problème, il faut relever la dérive et faire le plein de gas-oil avant de partir ainsi que le plein d'eau c'est tout. Partis de Nantes nous avons parcouru le canal jusqu'au Grau du roi en 9 jours. Cependant en 2003 il y avait peu d'eau dans le canal et il fallait naviguer au milieu pour ne pas s'envaser, à la fin nous avons dû sortir l'annexe pour débarquer car il n'y avait pas assez d'eau pour débarquer aux pontons avant les écluses. Nous ne sommes pas sortis par la dérivation de la Robine car pas assez d'eau cette année là. Si vous avez besoin d'autres renseignements je peux , peut-être vous aider.

06 avr. 2018
0

pour aller en Corse l'Espace 1000 le fait bien comme beaucoup d'autres bateaux de même taille, nous l'avons fait sans problème mais nous avons fait attention à la météo. Une fois avec du 5/6 au travers tribord amure une autre tout au moteur sans un poil de vent.

06 avr. 2018
0

Génial kaj pour votre information
Je comptais descendre par le Gascogne et gibraltar....
Jamais imaginé par les canaux surtout cette année avec l eau en abondance ça pourrait être pas mal...
Pour être complètement honnête je vais le chercher pour un ami qui ne jure que par le petit tirant d'eau pour s'approcher au plus près des côtes et faire les canaux. Pour ma part je n'ai jamais navigué avec ce type de bateau voir même voilà quelques mois que je lui déconseille vivement mais malgré mes efforts il a réussi à en acheter un. Vous aussi c'est un moteur BMW?
que doit-il budgetiser pour descendre depuis La Rochelle en passant par les canaux?
À part le gasoil et les victuailles bien sûr.

06 avr. 2018
0

Payerla redevance à VNF ...voie navigable de france voir leur site !

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Québec, le cap Gaspé

2022