alimentation guindeau

Bonjour, j'ai sur mon bateau un moteur tohatsu 40 cv en 2 temps, je souhaite installer un guindeau de puissance 500w a 4 bornes, quels diametre de cables dois je utiliser pour l'installation ? Quels puissance pour le relais ? Et si vous avez des sites sympas et pas excessifs en prix a m'indiquer pour ces cablas et relais, je vous en remercie d'avance

L'équipage
08 mai 2008
09 mai 2008
0

en fait
la section dépend aussi de la distance entre les batteries et le guindeau (il faut compter l'aller-retour) et tu comprendras vite qu'il vaut parfois mieux une batterie dédiée placée le plus près possible du guindeau pour éviter de dépenser une fortune en cables énormes...
www.voilelec.com[...]gie.php

11 mai 2008
0

regarde
ce que ton alternateur debite quand tu utilises ton guindeau...et tu comprendra vite que la batterie dediée pres du guindeau est un leurre...car il faudra bien passer cette instensité dans les cables entre alternateur et batterie...(quasiment l 'intensité maxi de ton alternateur...)

11 mai 2008
0

peut être lun problàme de F.B.I ?
Fausse Bonne Idée ?
Cette batterie "dédiée"...il faudra bien la recharger?
Et avec des câbles sous calculés?
Elle va rapidement être tuée !
Et le moteur.....pas bien mieux!!!
(L'américain "TROJAN" affirme qu'une batterie ne meurt pas mais qu'on la tue!)
De plus un deuxième emplacement, une deuxième surveillance...moins accessible?
De plus , si elle est isolée, peu d'espoir de s'en servir en cas de pépin sur les autres !
Car il va en falloir d'autres quand même !
Et , au bout de ses petits câbles, elle va concurrencer la batterie moteur au moment ou elle "se refont" sur l'alternateur!!
On peut peut être espérer "finasser" sur un petit peu du diamètre de fil en utilisant le guindeau sur tout le parc de batterie et moteur tournant, en espérant optimiser la différence de potentiel et préserver le passage de l'énergie ?
Je n'en suis pas sur !
Peut être qu'on pourra te le dire?
Mais AMHA....FBI!!!
Bon vent

11 mai 2008
0

Houlà ! On reste calme et déconstrasté... ;-)
(pas de faute d'orthographe : c'est mon quart d'heure de...) ! ;-)

Il y a certes les fausses bonnes idées,mais il y a surtout des solutions adaptées à chaque cas :

  • Cas le plus simple et classique : un bateau de moins de douze mètres équipé d'un guindeau de 1000 watts, soit 100 A en forçant un peu de temps en temps…. Un câblage de 50 mm² reliant le guindeau à la batterie du moteur fonctionnera correctement.

  • Pour un bateau bien plus grand, forcément équipé d’un guindeau bien plus puissant ça se complique : il faut passer à des sections de câbles monstrueuses et onéreuses… mais dans ces tailles on est généralement passé du 12 au 24 volts ce qui divise par deux l’intensité et du coup la section de câbles nécessaire.

  • Une solution intermédiaire consiste en effet à installer une batterie dédiée tout près du guindeau, mais en général on ne diminue pas la section des câbles, la batterie dédiée ne servant que de tampon.

  • Mais dans l’absolu, on peut charger cette batterie sous une intensité de par exemple 50 A avec du câble de 1,5 mm² sur une longueur de 20 mètres… comment ? Simple : on fait comme EDF, on change de tension pour le transport de l’énergie en alimentant un convertisseur 12/230/1000 watts par la batterie à l’arrière du bateau, et avec un chargeur 230/12/50 A à l’autre bout… on ne transporte dans ce cas que moins de 4 A à travers le bateau !

On ne rigole pas : ça existe en vrai ;-)

_/)

09 mai 2008
0

En principe,
les relais sont livrés avec le guindeau, 500 watts c'est environ 40 A en 12 volts à pleine puissance.

Pour un moteur à 4 bornes, on installe le relais (contacteur) à proximité du guindeau ce qui ne fait que deux câbles à tirer depuis la batterie.

Si on utilise la fonction montée/descente ça se complique un peu : il faut un double contacteur/inverseur, mais toujours que deux câbles.

Pour une distance de dix mètres, une section de 50 mm² est raisonnablement sans risques.

_/)

11 mai 2008
0

ce type de cable (monobrin)
est vendu 15€...le mètre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021