Alignement de l'arbre d'hélice

Sujet déjà évoqué mais pris par l'autre bout ... de l'arbre d'hélice. Ce WE j'ai démonté mon hélice, une bipale, pas sans mal j'ai retiré la bague hydrolube et là, surprise je m'aperçois que l'arbre n'est pas centré dans la bague de la chaise!
Il touche presque la partie inférieure. Je précise que j'ai un presse étoupe à tresse qui ne pose aucun problème, il fuit juste ce qu'il faut et n'est pas dur. Je pense aux silens-blocs moteur qui est un Lombardini LDW602M. Quel est votre avis sur la question?

L'équipage
15 sept. 2008
15 sept. 2008
0

reprendre tout a 0
Bonsoir;je viens de le faire au mois de juillet avant de partir en Corse et aucun probléme.
Faire tourner une bague femelle peu importe le materiel car ça serve juste au centrage de la taille du tube d'etambeau;que rentre de 10 cms.et de l'autre coté encore 10cms. avec un trou au centre de la dimension de l'arbre, une fois changé la bague hydrolube presenter l'arbre
avec la bague que on viens de faire en place en en apuyant contre le tourteau on a la diference a corriger.
Salut en bon courage LUIS?
;-)

1

silent blocks
si le moteur est sur silent blocks, il ne peut y avoir qu'un seul point fixe sur toute la ligne d'arbre.
En principe, c'est la sortie d'arbre (bague hydrolube) ou le pallier de la chaise (auquel cas, il n'y a pas de bague en sortie d'arbre.)

Dans ce cas, le bourrage presse étoupe est obligatoirement monté sur un manchon caoutchouc et n'est donc pas un point fixe.

l'alignement de l'arbre se fait alors en fait par alignement (calage) du moteur sur l'axe de l'arbre en position centrée. Un leger décentrage étant acceptable, et souvent rattrappé par un accouplement flexible.

si il existe plusieurs points fixes sur la ligne d'arbre (presse étoupe, bague hydrolube + chaise etc...) il y a un erreur de conception au départ

16 sept. 2008
0

alignement d'arbre
Salut à tous,
Bsr Bobosse,
Tu as enlevé la bague hydaulube arriére, et ton arbre baisse vers le bas...
Amha,pas d'affolement, c'est normal !
Ton arbre est lié au moteur par les 2 tourteaux d'accouplement moteur et arbre.
Comme tu as enlevé la bague hydraulube arriére, (qui est le seul palier), et comme le presse étoupe n'est qu'un dispositif d'étancheité souple (ce n'est pas un palier!), le poids de l'arbre est uniquement compensé par les silentblocs du moteur;donc l'arbre n'est plus centré et...il tombe naturellement de par son poids.
D'ailleurs,en le levant à la main, tu devrais facilement lui faire faire le mouvement inverse.
Amicalement
Daniel

16 sept. 2008
0

d'accord avec Daniel
pour compléter, tu peux centrer l'arbre dans la chaise (sans la bague, avec des cales de même épaisseur (allumettes)d'un coté, et vérifier de l'autre coté de la chaise si le centrage est correct aussi. Si tu constate une différence, il faut alors contrôler l'alignement du moteur.
L'alignement se fait impérativement à flot, la coque pourvant se déformer à l'échouage.
La méthode à deux bagues citée plus haut est bonne, il faut juste remettre à sec après pour enlever la bague du tube d'étambot. Cela dit, il existe des montages avec deux bagues hydraulubes dont une juste derrière le presse étoupe. Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée, il y a risque de transmission de vibrations à toute la coque, surtout au ralenti.
Alex

16 sept. 2008
0

Alignement de l'arbre d'hélice
Bonsoir à tous et merci pour ces réponses.
Luis, j'ai pas trop compris ton explication, peux-tu m'en dire un peu plus? www.hisse-et-oh.com[...]chi.gif
KIWI, ton explication est claire. Effectivement il n'y a qu'un seul point fixe qui est la bague hydrolube, il faut donc aligner en remontant: presse étoupe flottant puis moteur. Les silens-blocs sont réglables si besoin est. (ta façon d'orthographier silens-bloc m'a étonné et après recherche tous le monde a raison)
Anpayada, c'est vrai que le poids de l'arbre le fait un peu descendre mais peut-être pas à ce point. Il faut que je regarde de plus près. C'est vrai aussi que la coque se déforme lorsqu'elle est sur un ber mais y a t-il beaucoup d'écart entre la chaise et le moteur? C'est plus visible sur une grande longueur.
Didier

17 sept. 2008
0

alignement de l'arbre
Salut à tous,
Bsr Bobosse
Ce n'est pas en enlevant la bague hydraulube arriére que l'on peut vérifier (ou jugé de) l'alignement d'un arbre...et dans cette condition, c'est normal qu'il ne soit plus centré et qu'il tombe
Le coup de la déformation du bateau sur ber (certes il se déforme un tout tout tout petit peu) tout le monde en parle, mais je ne connais personne encore qui l'ai vérifié.
Alors, amha, remonte une bague neuve et ne touche à rien d'autre.
Amicalement,
Daniel

17 sept. 2008
0

si rien d'autre default
pas de vibration et de bruit alors pas de problème, tout est bon. anpayade donne le bon conseil

17 sept. 2008
0

attention quand même
j'ai changé ma bague en avril, il n'y a que deux point de guidage : la bague et le tourteau (sur cardan). J'ai remonté le presse étoupe avec l'arbre en place histoire de le positionner correctement et de ne pas forcer sur l'arbre (mais sans le joint je ne suis pas sûr d'avoir été bien aligné).
Au bout de 200 heures j'ai l'impression que j'ai plus de vibrations qu'au départ, en plongeant j'ai pu constater que mon arbre avait à nouveau du jeu dans la bague hydrolube dans le plan vertical.
Je pense que c'est dû au fait que mon presse-étoupe n'est pas correctement positionné et qu'il doit forcer un peu sur l'arbre, créant une usure non régulière de la bague.
Tout ça pour dire qu'il n'est pas évident d'ajuster ce montage et qu'au moindre doute il vaut mieux vérifier ses réglages.
De plus comme il a été dit plus haut, sur une portée d'un metre cinquante l'arbre a tendance à flamber et il faut aussi penser à compenser ce phénomène.

17 sept. 2008
0

D'accord avec vous tous , mais...
qu'il s'agisse de la méthode à une ou à deux bagues comme décrite par Alex , je ne vois pas comment opérer à flot puisqu'il faut au minimum :
A)désacoupler l'arbre du réducteur
B)désacoupler le presse étoupe et le retirer
C)reculer l'arbre au maximum afin qu'il laisse l'entrée du tube d'étambot libre d'accès pour y placer la bague de centrage.
D)centrer l'arbre
E)éventuellement réaligner le moteur en réglant les silent blocks voire en les changeant si ils sont nases
F)replacer le presse étoupe
G)réacoupler l'ensemble arbre/ tourteau

Faire ça à flot , vraiment je ne vois pas par quel miracle... ou alors quelque chose m'a échappé!

:-p

19 sept. 2008
0

peut être pas qu'une chose...
A)désaccouplé l'arbre d'hélice du moteur ne crée pas de voie d'eau est est très facilement réalisable à flot

B désaccoupler le presse étoupe et le tirer ( absolument inutile de le retirer pour ça) crée une voie d'eau normalement asséchée par la pompe de cale et il est dangereux et inutile de laisser le presse étoupe déposé

il suffit de le tirer un peu, mettre la bague fendue en place et remettre le presse étoupe immédiatement soit quelques secondes et quelques litres passés par la pompe de cale ( si tu utilises des demi coquilles spéciales sans collerette, comme c'est souvent le cas, elles auront tendances à rentrer dans le tube pendant cette opération et elles seront irrécupérables facilement alors que la bague caoutchouc fendue a une collerette qui empêche cet inconvénient majeur)

C° parfaitement inutile

D)opération réalisée au sec, le presse étoupe étant en place au dessus de la bague fendue

E)idem D, changer les silent-blocks un par un à flot étant une opération courante et sans problème particulier, l'astuce consistant à caler le moteur par dessous avec un petit cric ou par dessus avec un palan ou une estrope et démonter la patte de fixation sur le moteur pour changer le silent block hors moteur, et non le silent block sur la patte de fixation à poste

F) faire l'opération inverse de B

G) sans incidence sur la voie d'eau

en fait guère, + d'eau dans la cale que quand on dépose une sonde rétractable pour la nettoyer ce qui est une opération courante qui fait peur à personne

pas vraiment compliqué en cas d'obligation, l'opération à sec étant toujours préférable

17 sept. 200816 juin 2020
1

Ligne d'arbre
Salut à tous,
Bobosse dixit : "...Je précise que j'ai un presse étoupe à tresse qui ne pose aucun problème, il fuit juste ce qu'il faut et n'est pas dur".
Donc, le probléme n'est pa au niveau de son presse étoupe.
Donc, je confirme: remonter une bague neuve, et ne rien toucher par ailleurs.

Pour Tchavalo:
D'accord avec vous tous , mais... - 17-09-2008 14:00 -
qu'il s'agisse de la méthode à une ou à deux
bagues comme décrite par Alex , je ne vois pas comment opérer à flot puisqu'il faut au minimum :
A)désacoupler l'arbre du réducteur
B)désacoupler le presse étoupe et le retirer
C)reculer l'arbre au maximum afin qu'il laisse l'entrée du tube d'étambot libre d'accès pour y placer la bague de centrage.
D)centrer l'arbre
E)éventuellement réaligner le moteur en réglant les silent blocks voire en les changeant si ils sont nases
F)replacer le presse étoupe
G)réacoupler l'ensemble arbre/ tourteau
Faire ça à flot , vraiment je ne vois pas par quel miracle... ou alors quelque chose m'a échappé!

Et non, Il y a une combine ! il faut avoir sous la main une bague hydraulube,une pas trop esquintée, voire neuve et qui ne servira qu'à celà): on coupe au couteau la bague dans le sens de la longueur sur UN seul coté: ainsi,en l'écartant, elle peut s'enfiler directement sur l'arbre...
Plus besoin de 1/2 coquilles spéciales, plus besoin d'enlever le presse étoupe flottant ( il suffit de le pousser vers le tourteau), plus besoin d'enlever le tourteau d'arbre, l'arbre prend automatiquement sa place au centre du tube étambot.
Par contre certes, il faut déssaccoupler le tourteau moteur du tourteau arbre, et vérifier ainsi l'alignement de la ligne d'arbre, à l'aide de cales d'épaisseur que l'on passe tout le tour entre les 2 tourteaux.
Et tout cela peut se faire sur l'eau, il en rentrera toujours un tout petit peu, amis vous ne coulerez pas ! Etr votre presse étoupe est toujours pret à etre remis en place immédiatement!
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours
Amicalement
Daniel

17 sept. 2008
0

alignement de ligne d'arbre
Bonjour

Perso j'ai aligné une ligne d'arbre sur un ber Par curiosité, sur l'eau, j'ai désacouplé les 2 tourteaux pour vérifier la déformation de la coque sur un ber.Surprise l'alignement été a reprendre de 3 ou 4 mn !!!!!!!!Je crois qu'il n'y a pas de regle , plusieurs paramétres rentrent en jeux , comment le bateau a t'il calé ? type de coque?
Donc pour faire un reglage parfait il faut étre sur l'eau
Salut

17 sept. 2008
0

usure bague
si usure régulière pas de problème aliniement

18 sept. 2008
0

anpayada...
Bravo pour ton schéma et ta combine pas bête du tout...mais:
tu me montreras comment couper au couteau une bague hydrolube en résine phénolique ou bronze , pourquoi sacrifier une bague hydrolube (chére) alors qu'il est si facile de tourner ou faire tourner deux demi coquilles en delrin , ertacetal ou alu, peu importe le matériau , lesquelles seront infiniment plus précises que la bague et tout aussi faciles à mettre en place , enfin cela ne résoud en rien le moment délicat entre tous ou tu vas reculer le presse étoupe sur l'arbre et voire l'eau rentrer à gros bouilons dans le bateau.J'ajouterai qu'une fois en place la bague hydrolube celle-ci , conforme à sa fonction laissera passer un sacré paquet de flotte , plus encore que les deux demi coquilles.
Ceci dit ton schéma est claire et la manipe possible , mais que d'eau , que d'eau...

19 sept. 2008
0

dans notre très chère république et de par ce vaste et tout aussi couteux monde,
il y a une bague résine ou bronze pour quelques centaines ou milliers de bagues tout caoutchouc et pour 1 bague neuve, des centaines de bagues usagées pouvant servir à faire cette intelligente manip

ensuite il faut savoir ce qu'on veut:
maintenir ses fonds bien sec ou avoir un arbre d'hélice bien centré et aligné sachant que 9999/10000 opérations de ce genre se font à sec, dans la plaisance, et c'est pas forcément la juste proportion d'imbéciles peuplant nos embarcations

0

jamais vu
de montage où la bague hydrolube est à l'avant du tube d'étambot sous un presse étoupe.
la bague est normalement soit à la sortie du tube, soit dans la chaise... amha

0

oups
wiwi, j'ai lu trop vite
:o/

18 sept. 2008
1

alignement
Salut Kiwi,
Comprenons nous bien ! ce montage n'est fait uniquement comme un artifice pour centrer l'arbre dans son tube étambot , sans démonter le presse étoupe et le tourteau. Tu as ainsi un palier arriére avec la bague hydraulube normale et un palier artificiel provisoire, devant pour centrer l'arbre.
Une fois le réglage effectué, on enleve bien sur cette bague !!!
Amicalement
Daniel

19 sept. 2008
0

c est l astuce
:tesur: préconisé par JP depuis des années !
sur héo ! :bravo: jp

19 sept. 2008
1

Bague
Salut à tous,
Bjr IDF,
Dans aucun de mes divers fils, tu ne verras que je me suis attribué la paternité de la combine !!!
Comme beaucoup, j'utilisais des 1/2 coquilles en inox, et le résultat de leurs utilisations était parfois génant (voir les explications de JP). C'est depuis que j'utilise la bague fendue. Et c'est trés pratique...
Alors meme si JP en parle depuis au moins 2004, le sujet étant redondant, il semblait que beaucoup d'intervenants n'en avait pas relevé l'utilisation pratique. Avec mes très modestes moyens j'ai essayé avec des dessins, de la developper. Sans plus.
Amicalement
Daniel

17 sept. 2008
0

Alignement de l'arbre d'hélice
Bonsoir,
Vous êtes vraiment tous des pro, même avec des avis différents! La technique parfaitement détaillée me parait très réalisable car je me demandais comment faire tout cela à flot. Si je résume très vite, il faut aligner l'arbre par la méthode décrite puis régler le moteur en fonction de l'arbre.
En regardant de très près l'usure de la vieille bague hydrolube, je vois qu'il y a plus d'usure en haut coté moteur et en bas coté hélice. Je me suis repéré par rapport au trou de la vis nylon. Peut-être est-ce une piste supplémentaire?
Didier

19 sept. 2008
0

usure en haut coté moteur et en bas coté hélice?
facile

le moteur est trop haut et demande à descendre un peu ( plus coté poulie que coté inverseur)

amicalement

17 sept. 2008
0

te casses pas la tête
ton bel alignement moteur à l'arrêt va disparaitre dès que le moteur va tourner .
Il n'est que d'observer des silent blocks qu'ont un peu vécu .
La bague hydrolube en caoutchouc, c'est du jetable et c'est ça qui fait que ça s'aligne comme ça peut et comme ça veut .

PS : Ca n'empêche pas de soigner l'alignement

19 sept. 2008
0

Vibrations
La charge du moteur peut-elle entrainer des vibrations quand la charge est importante ? En particulier quand la mer est agitée ou quand je donne un coup de gaz em marche AR pour stopper le bateau ? Silent-blocks avachis ?

19 sept. 2008
0

OK jp
J'avoue mon inexpérience en la matière et effectivement ...quelques détails m'avaient échappés!
amicalement

19 sept. 2008
0

un grands coup de marche arrière quand le bateau
a de l'erre induit souvent des vibrations, car l'hélice travaille alors en flux perturbé

la charge du moteur ne doit pas entrainer de vibrations, celles ci diminuant généralement avec l'augmentation du régime

amicalement

14 mai 2009
0

besoin d'aide
bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

j'ai un petit soucis:

j'etais mecanicien naval dans la marine, et aujourd'hui je travail dans un chantier naval.
Demain je dois proceder à l'alignement d'un moteur yanmar. Gros trou! Je ne sais pas comment faire, je n'ai meme jamais vuquelqu'un le faire.

Etant a mon mois d'essai je ne peux pas dire a mon patron que je ne sais pas faire ca.

Pas possible de trouver un schema juste pour avoir au moins une idee du truc.

Quelqu'un pourrait il m'aider SVP

Merci d'avance.

14 mai 2009
0

besoin d'aide
bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

j'ai un petit soucis:

j'etais mecanicien naval dans la marine, et aujourd'hui je travail dans un chantier naval.
Demain je dois proceder à l'alignement d'un moteur yanmar. Gros trou! Je ne sais pas comment faire, je n'ai meme jamais vuquelqu'un le faire.

Etant a mon mois d'essai je ne peux pas dire a mon patron que je ne sais pas faire ca.

Pas possible de trouver un schema juste pour avoir au moins une idee du truc.

Quelqu'un pourrait il m'aider SVP

Merci d'avance.

14 mai 2009
0

En résumé :
Le tourteau étant séparé du plateau de l'inverseur :

1°)Centrer l'arbre par rapport à l'étambot.
Ca peut se faire avec des cales maison ou avec un reste de bague hydrolube de la bonne dimension.

2°)Approcher le tourteau du plateau.

3°)Aligner le centre de la platine avec le centre du tourteau en jouant sur les supports arrière.

3°) A l'aide d'une cale, vérifier en quatre points (haut, bas, gauche, droite) le jeu entre platine et tourteau.

4°) jouer sur les supports avant pour équilibrer les 4 valeurs. vérifier à chaque action le centrage effectué en 3°

Quand tout est correct =&gt visser le tourteau sur la platine.

Ce n'est ni compliqué, ni difficile.
Il faut juste être patient et soigneux.

14 mai 2009
0

punaise pym;
t'est une tete ossi toi mine de rien!!:pouce:

14 mai 2009
0

merci
ah merci tu a gérer!!!!!

petite precision:

comment joue tu sur sur la postion laterale??

14 mai 2009
0

Et bien sûr...
enlever la cale ou le morceau de bague entre arbre et étambot.

14 mai 2009
0

C'est juste du vécu...
:-)

14 mai 2009
0

certains silent-blocs
ont des trous oblongs....

14 mai 2009
0

merci
merci a tous,

j'avoue que au final c'est pas bien complique,
j'me sens con maintenant.!!:jelaferme:

Mais merci ca m'a bien aidé

14 mai 2009
0

j'ai entendu dire
que les silentblocs, lorsqu'ils sont neufs (ce qui va être mon cas bientôt) se tassent pendant quelques jours avec le poids du moteur et qu'il faut donc tout reprendre les réglages. Qu'en pensez vous ? :-D
amicalement,
bernard

15 mai 2009
0

Alignement
Salut à tous,
Bjr Petitgars,
Amha, je ne vois pas pourquoi le poids moteur tasserait les silentblocs pendant quelques jours (ils ont été prévus pour ca!).
Ce qui est possible, c'est qu'avec le temps les vibrations et oscillations moteurs, les slbcs s'avachissent un peu... Il suffit, éventuellement de vérifier l'alignement au bout d'un ou deux ans.
Certains moteurs ont leurs slbcs depuis plus de 20 ans, et n'ont toujours pas besoin d'etre changés.
Par contre, certains types spéciaux de slbcs comme les Mitsteun de Vétus,(spécial 3 cylindres) qui ont une poche hydraulique interne, arrivent à se percer.
D'autres stlbcs s'arrachent, mais c'est très souvent du à un mauvais alignement de départ, ou suite à un choc hélice, etc...
Amicalement,
Daniel

18 mai 2009
0

silens-bloc
ou pas ?
faut il obligatoirement mettre des silens-blocs?
ou le montage rigide est il possible?
en rigide le moteur ne devrait pas bouger mais est ce dangereux?

19 mai 2009
0

1er essai .............
Dur pour les genoux et dur pour la tete.
J'ai arrété à la cale N° 35.
Il me semble que c'est plus facile si le moteur est monté rigide.
Avec les bagues hydro et les silents blocs caoutchoucs , ce n'est pas évident de tester différentes cales car l'arbre bouge facilement d'avant en arriere .
Quels sont les secrets du bon aignement sur moteur monté souple ???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021