alignement de quille

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un Edel 820 depuis quelques années. Lors de l'achat, le bateau était à l'eau et le rapport d'inspection, très favorable. Comme il s'agissait de mon premier bateau, jamais je me suis attardé à son "horizontalité". En fait, j'ai réalisé bêtement il y a 2 ans, après mesure, que la quille de fonte penchait du côté babord. Le bateau se trouve donc 2degré approx. penché. J'ai refait le joint extérieur quille-coque et en grattant j'ai constaté que possiblement il y avait déjà eu des travaux de fait il y a quelques années de ça compte tenu de la rouille présente. La quille est solidement installée et aucune entrée d'eau dans la cale. Un voilier penche naturellement sous voile mas je dois avouer que de savoir ma quille non parfaitement perpendiculaire, me fatigue. Si certains d'entre vous avez déjà rencontré pareille situation, j'aimerais connaître vos avis et suggestions. Aussi, existe-t-il des raisons autres qu'une réparation mal faite pour expliquer ça ? Niger Calder dans un de ses bouquins parle de mauvais démoulage ou de démoulage trop rapide durant la fabrication. merci

L'équipage
28 fév. 2013
28 fév. 2013
0

:reflechi: 2°, ce n'est pas bp, ça peut dépendre du plein d'eau, une caisse à outil ou qque chose comme ça
JL.C

28 fév. 2013
0

peut être déplacer des poids permanents à l'intérieur pour compenser. 2 degré"s sur mon bateau à la correspond à la vache à eau de 100 litres plein ou vide !

quand à déquiller, pfouh

28 fév. 2013
0

ce serait étonnant que la quille soit de travers ; je pense plutôt a une répartition des poids à bord, ou tout simplement les aménagements de la cabine plus chargé d'un bord .
pour savoir si ta quille est de travers il faudrait des mesures précises bateau a terre .

28 fév. 2013
0

Pour la quille de travers, ne t'inquiète pas, tu es loin d'être le seul, malgré ce que peuvent penser plusieurs, après il faut pas non plus que ce soit extrême....

28 fév. 2013
0

Il n'y a pas beaucoup de bateaux parfaitement symétriques. J'ai même entendu parler d'une dissymétrie de plusieurs cm (près de 10) sur un bateau d'un grand constructeur Allemand. Au port il avait plus de 10° de gite, et même un équipier de 100 kg sur le liston au maître beau ne suffisait pas à l'équilibrer! Mais c'était un cas extrême! Dans ton cas, il y a peut-être une légère dissymétrie, ou une mauvaise répartition des charges, mais cela ne peut avoir d'impact sur la bonne marche du bateau. Si réellement ça t'empêche de dormir, tu peux demander à un expert de vérifier, mais n'espère pas te retourner contre le constructeur ou contre un ancien propriétaire: ce défaut ne rend pas ton bateau impropre à l'usage auquel il est destiné.

01 mar. 2013
0

Merci pour vos réponses.
Je me doute bien qu'il n'y a pas beaucoup de solutions simples. Si, un jour, dans dix ans, je refais mon joint quille-coque, j'en profiterai pour remettre d'équerre mon bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

Encore la pluie...

mars 2021