alimentation en 12 volts...

BONJOUR,
petit état des lieux,
à quai, je raccorde ma bobine de 50 m au 220 volts,je branche 1 rallonge pour le frigo et une pour le chargeur que je relie à la batterie avec les pinces après avoir enlevé les bouchons et le couvercle du coffre; dans chaque port c'est un peu fastidieux...
Il me semble que vous êtes tous très à l'aise avec ce chargeur, avez vous un branchement permanent du chargeur sur le circuit 12 v sans passer par la batterie?
sinon,y a t-il une limite de durée de charge,comment jongler entre 2 bat.et quelle type de branchement me conseillez vous?
je possede un chargeur de marque schutzschalter 50/60 HZ ancien avec 1 sortie.
en avril j'ai déja fissuré une batterie de 140 amp
à la suite d'une explosion par manque d'aération après seulement 24 h de charge ,je ne souhaite à personne ce type d'incident (grosse erreur de ma part, j'ai retiré les pinces encore sous tention, l'étincelle a fait le reste)
merci encore pour vos conseils

L'équipage
06 août 2004
06 août 2004
0

Charge batteries
Encore une légende à la vie dure :

Enlever les bouchons d'une batterie en charge , mais pourquoi donc ?

Je ne sais pas quel est le débile qui est à l'origine de cette pratique, qui date au moins de l'époque de mon apprentissage il y a quarante ans…

Quel est le rôle principal du bouchon que l'on trouve sur chaque élément de la batterie, à part fermer celui-ci ? C'est en fait un petit condenseur, qui va donc condenser la vapeur d'eau chargée d'acide sulfurique pour lui permettre de retourner sous forme liquide dans l'élément de la batterie !

Enlever les bouchons lors de la charge aura pour conséquence d'en mettre partout…

L'argument du béotien : je n'enlève les bouchons que lors d'une charge rapide.

La réponse : une automobile standard est généralement équipée d'une batterie de 40 Ah et d'un alternateur de 80 ampères. On pratique donc bien une charge rapide après chaque démarrage…

Que celui qui se donne la peine d'enlever les bouchons de la batterie de son auto après l'avoir démarrée lève la main…

Quand aux explosions : une batterie en charge produit de l'hydrogène, qui mélangé à l'oxygène contenu dans l'air ambiant, produit un mélange très explosif…

Pour une bonne installation électrique du bateau, ce site est une vraie mine d'or, il n'y a qu'a lire les articles sur le sujet...

Amicalement,

Fred

07 août 2004
0

ok pour la vieille légende...
C'est effectivement un ancien (dont je fait également parti) qui m'a donné ce tuyau "percé" mais après l'explosion, avant je n'ouvrais rien et l'aération de la cale me semblait très correct d'ou la crainte de laisser la charge + de 24 heures juste pour avoir l'alimentation en 12 volts
peut être faut-il mettre sous tention le chargeur que lorsque la batterie est&lt à 12,5 volts, mais merci de ton conseil? je vais consulter plus précisement le sujet sur ce forum.

07 août 2004
0

chargeur
bizarre ce chargeur tueur..
amha il est atteint par la limite d'age.

Un chargeur marine doit rester branché en permanence, il est fait pour ça et maintient une tension de 13v environ en fin de charge. Si on doit manipuler des pinces et des clés a pipe a chaque arrivée a quai on est sûr de faire un jour la grosse étincelle.

ou a la rigueur un chargeur "doux", qui régule en tension courant, reglé a 13v. C'est plus long a charger mais sans risques aussi

07 août 2004
0

Changes tout....
En fait quand tu vois les prix respectif d'une batterie de 140 a/h et d'un chargeur moderne à découpage genre 15A tout petit, tout légèr qui reste branché en permanence, qui charge la batterie pile-poil à la bonne tension de régulation le tout rapidement et sans risque......je te conseille de mettre à la réforme ton ancien chargeur d'en acheter un neuf et de cabler tout ça proprement tu economiseras tes batteries et tu y gagneras en confort.
A +

07 août 2004
0

Une seule vraie solution ...
Acheter pour 250 à 300 euros un vrai chargeur moderne à découpage et 3 états qui débite 20A si ta batterie fait 140 Ah. Et monter le chargeur à demeure dans le bateau proprement.

C'est pas pour botter en touche, c'est parce-qu'à mon avis c'est la seule solution rationnelle et fiable. Tes batteries dureront alors 7 à 10 anset jamais elles ne se plaindront de leur sort :-)

15 août 2004
0

demande
quand on charge la batterie doit on debrancher les cosses?? desolé suis pas trop malin

15 août 2004
0

attention au carton jaune!!!
bonjour,
regarde bien les réponses sympa ci-dessus que j'ai reçu tout est dit et le forum complète bien nos intérrogations,concerve ta caisse à "clous" pour les urgences, je débute aussi et une remise à niveau s'impose; les abitués de ce forum nous bousculent ils ont raison le progret a du bon.
Amicalement

15 août 2004
0

simple analyse...sans aucune méchanceté...
Je passe des heures avec ma caisse à outils et à réfléchir des problèmes divers, pendant que les amis du forum naviguent et au port regarde: ils boivent toujours le pastis... bizarre..bizarre...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021