Aligner un arbre d'hélice.

Est-il absolument obligatoire de sortir le voiler de l'eau pour réaligner un arbre d'hélice?
Au ralenti quelquefois mon arbre d'hélice fait un petit claquement comme s'il heurtait le tube d'étambot. Jamais en marche.
Le réglage à l'eau à évidemment un coût nettement inférieur!!!!!!

L'équipage
09 fév. 2017
09 fév. 2017
0

bague hydrolube usée ptete

09 fév. 2017
0

le but de le faire a sec c'est d'aligner l''arbre dans le tube d'etambot.
donc retirer le presse étoupe....
Ce qui est beaucoup moins facile a flot. ;-)
Enfin on peut toujours essayer..

09 fév. 2017
0

L'alignement peut se faire bateau à l'eau. Encore faut'il qu'il n'y ait pas problème en sortie (bague hydrolube usée, problème d'hélice, arbre faussé).
En interne Une des causes d'arbre qui cogne sur le tube d'étambot peut être par exemple un problème de silent bloc ( un simple desserrage de boulon suffit à engendre de fortes vibrations). La première chose à faire est de faire une inspection d'abord moteur à l'arrêt, puis moteur en route (faire très attention à ne pas se faire blesser). Vous pouvez ensuite contrôler l'alignement au niveau accouplement.

7

on n'aligne pas l'arbre au moteur mais on aligne le moteur à l'arbre

10 fév. 2017
0

comme dit plus haut, vérifier les silent blocks peut être affaissés, en soulevant un peu le moteur, à chaque support voir si un SB décollé...sinon
si presse étoupe standard à tresse, en désacouplant le tourteau, si un écart est visible dans l'alignement des 2 parties, c'est que le moteur a bougé, rarement l'arbre bouge
si joint à lèvre, c'est pas possible sinon "évéluer" si l'arbre est centré en le basculant jusqu'à toucher le tube, sur au moins 4 pts cardinaux, prise de repères sur un support rigide (CP par exple fixé sur le flasque tourteau moteur), bloquage en position centrée et vérif alignement moteur
pas besoin de mettre à terre, mais si c'est la bague (!!), ou la chaise, ou l'arbre flambé, faudra s'y résoudre
JL.C

10 fév. 2017
0

L'arbre n'est pas faussé. La bague hydrolube est récente et n'à pas de jeu.
Le joint est un joint Volvo récent lui aussi qui ne fuit pas une goutte.
Par contre les silent blocks ont de l'âge et les caoutchoucs doivent être fatigués.
Entre le tourteau et l'inverseur se trouve un disque pour l'alternateur d'arbre qui complique l'alignement car on n'y voit pas grand chose derrière lui!
Quand mon voilier était au sec j'ai fait changer deux haubans tribord et bâbord.
Le gréeur n'a jamais voulu faire le réglage des tensions à terre mais a voulu que le voilier soit mis à l'eau pour réaliser ces réglages. ( voilier aluminium )
Pour réaligner le moteur il faut maintenant qu'il soit au sec! Ces artisans travaillent dans un chantier naval ceci expliquant peut être celà!!!!!!!????

10 fév. 2017
0

Merci Jean Marie pour la précision! Je voulais dire aligner le moteur bien sûr!!!!!!

10 fév. 2017
1

En général, les chantiers font l'alignement bateau au sec et le vérifient bateau à l'eau, car la forme de la coque n'est pas exactement la même dans les deux cas.

Il m'est arrivé des prendre un filet dans l'hélice, ce qui avait provoqué un déplacement du moteur. Le mécano a refait l'alignement bateau suspendu dans les sangles du Roulev, a remis le bateau à l'eau, l'a remonté pour rectifier, l'a remis à l'eau et remonté encore une fois pour fignoler. C'est le meilleur alignement que j'ai eu.

10 fév. 2017
0

j ai du changer les 2 supports moteur mais j ai pas pu demonter les 2 de derriere du coup je n arrivai pas a régler l alignement parfaitement alors j ai mis un accouplement souple et ça marche tres bien !

10 fév. 2017
0

Je n'ai jamais vu un moteur Inboard de près, aussi ma réflexion est peut-être bête, mais pourquoi il n'y a pas un cardan entre le moteur et la ligne d'arbre, juste avant le presse-étoupe.

Cela fonctionne bien pour les voitures, les camions ou tracteurs, pourquoi cela marcherait pas aussi sur un bateau. En plus il y a peu de débattement en x ou y par rapport à une roue de voiture qui peut tourner de 60°.

0

Ca existe mais...

D'abord, il faut deux joints de cardan successifs pour que la transmission soit homocynétique mais on peut faire autrement avec d'autre type de joint qui, eux, le sont.

Ensuite, le montage classique à l'avantage de reporter la poussée de l'hélice sur le moteur et ses supports sans autre forme de sophistication alors que, avec des cardans, la poussée doit être absorbée par un support spécifique.

Au final, beaucoup de complication.
Mais ça existe.

10 fév. 2017
0

monte un accouplement scatra
c'est le top
alain

10 fév. 201716 juin 2020
0

Est-ce qu'un silent block peut avoir cette gueule???
Ou bien est-il coupé???

10 fév. 2017
0

si tu parles de la fente à gauche, il est décollé ...

11 fév. 2017
0

yes
et à priori Yanmar, au ralenti, ça bouge
JL.C

11 fév. 2017
1

un alignement se fini toujours le bateau à l'eau car c'est sont élément .une fois le bateau à l'eau il prends ça forme definitive dû a la repartition des poussées d'archimede tout au long de la carene .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021