Alimentation 12 volts a quai via chargeur ?

Bonjour, je me suis aperçu que lorsque mon chargeur de quai est en marche, un xantrex truecharge 40A, et que mes clefs de batteries sont en position fermées, j'obtiens une alimentation pour le circuit 12 volts.... est ce normal et correct ? Je me disais que c'est peut être une façon de limiter l'utilisation des batteries et ainsi augmenter leur durée de vie, je me trompe ?
Merci

L'équipage
02 mai 2017
02 mai 2017
02 mai 2017
0

Quand tu te branche sur le quai, c'est déja pour recharger les batteries et le soir pour allumer tes lumières sans prendre sur les batteries . Les clefs de batteries restent toujours ouverte y sauf quand tu es absent longtemps , car en cas d'absence on ne reste pas branché à la prise de quai c'est en général interdit par les ports pour risques d'incendie

02 mai 2017
0

Les clefs de batteries sont faites pour pouvoir isoler complètement les batteries de tous les circuits électriques du bateau, sauf éventuellement le circuit de pompe de cale monté du côté batterie et qui a alors son sectionneur propre.
Le chargeur des batteries est donc habituellement monté en aval des coupes batteries. Quand les clefs sont fermées (contacts mis) on mesure donc la tension au borne des batteries correspondant à la tension en charge si le chargeur est branché et est en charge ou la tension de floating (maintien). Si le chargeur n'est pas branché au secteur on mesure la tension aux batteries si le montage le permet.

02 mai 201702 mai 2017
0

Je suis peut-être totalement à côté de la question vu mon niveau d'expertise ! :oups:
Mais... je tente !
Mon chargeur CTek a une fonction "supply" c'est peut-être pareil pour le tien ? J'ai pas envie de me taper la lecture de la notice de ton chargeur de quai ;-) mais je connais plutôt bien celle du mien et il y est écrit :

"Mode supply : Ce mode n'impose pas la connexion d'une batterie. De ce fait, la fonction de suppression d'étincelle n’est pas opérante dans ce mode. ...... En mode alimentation (Supply), le chargeur M100 peut également être utilisé comme bloc d'alimentation pour des équipements fonctionnant à une tension constante de 13.6V à une intensité maximale de 7A" www.ctek.com[...]-FR.pdf

02 mai 2017
1

c'est ben vrai ça ,j'ai le même à la maison
effectivement il peut fonctionner en alim stabilisée ,donc les batteries ne sont pas nécessaires ,c'est une petite merveille parce qu'il n'est pas bien gros
alain

02 mai 2017
1

Que même c'est sur ton conseil que je l'ai acheté (et avec une petite remise de Benoit de Big Ship) !

02 mai 2017
0

Ben non ,c'est pas normal ! si tu isoles tes batteries et que tu as toujours du 12 volts qui se balade, c'est que tu as un fil qui ...se balade aussi . Je suppose que ton chargeur est connecté direçtement sur tes cosses batterie?

0

Pour que cela se passe comme cela il faudrait que le chargeur soit branché en aval du coupe batterie.
Mais quand le coupe batterie est coupé les batteries ne seraient pas chargées.

Ou alors le chargeur à une sortie pour charger les batteries branchée sur les batteries et une autre branchée en aval du coupe batterie (entre le coupe batterie et le circuit intérieur (lumières, électronique ...)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021