Alimenter mon asus 1001 HA avec la batterie

Bonjour,

Problème d'alimentation d'un netbook asus 1001 HA à partir d'une batterie 12 volts du bateau.

J'ai à ma disposition une alimentation qui est capable de fournir la tension qu'il faut à mon netbook à partir d'une batterie 12 volts MAIS ....

Cette alimentation, présente un branchement à deux solutions selon que le netbook a le + au centre du jack ou le - au centre du jack. (Voir image jointe)

Hélas, sur le netbook aucun indice ne donne la réponse et le petit fascicule fourni avec la machine non plus. J'ai cherché sur le net sans trouver la réponse. Bref, je ne sais pas comment choisir le branchement de ce chargeur.

Quelqu'un connait il la mise en oeuvre du branchement ce genre de chargeur sur un asus 1001 HA ?

Merci d'avance

Cordialement

Gilletarom.

L'équipage
28 mai 2010
28 mai 2010
0

Peut être peux tu
trouver l'info sur l'alimentation secteur "normale" de ton ordinateur....
Généralement y retrouve le dessin de connexion...

Mais si tu demandes ici c'est que tu as dus déjà regarder??

28 mai 201016 juin 2020
0

Ben non, j'avais pô r'gardé et ...
tu as raison.

Effectivement, je viens d'y trouver la réponse qu'il m'a fallu consulter avec une loupe tant c'est dessiné petit.

Donc, merci encore de ton idée.

et pour ceux que cela intéresse, des deux dessins qui apparaissent sur l'image jointe au post de lancement du fil, c'est le dessin du haut qui convient.

Gilletarom.

28 mai 2010
0

J'ai toujours vu le (+) au centre
C'est certain qu'il est prudent de re-vérifier. Mais j'ai ne jamais rien vu d'autre que le + au centre du jack.

S'il n'y a pas de schéma sur l'allim, ni sur le PC. Il suffit de prendre un voltmètre pour vérifier à la sortie du transfo 220v, puis de faire la meme chose avec l'allim 12v.

28 mai 2010
0

Et juste pour savoir....
Comment transformes tu le courant de 12 à 19ou 20v?

28 mai 2010
0

Ok....
Merci pour l'info.

28 mai 2010
0

alim pc
avec un transfo d'alim 15à 24 vots pour pc vendu en grande surface ...mais........aie.........çà te bouffe la batterie en moins de 2....donc faut avoir un pc performant c-à-d peu gourmand en énergie...!

28 mai 2010
0

12 volts semble suffisant pour un ASUS 1001HA.
C'est à dire sans repasser en 19,3 volts. J'ai vu cela écrit quelque part mais je ne sais plus où.

je vais tester cela maintenant que j'ai la solution pour mon problème de branchement.

28 mai 2010
0

Jack tout minus minus sur asus 1001HA
Donc, la solution avec le voltmètre n'est pas praticable.

28 mai 2010
0

Argh .... Touché .....
mais pas coulé .... bateau autoflottant ! ouf !

En tout cas merci pour le lien chez conrad.

Cordialement

Gilletarom.

28 mai 2010
0

Un voltmetre fonctionne quelque soit la taille du jack
Si le jack est trop petit pour les connections du voltmètre, il suffit de planter un trombone, ou n'importe quoi de la bonne taille dans le trou du milieu. Je suis surpris que des marins puissent être bloqué par une taille de connectique !

Sinon la plupart des portables fonctionnent avec du 19v, et imposent un rehausseur/stabilisateur de tension 12-&gt19v très facile à trouver pour ~50€ (darty, boulanger, conrad.fr, ...), les rendements sont de l'ordre de 80%, un notebook consomment ~15W, le rehausseur va donc faire perdre ~3W.

Toutefois beaucoup de EEEPC fonctionne en 12v, on trouve des adaptateurs allume cigare sur ebay, sinon on peu aussi le faire soit même, en ajoutant un petit régulateur de tentions positive du type LT1084-12CP www.conrad.fr[...]_716037 mais pour ca il faut savoir souder. C'est donc encore plus compliquer que de mettre un trombone dans le jack pour faire une mesure au voltmètre.

28 mai 2010
0

just for fun ...
A propos de ceux qui suggèrent d'enlever l'accu interne du PC et de l'alimenter sur la batterie du bord sans l'accu interne pour "économiser" du courant ...

Il y a quelques semaines, mon collègue de travail a fait passer son portable de vie à trépas en faisant cela, "grâce" au coup classique bien connu : débranchement accidentel de la prise de courant au moment du boot. Crash du disque dur --&gt&gt&gt à la benne :heu:

Le problème est le même pour ceux qui n'ont pas de disque dur mais une grosse Ram en guise de disque.

29 mai 2010
0

Je persiste à conseiller de virer les accus
Je persiste à conseiller de virer les accus.

D'une part sur un bateau, il n'y a pas de panne de courant, donc pas de risque de coupure brutale. On peut aussi casser son ordi, en le jetant par terre. Sur mon bateau, une fois mon notebook sur la table à carte, le risque de débranchement accidentel, tout comme celui de chute est nul.

D'autre par, tous les disques dur sont protégés contre les amerrissage de têtes. Que ce soit lors de chocs, ou d'une coupure de courant. L'idée qu'on puisse cramer sa mémoire, a cause d'un débranchement au boot est encore plus originale.

Si les PC plantent en général au boot, c'est pour tout un tas de raison: tests internes, surconsommation du démarrage, disque dur en fin de vie donc les roulements sont mort, etc... Vous avez sans doute aussi constaté que les lampes grillent principalement à la mise sous tension, et rarement en fonctionnement, les ordi c'est parail. Bien sur 80% des alimentations crament à la mise sous tension, de la à accuser les accus :-)

Ma vision est très simple, un accus de portable ca chauffe et ca consomme inutilement, et plus il est vieux plus il chauffe. Sauf à vouloir chauffer le carré avec votre laptop, je ne vois pas l'intérêt. En plus en informatique il existe une règle d'or, plus ca chauffe, plus ca tombe en panne.

29 mai 2010
0

Consommation à vide des batteries du PC
Comme cette histoire d'accus qui "mange du courant pour rien" est régulièrement mise en avant ,je viens de faire la mesure "pour de vrai"

Dell Inspiron 1545, 1 an d'âge. Test avec adaptateur 12V-19V spécifique pour Dell, acheté chez "aboutbatteries.com" sur une batterie 12v de voiture.

Adaptateur 12V-19V branché sur la batterie sans PC : 0.07A (c'est la consommation propre de l'adaptateur)

Adaptateur 12V-19V branché sur la batterie avec le PC arrêté et les accus du PC en place : 0.1A

La consommation due au PC arrêté contenant ses accus est donc de 0.10A - 0.07A = 0.03A !

Soit 0.7 Ah par jour de 24 heures ! ou encore 0.36 watts en puissance dus au fait que le PC contient ses accus !

Je crois que ça relativise les choses :langue2:

30 mai 2010
0

N+1 sur crash
config Aspire One SSD 16Go
Suite à coupure accidentelle (micro coupure sur connecteur liée à vibration et corrosion) et sans batterie, le port USB qui intégrait les infos le concentrateur USB avec les infos GPS/AIS/Clavier/Souris a claqué ainsi que le concentrateur et le convertisseur RS232&lt&gtUSB.
Depuis, je laisse la batterie.. Récemment , j'ai pu tester pendant plus de 5Jours d'alimentation permanente (Golfe de gascogne A/R) le PC. 0 reboot, 0 plantage des deux logitiels testés (Scannav et openCPn). Je n'ai jamais eu de pb d'énergie lié au pc qui fonctionne très bien avec l'apport du panneau solaire de 30w. (rien en comparaison du pilote auto..). En revanche la batterie a effectivement perdue de l'efficacité : avant l'autonomie elle était égale à 2H, désormais elle est à 1H50..
Je reste sur ma conclusion de préférer laisser la batterie et être en sécurité système. Je changerais peut être la batterie un peu plus tôt...

02 juin 2010
0

RAM / ROM / EPROM
Précision concernant la comparaison ram / clef usb :

Il ne faut pas confondre :

RAM : Dés que non alimentée se vide (revient à 0) appelé aussi mémoire volatile.
Coupure de courant ou pas la ram ne risque rien, seul la foudre pourrait la griller ...

ROM : Alimenté ou non elle conserve les même informations ... Idem pour les coupures de courant elle ne risque rien (sauf durant une mise à jour du bios).

Eprom : c'est une mémoire qui a les avantages des 2 types :
La valeur se modifie facilement, et une fois non alimentée la valeur est conservée.

La clef usb ressemble fortement dans le principe à l'eprom :
Bien évidemment une coupure de courant pendant l'écriture d'informations, va altérer celle-ci. Voir la "structure logique" même du support.
Si seule l'information a été altérée, il suffit d'effacer le fichier corrompu et de le réécrire (si on a gardé une version sur le pc).
Par contre si c'est la structure logique qui a été touchée il faudra un utilitaire pour les disque dur afin la réécrire et il y a un risque potentiel de perte de données.

Voilà pour les précisions.

29 mai 2010
0

Accus...
Une batterie ne chauffe que lorsqu'elle est en charge et c'est normal, quelle que soit sa technologie.

Une batterie chargée qui chauffe est soit défectueuse soit en surcharge.

Chez moi, les batteries de mes PC ne chauffent pas, mais il est vrai que je ne les éteint jamais : je préfère les laisser en veille pour éviter les problèmes de condensation en milieu humide, ce qui consomme moins de 2 watts... :-)

_/)

29 mai 2010
0

panne de courant ?
Panne de courant ? qui parle de panne de courant ?

Ce dont on parle c'est d'une prise allume cigare qui ne fait pas toujours un contact durable (les mienne faut les ré-enfoncer régulièrement), ou encore de la connexion jack sortie par mégarde en bougeant le PC ... ce qui est arrivé à mon collègue.

Si ton accus chauffe, soit il est naze, soit ton alimentation qui gère l' accus est mal réglée ou déficiente.

C'est le Nième exemple réel que je connais de PC crashé sur coupure de courant, maintenant si quelqu'un veut bien être le N+1ème je veux bien :langue2:

31 mai 2010
0

Ci bcp pour ces mesures
Message pour Robert suite à son post du 29/10 vers 12h44

29 mai 2010
0

Cramer sa mémoire ?
Evidemment on ne "crame" pas sa mémoire sur coupure de courant, mais un peut corrompre son contenu.

Ce n'est pas une idée originale, c'est une réalité banale qu'on vérifie de temps en temps en retirant sa clé USB durant son fonctionnement. Et comme dans les PC sans disque dur la Ram contient et gère le système d'exploitation, on se retrouve avec un système corrompu et le PC ne fonctionne plus.

Selon le cas, le formatage peut même devenir difficile ... vécu une fois également.

28 mai 2010
0

Addapateur 12v/ 15à21V
Vu chez Leclere un petit addapateur 70w
Prise allume cigares pour de memoir 15/20 roro...

Et chez Carouf des petis panneaux solaire rigides 5w dans les 25 roro...(livré sans regulateur)

28 mai 2010
0

alimentation asus

les eee pc asus marchent directement sur le 12v
eee 1000: 12V /36 w / 3A.
mon eeepc fonctionne depuis un an sans problèmes avec le cordon que tu trouves là:

www.wexim.com[...]00.html

28 mai 2010
0

Lebigor
on peut faire pire : se méfier des netbooks Asus, parce qu'Asus, y crashe ...

28 mai 2010
0

moi
J'y comprend plus rien !!!!!
J'ai acheté le eepc asus 1001 HA par cequ'il disait ordi 12 volt! et en dessous et l'adaptateur 220 c'est 19V !!!!
alors est ce que sur du 12 volt ca sera assé?
merci

"et puis est ce que -asuce! pas sur lol"
excusez j'ai pas pus m'en empecher!

29 mai 2010
0

oulala!!!!
excuse Neptune... mais je comprend pas!!!! explique s'il teplait lol !!!

29 mai 2010
0

....
:-D

29 mai 201016 juin 2020
0

Idem
J'ai installé cette alim à bord pour mon eepc 900, nickel! ça consomme quasi rien et le PC reste allumé en permanence.

29 mai 2010
0

POURQUOI !!!!!c'est marqué "input 19v 2,1 amperes"
si il marche a 12 volts ?????
merci

29 mai 2010
0

ça serait pas
pour "remplir" la batterie du portable qui ensuite donne du 12 v ??? ;-)

29 mai 2010
0

peut etre
parceque je l'ai acheté pour qu'il marche en 12 alors j'ai les boulles si c'est pas le cas!
bon vent

31 mai 2010
0

alim asus
je ne peux te répondre au mail .ça ne passe pas.
sous l'ordi le voltage est marqué input....
et je te confirme que mon eee asus 1000H marche sous 12V.

31 mai 2010
0

De 12 à 19,3
En fait, certains de ces chargeurs sortent du 19V sans le dire tout haut.

Un lien à pô trop cher avec explication en bas de leur page :

www.wexim.com[...]C1.html

30 mai 2010
0

C'est écrit dessus
eeepc 900 input = 12 volts
eeepc 1000 input = 19 volts

Je doute qu'un 1000 se contente de 12 volts en direct

30 mai 2010
0

ASUS 1000 HD
Bonjour,
j'ai sous les yeux mon asus Eee PC 1000HD qui fonctionne sous 12 V , 3A
Je l'alimente à bord avec une prise branchée sur allume cigare qui est alimenté par les 12 Volts du bord et qui sort du 12 V régulé

de ce genre là

cgi.ebay.fr[...]iewItem

&ltmichel

31 mai 201016 juin 2020
0

Alimentation et Probabililté
Les portables récents ont parfois une détection de tension à l'entrée qui bloque la mise en route si la tension d'entrée est trop loin en dessous des 19V requis.

Sinon, s'il n'y a pas ce blocage, et si on l'alimente n'importe comment "à la sauvage", c'est juste une question de probabilité : on peut rouler 10 ans en voiture sans accident, puis en avoir 3 la même année.

Ce que j'ai fait : une solution est de monter dans le tableau du bateau un convertisseur de grosse puissance 12V-19V (120W par exemple) et de prévoir une prise spécifique fiable pour cette sortie 19V sur le tableau. On peut alors relier par un simple câble le PC à cette prise, même de grande longueur quand on travaille dans le cockpit par exemple.

31 mai 2010
0

Quand j'ai acheté
mon bateau...le câble d'alimentaion du PC était directement relié dans le tableau électrique.
Sans rien d'autre.
Les anciens proprios avaient fait un aller retour en Afrique avec.

Je ne me suis jamais risqué à brancher mon propre pc dessus qui en plus indique 19v en entré...

Je pense qu'il faut quand même pouvoir réguler un peu tout ça?? non?

31 mai 201016 juin 2020
0

photo
photo dessous asus 1000HD

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (135)

Le grain est passé

mars 2021